Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous! je recherche des oeuvres à mettre en réseau autour de l'inversion des rôles, le changement de condition, exemple "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton" pour des cycles 3 (d'ailleurs est ce que celui que je viens de citer fait partie d'une oeuvre pour le cycle 3 ou le cycle 2??)

Merci de votre aide!!

Posted

un ptit up pour mon message

Posted

je ne suis pas sure d'avoir bien compris pour la mise en réseau, ,

mais pour l'inversion des roles, tu peux peut être t'orienter vers les contes détournés (du genre Mademoiselle sauve qui peut (le chaperon rouge s'en prend au loup)), ou Les trois loups de JM Turin

ou alors, une fable de La Fontaine (ou esope), le lion et le rat

edit :

s'il s'agit d'un livre sur la responsabilité, faire des choix contre l'avis des autres : Yakouba

(je pense à ça par rapport à l'album que tu cites)

Posted

sur le changement de condition, il y a les histoires comme ça de Kippling.

sinon, pour les inversions de rôle.... là, je vois pas trop.

Posted

eh bien en fait pour les contes détournés, j'y ai bien pensé mais ce n'est pas exactement ce que je cherche...quand je dis inversion des rôles en fait c'est par exemple un mouton qui veut devenir loup...Donc ce serait plus la quête du pouvoir quoi...

Posted

Il y a une nouvelle de Bernard Friot ou les caractères des personnages sont inversés (un loup et un agneau), elle s'appelle "les histoires se terminent toujours de la même façon" et est issue du livre Histoires pressées! C'est l'agneau qui donne des ordres au loup pour faire court, et c'est une histoire à structure répétitive!

Sinon je pense qu'il doit y avoir ce genre de thème dans les fables!

Bon courage! :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...