Posté(e) 19 février 200422 a Voilà, ma question va peut-être paraître stupide pour certain(e)s, je cherche un site ou une source pour m'indiquer le vocabulaire à employer auprès des élèves pour expliquer la formation de toutes les lettres (ex: pour le "a" , rond + petite canne). J'avais trouvé des indications sur La petite souris, mais pas pour toutes les lettres. Merci
Posté(e) 19 février 200422 a La progression graphique que j'utilisais partait de signes graphiques et c'est ceux-ci qui permettent l'écriture des FAMILLES de lettres. Sont indiqués: lepoint de départ et le sens (flèche) bâton penché (oblique) rond canne boucle à l'endroit et à l'envers vague pont De nombreux jeux graphiques sont faits à partir d'eux (décoration, entraînement, utilisation avec contraintes sur le support (travail de GS) famille bâton penché, canne: i,u,t famille bâton penché, rond, canne: a,d, f
Posté(e) 19 février 200422 a pour les lettres rondes j'utilise aussi la petite queue pour éviter que les lettres ne tombent ou ne roulent....
Posté(e) 19 février 200422 a moi je leur dis : le "o" la queue en haut, le "a" la queue en bas sans commentaires n'est ce pas
Posté(e) 19 février 200422 a désolé... une tite souris est passée j'ai oublié le signe : la verticale famille bâton penché, rond, canne: a,d,o,c,q famille boucles(+ autres signes): l,f,b,e, g,j,k famille pont-vague:m,n,p,h,v,w,y à part: r,z,x,s Au CP je l'utilise beaucoup dans l'objectif de leur faire écrire vite toutes les lettres. Voilà! bon courage Val