Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous en espérant trouver quelques réponses à mes questions.

Même si beaucoup de choses ne sont pas encore bien déterminée pour les AVS et EVS, je pense et j'espère malgré tout trouver de bons conseils auprès de vous.

je suis EVSH auprès d'une enfant depuis septembre.

Elle bénéficiais d'une EVSH pour 12 heures par semaines, la directrice l'a donc fait venir toutes les après midi.

En réunion avec le médecin référent, il a été prévu qu'elle vienne le samedi matin, car elle ne pouvait pas venir les matinées en semaine, et m'a demandé d'être là.

Cependant, cela n'a pas été effectif de suite.

4 mois après, cette enfants n'est plus handicapée moteur, mais uniquement cognitif.

Du coup, elle vient à présent tous les jours de la semaine, matin et après midi, le samedi compris.

On me demande de venir le samedi matin. mais ... j'avoue que ça ne m'arrange pas du tout.

Je ne sais pas comment savoir si je dois réellement et impérativement être présente le samedi matin, sachant que finalement elle vient à présent le matin en semaine (puisque c'était un peu le deal du départ)

Sinon savez-vous où je peux éventuellement me renseigner vis à vis de cela ?? Surtout que le samedi matin, je ne sers à rien vis à vis de cette enfants, il n'y a pas d'activité, mais je sers surtout de "surveillante de la classe" pour les 3 à 4 élèves qui sont présents ce jour là.

De même, le problème se situe au niveau cognitif, et à présent, la directrice refuse la présence de cette enfant si je ne suis pas là. A t-elle le droit de le faire ??

Je me retrouve dans une position délicate, car toute absence de ma part (et je dois en avoir car je suis à la recherche d'un emploi à côté, car j'ai un CA) pénalise directement cette enfant.

C'est à dire que dernièrement, elle m'a dit que si je n'étais pas là pour les sorties scolaires, la petite n'aurait pas droit d'y aller. :blink:

Admettons que je puisse avoir la chance d'être admissible et d'aller aux oraux, si je suis convoquée à l'oral le jour de la sortie scolaire je devrais pénaliser consciemment cette gamine :blink:

Déjà handicapée ... privée de sortie scolaire en prime :cry: alors que mon rôle auprès d'elle est uniquement pour des activités différenciées :sad:

Alors ???

Vous pouvez m'aider ?? :wink:

Merci

Posté(e)

Si j'ai bien compris tu es auprès de cet enfant 12h par semaine et cet enfant est désormais scolarisée toute la journée. C'est bien ça? Dans ce cas, je ne comprends pas comment elle peut refuser l'enfant si tu n'es pas là.

Ou alors ton nombre d'heures auprès de cette enfant a t'il été augmenté?

Je suis AVS et lorsque j'ai été absente, les deux petits dont je m'occupe étaient à l'école. Ca dépend peut être du handicap mais ça me paraît bizzare quand même.

Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de ton employeur.

Pour le samedi matin, si ils t'ont augmenté tes heures et que ça en fait partie, tu dois le faire. Par contre si tu es resté à 12h, vois avec ton employeur. ou essaye de faire comprendre que c'est mieux que tu viennes un autre jour dans l'intérêt de l'enfant.

Posté(e)

Merci Alexpetitepuce :thumbsup:

En tant qu'EVSH, je travaille 28h dans la même école, mais la MDPH a donné 12 h d'aide à cette fillette. Je dois être donc avec elle 12h par semaine. Sachant de plus que, son handicap cognitif (donc retard de pratiquement 2 ans dans les apprentissages), l'aide de 12 heures par semaine doit petit à petit s'amoindrir pour qu'elle devienne de plus en plus autonome.

Ainsi tous les matins j'étais en élémentaire pour l'aide auprès des enfants en difficulté, et les après midi avec cette fillette qui ne venait que les après midi.

Effectivement depuis deux semaines elle est scolarisé à plein temps et la directrice me réquisitionne donc dans sa classe toute la journée, soit 28 heures, et me fait venir le samedi pour que je sois auprès de cette enfant.

Le soucis étant également que ma présence ... n'est utilisé à 100% avec cette fillette, mais bien plus en des activités de groupe avec des élèves, qu'elle fasse partie de ce groupe ou non.

De même, en tant qu'EVSH, je dépends d'un lycée qui est mon employeur mais uniquement au niveau paie et absence. Il n'est pas en mesure de m'indiquer ma fonction réelle. Et c'est là tout le problème justement.

J'ai vu le médecin référent une fois, et je n'ai plus l'occasion de le voir ni de le contacter, c'est ainsi difficile de savoir ce qu'il en est.

Et puis, pour l'absence de la fillette, ça me révolte, car en plus, la directrice me fait porter le chapeau auprès des parents, qui pestent de voir leur fille déscolarisée parce que l'EVSH n'est pas là :sad:

Pourtant chacune de mes absences ont été justifiée et à chaque fois par rapport à une recherche d'emploi que l'on m'impose aussi.

D'après la loi de 2005 sur le handicap, les enfants handicapés doivent être inscrit dans une école, mais ils ont l'obligation d'être également présent ?!

Je sais que parfois cela dépend du handicap, mais .... handicap moteur au début, elle ne l'est plus, c'est juste un retard aux niveaux des apprentissages.

Nous pouvons dire qu'elle est en GS, mais a le niveau d'une PS , voilà où en est son handicap. Je ne le trouve pas si lourd que ça, pour la pénaliser, la refuser à l'école les jours de mes absences.

Est-ce que je devrais contacter l'Inspection qui m'a embauché ?! La MDPH qui m'attribue 12 heures avec elle ?! Le Rectorat ?!

Posté(e)

Je ne vois pas comment la directrice peut ne pas scolariser l'enfant si tu es absente. Il a été décidé que cet enfant soit scolarisé à plein temps avec une aide de 12h par semaine, c'est donc que le reste du temps, elle peut être présente à l'école sans aide. (même si elle ne rentre pas dans les apprentissages de la même façon qu'avec aide). Je serai toi, je rediscuterais avec elle pour lui dire qu'elle n'a pas le droit. Déjà le fait de te demander de venir toute la semaine dans sa classe, cela veut dire que tu donnes plus de 12h à cet enfant, donc si tu es absence une demi journée pour un oral ou pour recherche d'emploi, tu n'as pas à culpabiliser puisque tu fais largement plus que tes 12h auprès de cet enfant.

La MDPH est en contact avec l'école donc je pense que tu peux les contacter. Et si rien n'est fait peut être ton employeur pour savoir si la directrice a le droit de faire cela.

Posté(e)

Merci alexpetitepuce !!

Tu as raison ! Je vais effectivement aller la voir pour lui en parler, je vais essayer de trouver un moment pour le faire.

Merci :wink:

Posté(e)
Je ne vois pas comment la directrice peut ne pas scolariser l'enfant si tu es absente. Il a été décidé que cet enfant soit scolarisé à plein temps avec une aide de 12h par semaine, c'est donc que le reste du temps, elle peut être présente à l'école sans aide. (même si elle ne rentre pas dans les apprentissages de la même façon qu'avec aide). Je serai toi, je rediscuterais avec elle pour lui dire qu'elle n'a pas le droit. Déjà le fait de te demander de venir toute la semaine dans sa classe, cela veut dire que tu donnes plus de 12h à cet enfant, donc si tu es absence une demi journée pour un oral ou pour recherche d'emploi, tu n'as pas à culpabiliser puisque tu fais largement plus que tes 12h auprès de cet enfant.

La MDPH est en contact avec l'école donc je pense que tu peux les contacter. Et si rien n'est fait peut être ton employeur pour savoir si la directrice a le droit de faire cela.

Je suis du même avis qu'alexpetitepuce... je suis AVS et je travaille 12 heures pas semaines, parce que la MDPH a décidé d'un accompagnement à mi-temps. Le reste du temps l'enfant dont je m'occupe vient quand même à l'école. Ce qui m'étonne, c'est que les parents ne montent pas au créneau.

Normalement tu dois avoir une personne référente à qui t'adresser en cas de problèmes autre qu'administratif : essaye peut-être de contacter l'enseignant référent de ta circo.

Posté(e)

J'avoue, ce message m'a fait bondir :D

Je suis AVS depuis septembre 2007.

ON NE DOIT PAS TRAVAILLER LE SAMEDI !! (en tout cas sur Carcassonne !) En effet, c'est la raison pour laquelle la personne de l'ASH à l'IA m'a bien spécifié que nous ne devions pas être en classe les mercredi qui servent à rattraper les samedi non travaillé pour les écoles à 4 jours.

Aussi, tu dois faire 12h/ semaine. Pourquoi es-tu plus longtemps à l'école? Oui, on veut tous le bien des élèves qu'on accompagne mais pas à ce prix je crois !! Sur le projet de l'élève ton emploi du temps est fixé. Ca m'arrive de dépasser de 15 à 20 minutes par jour mais pas plus !

COmme cela a été dit, si cet enfant à une scolarisation à temps complet et un accompagnement de 12h il peut trés bien être scolarisé sans toi.

N'aie pas de remords à t'imposer et à faire valoir tes droits!

Pour le maître référent, ses coordonnées sont toujours mentionnées sur le site de ton IA(le directeur les a aussi..). N'hésite pas à le contacter si le dialogue au sein de l'école n'est pas productif.

Bonne continuation

FILo.

Posté(e)

Justement, je travaille 28 heures par semaine, mais logiquement je bossais le midi 45 minutes sur 4 jours.

A la place, je ne travaille plus le midi, mais vient le samedi matin.

Donc je fais le même nombre d'heures, mais organisées différemment.

Par contre les semaines des samedis libérés je retravaille de nouveau les midis comme auparavant.

Mais c'est vraiment le fait qu'elle me dise que les parents m'en voulaient lorsque je n'étais pas là que j'ai vraiment commencé à me poser des questions.

Elle prend la décision de ne pas scolariser l'enfant et me fait "porter le chapeau" vis à vis des parents.

Ainsi, c'est bien ce qu'il me semblait, elle ne doit pas refuser la présence de l'enfant même en cas d'absence de l'evs ou avs.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tenter de lui parler lundi sinon j'essaierai de contacter le maître référent. :wink:

Posté(e)

Pour le samedi matin, je connais des AVS qui le font parce que justement elles ont un contrat de 26h donc elles font les samedi matin où il y a école donc ça peut être que tu seras obligé de les faire.

Pour les parents, si ça se trouve c'est la directrice qui te dit ça mais ce n'est peut être pas vrai.

Tu peux aussi expliquer aux parents, si vraiment la directrice ne t'écoute pas, que tu es là toute la semaine et que même si tu manques 1 journée, tu fais largement tes 12h auprès de l'enfant et que les autres 16h tu pourrais être dans d'autres classes. Tu peux leur rajouter qu'ils peuvent mettre leur enfant quand tu n'es pas là, qu'ils en ont le droit puique cette enfant est scolarisée plus de la moitié du temps scolaire sans aide.

Déjà je trouve ta directrice particulièrement égoïste vis à vis de ses autres collègues de t'avoir pris à temps plein sur sa classe. J'aurais compris que tu fasses un peu plus d'heures dans la classe puisque ta petite est scolarisée à temps plein mais elle aurait quand même pu te laisser un quota d'heures avec les autres enfants en difficulté. D'ailleurs c'est ce qui est dans ton contrat.

Bon courage pour lundi et tiens nous au courant :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors je viens vous donner des nouvelles.

Je n'ai pas pu aller la voir le lundi qui a suivi notre conversation car :cry: c'était pas le moment pour elle, elle n'était pas en condition ... :cry:

Par contre, j'ai attendu et trouvé le moment adéquat pour lui exposer les choses, et par un dialogue calme j'ai pu obtenir gain de cause.

Ainsi, j'ai récupérer mes samedis !!

Youpi !!!

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils :wink: