Aller au contenu

Arcimboldo


Messages recommandés

bonjour,

Je vais bientot avoir des MS-GS (surtout des GS). Je sais qu'ils travaillent cette année sur le jardinage. Je voulais donc continuer à travailler sur les fruits et légumes, en leur faisant découvrir Arcimboldo. J'ai commencé à récupérer des pubs pour pouvoir découper des fruits et légumes.

Mais je ne vois pas trop comment mener la séance de "création". Faut-il que je donne aux élèves un contour de visage? Quelles consignes leur donner pour que l'on puisse deviner les différentes parties du visages dans leur production? Ou bien est-ce qu'il serait plus facile de créer un personnage en entier (avec les bras le corps et les jambes)?

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mes garçons, l'un a fait Arcimboldo, en collant sur un visage silhouette (le profil des quatre saisons) des fruits et légumes découpés dans des pubs. Ca donne des trucs chouettes, certains gamins on collé sur le trait, d'autres à l'intérieur...

Autre possibilité ( vue sur un site) que j'avais exploité l'an dernier dans mon exposé LJ un Arcimboldo avec un chou vert et d'autres "vrais" fruits et légumes...ça rend bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre des photos (trop volumineux ! ) :cry:

Envoie-moi ton email par MP !

post-8362-1211125541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine a aussi fait ça avec de vrais légumes, une véritable tête, j'ai trouvé ça super.. Elle a ensuite abordé la photographie pour prendre la tête en photo, les gamins ont adoré.. Elle utilisait des pics de brochettes pour assembler les légumes...

Si tu veux davantage de renseignements, fais moi le savoir, je lui demanderai..

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais bientot avoir des MS-GS (surtout des GS). Je sais qu'ils travaillent cette année sur le jardinage. Je voulais donc continuer à travailler sur les fruits et légumes, en leur faisant découvrir Arcimboldo. J'ai commencé à récupérer des pubs pour pouvoir découper des fruits et légumes.

Mais je ne vois pas trop comment mener la séance de "création". Faut-il que je donne aux élèves un contour de visage? Quelles consignes leur donner pour que l'on puisse deviner les différentes parties du visages dans leur production? Ou bien est-ce qu'il serait plus facile de créer un personnage en entier (avec les bras le corps et les jambes)?

Merci d'avance pour vos idées.

A cette époque de l'année, je pense que tu peux largement leur laisser faire le contour du visage. Il y aura plus de variété : visage long, arrondi, ovale... Tu leur fais d'abord voir ou comparer un ou plusieurs portraits d'Arcimboldo pour qu'ils puissent le décrire : quels sont les fruits et légumes utilisés ? Qu'est-ce que remplace la tomate sur le visage ? Le concombre ? Pourquoi ?

Pour faire un nez allongé, on peut prendre une banane, pour un nez rond, une tomate... :wink:

Je ne ferais pas le personnage en entier à ta place. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question:

Sur les portraits d'Arcimboldo, le visage est entièrement recouvert avec des fruits et légumes. Si je demande aux élèves de recouvrir complètement le visage, ça risque de ne plus ressembler à rien. Mais si je leur demande de placer uniquement les yeux, le nez, la bouche et les oreilles, j'ai peur que ça fasse un peu vide. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question:

Sur les portraits d'Arcimboldo, le visage est entièrement recouvert avec des fruits et légumes. Si je demande aux élèves de recouvrir complètement le visage, ça risque de ne plus ressembler à rien. Mais si je leur demande de placer uniquement les yeux, le nez, la bouche et les oreilles, j'ai peur que ça fasse un peu vide. Qu'en pensez-vous?

Avec des exemples, c'est plus concret : :lol:

http://dandylan.free.fr/daniel/dandylan.to...nts-darcimboldo

http://xxi.ac-reims.fr/ec-aigny/projets200...arcimboldo.html

Un livre pour enfants sur Arcimboldo : http://www.evene.fr/livres/livre/francoise...boldo-28751.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des cp:

sur une feuille de canson noir, je mets les enfants de profil, la tête sur la table. Je dessine le contour de leur visage. J'accentue bien le nez, le menton, bien faire les queues de cheval. On remplit avec des fruits et légumes découpés dans des magazines, et ensuite, on vernit...super chouette!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait une galerie avec tant de photos....

J'adoooooooore....... :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
J'ai une autre petite question:

Sur les portraits d'Arcimboldo, le visage est entièrement recouvert avec des fruits et légumes. Si je demande aux élèves de recouvrir complètement le visage, ça risque de ne plus ressembler à rien. Mais si je leur demande de placer uniquement les yeux, le nez, la bouche et les oreilles, j'ai peur que ça fasse un peu vide. Qu'en pensez-vous?

Moi, je ne leur ai pas fait les contours, et ça ne ressemblait pas à grand chose (je voulais faire avec des illustrations de ce qu'ils aiment, en lien avec un projet).

je vais le refaire, avec des objets de noel, en mettant un fond avec un objet d'une seule couleur, et placer le reste au dessus...on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...