Aller au contenu

trop long !


ouassou

Messages recommandés

Arg... Je viens de de me chronométrer... 14 minutes :cry: ! Pourtant, j'ai fait un sacré ménage hier et ce matin... J'ai simplifié, résumé, barré... Du coup, j'envisage de passer sous silence ma petite présentation rapide (30 secondes, mais c'est déjà ça!) des auteurs-illustrateurs (mais du coup, je passe aussi à la trappe la perche que je lance concernant les prix de littérature :sad: et que j'ai bossé!)...

Je vois bien que c'est ma première partie, qui concerne l'analyse de l'album qui est un chouïa trop longue, mais il y a tellement de choses à dire :idontno: et j'en ai déjà tellement retiré ou résumé...

Je donne peut être aussi trop de pistes d'interdisciplinarité puisque j'en prend une dans chaque grande catégories d'apprentissages en cycle 1...

Autre question : faut-il donner une liste de titres d'ouvrages pour les mises en réseau (j'en ai 3 différentes que je me contente pour l'instant de nommer!), ou est-ce que je peux les garder sous le coude en prévoyant la question ? Est-ce grave de ne pas citer tous les autres bouquins ???

Alors??? Des idées ? Une petite aide? :unsure:

sniff... :cry: :cry:

(il tient bien debout comme ça, mon exposé, alors ça va être dur-dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! j'ai eu le même problème que toi l'année dernière, j'ai réussi à couper jusqu'à 12 minutes, ils m'ont laissée finir, ils n'ont même pas regarder le temps... mais je suppose que ça dépend du jury, j'ai eu de la chance...

pour les mises en réseau j'avais limité en finissant par un truc du genre "et bien d'autres..." donc ils ont posé des questions dessus après, pour la transversalité avec les autres disciplines ça me parait beaucoup une à chaque fois, limite et donne ce qui vraiment te semble opportun. je sais que c'est facile à dire... Si je peux te donner un conseil, pense surtout à pourquoi cette oeuvre, qu'est-ce que ça apporte aux élèves, c'est le principal. Je n'ai pas de conseil miracle, désolée, mais je t'envoie plein de courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! j'ai eu le même problème que toi l'année dernière, j'ai réussi à couper jusqu'à 12 minutes, ils m'ont laissée finir, ils n'ont même pas regarder le temps... mais je suppose que ça dépend du jury, j'ai eu de la chance...

C'est surement que ton exposé était super ! Tu as eu une bonne note ?

pour les mises en réseau j'avais limité en finissant par un truc du genre "et bien d'autres..." donc ils ont posé des questions dessus après, pour la transversalité avec les autres disciplines ça me parait beaucoup une à chaque fois, limite et donne ce qui vraiment te semble opportun. je sais que c'est facile à dire... Si je peux te donner un conseil, pense surtout à pourquoi cette oeuvre, qu'est-ce que ça apporte aux élèves, c'est le principal. Je n'ai pas de conseil miracle, désolée, mais je t'envoie plein de courage!!

Bon, je fais faire une coupe franche pour la transversalité... Dommage! Il y a un gros travail à faire sur le temps qui passe (parallèle entre le déroulement d'une grossesse et celui d'une journée...) Je vais donc garder cette ligne d'idée.

Qu'est ce que "il y a une maison dans ma maman" apporte aux enfants?? La dédramatisation de l'arrivée d'un autre enfant dans la famille me semble être la principale raison de l'utilisation de ce livre en MS...

Puf... c'est dur quand même d'amputer comme ça son propre travail !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi aussi qu'avec le stress, tu parleras plus vite!

Tu es certaine de cela ? Parce que moi j'aurais dit le contraire... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certaine de cela ? Parce que moi j'aurais dit le contraire... :sad:

C'est ce qu'on nous a dit, oui.

J'ai fait un oral blanc en OP (j'avais tout mon exposé de rédigé) et c'est vrai que parfois j'allais trop vite par rapport à mon rythme normal.

A part ça, je ne sais pas, peut-être rentres-tu quand même trop dans les détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certaine de cela ? Parce que moi j'aurais dit le contraire... :sad:

C'est ce qu'on nous a dit, oui.

J'ai fait un oral blanc en OP (j'avais tout mon exposé de rédigé) et c'est vrai que parfois j'allais trop vite par rapport à mon rythme normal.

A part ça, je ne sais pas, peut-être rentres-tu quand même trop dans les détails?

C'est bon à savoir, alors... Comme ça, je peux me laisser 11 minutes d'exposé à la maison :D

J'ai fait une coupe franche dans ma partie "activités parallèles" ...Il me semble que j'ai gardé l'essentiel...

Et j'ai décidé de garder les 30 s ou je parle des auteurs-illustrateurs (pour garder ma perche sur les prix littéraires :bleh: )

Je vais me re-chronométrer de ce pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil de suggérer des pistes sans les détailler semble un bon compromis. Du type, bien d'autres liens transversaux pourront ê travaillés.

Et hop, une réponse assurée pour l'entretien.

Qt au fait de lire vite, je dirais que c'est pas une très bonne stratégie. D'une part ça fait le truc appris par coeur et recraché, en plus ça facilite pas la compréhension de l'auditoire...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil de suggérer des pistes sans les détailler semble un bon compromis. Du type, bien d'autres liens transversaux pourront ê travaillés.

Et hop, une réponse assurée pour l'entretien.

Allez, vendu pour la petite phrase "et bien d'autres liens....." :D En sepérant qu'ils me posent des questions la dessus... :wink:

(j'suis prête!)

Qt au fait de lire vite, je dirais que c'est pas une très bonne stratégie. D'une part ça fait le truc appris par coeur et recraché, en plus ça facilite pas la compréhension de l'auditoire...

Bon courage

Ah non,non,non, pas de récitation en bonne et due forme... C'est pas mon truc, de toute façon...

Merci pour l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! ben j'ai eu 15, (mon livre faisait 350 pages, un peu gonflée je sais, sur la liste officielle mais non connu du jury, coup de bol) pour le fait de parler plus vite, je te le déconseille!! j'ai parlé normalement, j'ai fait semblant de chercher mes mots parfois pour pas que ça fasse "par coeur", travaille surtout les intonations, car entendre quelqu'un parler pendant 10 minutes non stop, vite et du par coeur, c'est affreux pour les personnes en face! ce sont des êtres humains, ils vont zapper des trucs si tu fais monologue rapide. encore une fois, ce ne sont que des conseils persos, j'avais pas fait de PE1, donc à prendre avec des pincettes.

je peux retrouver mon exposé quelque part si ça t'intéresse.

allez, bon courage tout plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! ben j'ai eu 15, (mon livre faisait 350 pages, un peu gonflée je sais, sur la liste officielle mais non connu du jury, coup de bol) pour le fait de parler plus vite, je te le déconseille!! j'ai parlé normalement, j'ai fait semblant de chercher mes mots parfois pour pas que ça fasse "par coeur", travaille surtout les intonations, car entendre quelqu'un parler pendant 10 minutes non stop, vite et du par coeur, c'est affreux pour les personnes en face! ce sont des êtres humains, ils vont zapper des trucs si tu fais monologue rapide. encore une fois, ce ne sont que des conseils persos, j'avais pas fait de PE1, donc à prendre avec des pincettes.

je peux retrouver mon exposé quelque part si ça t'intéresse.

allez, bon courage tout plein!

CA Y EST !!

Mon exposé tient dans les 10 minutes !

J'ai résumé, simplifié, lancé des pistes pour le jury... :wink:

Je l'ai fait à mon mari hier soir (pas de lecture, pas de par coeur, non, non, non) et le tout semble assez naturel (j'ai aussi cherché mes mots :whistling: , mis le ton, etc...)

Merci pour tous vos conseils, ça fait du bien d'avoir des encouragements, surtout quand on prépare seul(e) ce fichu crpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...