Aller au contenu
fabim

Associer deux images identiques, quelle compétence ?

Messages recommandés

fabim

Bonjour,

Quelle est la compétence exacte dans les programmes qui correspond à l'association de deux images identiques (exemple : 2 pommes, 2 bananes ...) ? Je n'en trouve pas.

Depuis les nouvelles IO, je ne vois plus où çà pourrait être.

Dans langage écrit, je ne vois aucune compétence.

Pourquoi pas formes et grandeurs : différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leurs formes ?

Avant c'était de la discrimation visuelle mais ces termes n'apparaissent pas dans les programmes !

Merci de votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100

Discrimination visuelle

Objectif : associer deux images identiques

Compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images sur le même thème.

Et bienvenue sur le forum ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabim
Discrimination visuelle

Objectif : associer deux images identiques

Compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images sur le même thème.

Et bienvenue sur le forum ! :rolleyes:

Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100
Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

Dans les IO, tu as les objectifs à acquérir mais pas les compétences à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne cette activité, j'ai trouvé cette compétence au fil de mes lectures pédagogiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifine59
Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

Dans les IO, tu as les objectifs à acquérir mais pas les compétences à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne cette activité, j'ai trouvé cette compétence au fil de mes lectures pédagogiques.

Personnellement, je classe ce type d'activité de discrimination visuelle dans le domaine du "principe alphabétique" et la compétence "reconnaître son prénom écrit en capitale d'imprimerie" car j'estime que si on demande aux enfants de discerner des images c'est pour les entraîner à reconnaître de petites entités comme les lettres.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100
Qu'en pensez-vous?

Et bien justement les images ne sont pas des lettres donc je ne mets pas cela dans de la découverte du principe alphabétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillypo
Qu'en pensez-vous?

Et bien justement les images ne sont pas des lettres donc je ne mets pas cela dans de la découverte du principe alphabétique.

D'accord avec pépite, je ne mets pas cela dans "reconnaitre son prénom" ni dans "découverte du principe alphabétique".

Nous appelons ça discimination visuelle bien que cela n'apparaisse nulle part dans les programmes! (ralala les programmes :wink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourimimi
Bonjour,

Quelle est la compétence exacte dans les programmes qui correspond à l'association de deux images identiques (exemple : 2 pommes, 2 bananes ...) ? Je n'en trouve pas.

Depuis les nouvelles IO, je ne vois plus où çà pourrait être.

Dans langage écrit, je ne vois aucune compétence.

Pourquoi pas formes et grandeurs : différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leurs formes ?

Avant c'était de la discrimation visuelle mais ces termes n'apparaissent pas dans les programmes !

Merci de votre aide,

:D :D

Comme il y a des choses que nous faisons et qui ne sont pas dans les programmes, comme il y a des choses dans les programmes que nous ne faisons pas... Posons nous le problème autrement : dans quelle rubrique dois_je classer cette activité... utile ou inutile... ? Et après faisons le tri ( une compétence présente dans les programmes :bleh: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koalae

et pour 2015?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosso82

Je l'ai mis dans dans formes et grandeurs= percevoir des différences/ des similitudes

Ça correspond pour moi au début qui mène à la dernière ligne du programme de formes et grandeurs:

Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Percevoir des diffé/sim sert par la suite dans d'autres domaines dans lesquels le visuel est nécessaire (lettres; camaïeu de couleur; taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roserouge100

Dans vers l'autonomie, cette activité est bien placée dans le langage. Donc, en vue de préparer à la lecture. Maintenant il faut chercher la compétence exacte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×