Aller au contenu

Help : comment organiser 'une "leçon" en étude de la lan


didactique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à appréhender les # étapes à suivre pour traiter une notion : par exemple si je fais le masculin/féminin. Est-ce que la démarche suivante est bonne :

1ère séance 40'

1/ collectif découverte de la notion avec observation de deux phrases : le petit garçon est gentil , la petite fille est gentille ^pour arriver à la conlusion qu'une est au féminin, l'autre masculin

1/ collectif : demander de trouver des noms et de les ranger en deux catégories féminin /masculin puis expliciter les procédures (comment les E ont fait) => rédaction de la trace écrite

2 séance entraînement 40'

exercice individuels : trier noms féminins/noms masculins donnés sans le déterminant

mettre le bon déterminant (un, une, le , la, l', devant le nom

3ème séance

Trouver le féminin d'un nom (ou c'est le CE2):

ex boulanger/boulangère , artiste/artiste.

Voili-voilà ... s'il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne ... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait également souligner que tout nom n'a pas forcément un "correspondant" féminin ou masculin : la trousse, une hirondelle, le cartable ...

Pour ma part , lorque je fais découvrir cette notion en phase de recherche individuelle , je ne me sers que de " noms " la notion ayant été abordée juste avant . ( les noms étant repérés dans une phrase , si j'ai le temps l'adjectif et son accord en genre et en nombre seront étudiés par la suite)

Bonne continuation à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...