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Associer deux images identiques, quelle compétence ?


fabim

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Bonjour,

Quelle est la compétence exacte dans les programmes qui correspond à l'association de deux images identiques (exemple : 2 pommes, 2 bananes ...) ? Je n'en trouve pas.

Depuis les nouvelles IO, je ne vois plus où çà pourrait être.

Dans langage écrit, je ne vois aucune compétence.

Pourquoi pas formes et grandeurs : différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leurs formes ?

Avant c'était de la discrimation visuelle mais ces termes n'apparaissent pas dans les programmes !

Merci de votre aide,

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Discrimination visuelle

Objectif : associer deux images identiques

Compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images sur le même thème.

Et bienvenue sur le forum ! :rolleyes:

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Discrimination visuelle

Objectif : associer deux images identiques

Compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images sur le même thème.

Et bienvenue sur le forum ! :rolleyes:

Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

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Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

Dans les IO, tu as les objectifs à acquérir mais pas les compétences à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne cette activité, j'ai trouvé cette compétence au fil de mes lectures pédagogiques.

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  • 4 semaines plus tard...
Peux-tu me dire le domaine et la page de la compétence dans les Programmes 2006-2007 ou 2007-2008 ?

Merci,

Dans les IO, tu as les objectifs à acquérir mais pas les compétences à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne cette activité, j'ai trouvé cette compétence au fil de mes lectures pédagogiques.

Personnellement, je classe ce type d'activité de discrimination visuelle dans le domaine du "principe alphabétique" et la compétence "reconnaître son prénom écrit en capitale d'imprimerie" car j'estime que si on demande aux enfants de discerner des images c'est pour les entraîner à reconnaître de petites entités comme les lettres.

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Qu'en pensez-vous?

Et bien justement les images ne sont pas des lettres donc je ne mets pas cela dans de la découverte du principe alphabétique.

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Qu'en pensez-vous?

Et bien justement les images ne sont pas des lettres donc je ne mets pas cela dans de la découverte du principe alphabétique.

D'accord avec pépite, je ne mets pas cela dans "reconnaitre son prénom" ni dans "découverte du principe alphabétique".

Nous appelons ça discimination visuelle bien que cela n'apparaisse nulle part dans les programmes! (ralala les programmes :wink: )

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Bonjour,

Quelle est la compétence exacte dans les programmes qui correspond à l'association de deux images identiques (exemple : 2 pommes, 2 bananes ...) ? Je n'en trouve pas.

Depuis les nouvelles IO, je ne vois plus où çà pourrait être.

Dans langage écrit, je ne vois aucune compétence.

Pourquoi pas formes et grandeurs : différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leurs formes ?

Avant c'était de la discrimation visuelle mais ces termes n'apparaissent pas dans les programmes !

Merci de votre aide,

:D :D

Comme il y a des choses que nous faisons et qui ne sont pas dans les programmes, comme il y a des choses dans les programmes que nous ne faisons pas... Posons nous le problème autrement : dans quelle rubrique dois_je classer cette activité... utile ou inutile... ? Et après faisons le tri ( une compétence présente dans les programmes :bleh: )

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  • 7 années plus tard...

Je l'ai mis dans dans formes et grandeurs= percevoir des différences/ des similitudes

Ça correspond pour moi au début qui mène à la dernière ligne du programme de formes et grandeurs:

Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Percevoir des diffé/sim sert par la suite dans d'autres domaines dans lesquels le visuel est nécessaire (lettres; camaïeu de couleur; taille

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  • 2 années plus tard...

Dans vers l'autonomie, cette activité est bien placée dans le langage. Donc, en vue de préparer à la lecture. Maintenant il faut chercher la compétence exacte...

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  • 1 année plus tard...

Je cherche aussi cette fameuse compétence... mais rien de super satisfaisant

J'ai donc mis ça dans : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l'écrit. Compétence: apparier deux images identiques

 

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