Aller au contenu

Doit-on faire apprendre l'alphabet aux élèves ?


manivelle

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir lu pas mal de choses sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, je n'ai trouvé nul part mentionné l'apprentissage de l'alphabet.

Les élèves vont d'abord reconnaître quelques mots, les segmenter, puis comprendre la correspondance graphies-phonies, et finir par lire "couramment", mais tout cela peut se faire sans connaître la "comptine" ABCD... Pourtant, cette comptine doit bien être apprise à un moment ou à un autre pour se servir d'un dico, pour tous les classements alphabétiques ...

Quand mettre en place cet apprentissage ? Est-ce forcément en CP ? Quelles activités pédagogiques peut-on organiser ?

Merci à celles et ceux qui auront quelques pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un CE1 et je travaille l'alphabet, le rangement de mots par ordre alphabétique et le dictionnaire. En général mes élèves connaissent déjà leur alphabet. Par contre ils ne savent pas ranger les mots ni utiliser le dictionnaire (sauf pour les meilleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu dans les programmes la reconnaissance de l'alphabet se fait en maternelle. d'abord avec les lettres du prénom, puis plus globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi l'ordre des lettres de l'alphabet ? Dès la GS, ça me paraît tôt ! (ceci dit, je n'ai pas vraiment de repère, mon aînée est en PS !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 4 ans connait l'alphabet dans l'ordre et s'essaye même à le réciter à l'envers :rolleyes: Je ne le lui ai pas appris et je ne pense pas qu'à l'école non plus (du moins on ne le leur fait pas réciter) mais le fait d'être entouré de lettres(abécédaires par ex),d'entendre des chansons sur l'alphabet (mon fils a une cassette et un livre avec une lettre par page et une petite chanson par lettre) je suppose que ça vient de là B)

Dans les classes , on trouve svt un abécédaire affiché;les enfants qui reconnaissent les lettres peuvent le "lire".Par contre certains instit sont contre le fait d'apprendre l'alphabet tel qu'on le récite mais préfèrent apprendre le son des lettres ("beu" et non "bé") car ce serait plus facile pour construire les syllabes ("beu"+a=ba sinon certains enfants ont du mal avec "bé"+a=béa ;) )

Sinon je pense effectivement que de connaitre l'alphabet par coeur n'est vraiment utile que lorsqu'il s'agit d'utiliser le dico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 3 ans connait l'alphabet en le chantant:

AB CD EF GH ......les 3 dernières lettres sont X Y et Z!

un jour on était en train de chanter qqs chansons d'enfant et celle-ci m'est revenue! j'ai dit tiens pourquoi pas! (mon fils avait 2ans et demi)

on l'a chantée plusieurs fois mais pas systématiquement et un jour (qqs mois après) mon fils me la réclamait en commençant à dire AB et il a continué sans que je comprenne vraiment!

j'ai été très surprise de voir qu'il avait retenue cette petite chanson!

depuis on la revoit régulièrement et il sait la chanter tout seul!

et à côté il a appris à reconnaitre la 1ere lettre de son prénom à l'école (T)

puis j'ai eu une idée! je me suis servie de fiches prise sur un site de maternelle!

il sait reconnaitre le A comme avion, le B comme bateau, le C comme clown, et là on en est au D comme dinausore!

de plus il sait reconnaitre aussi qqs lettres de son prénom (H comme hérisson, S comme serpent, O comme oreille)par contre il mélange le M et le N, mais ça viendra petit à petit!

donc je pense qu'on peut apprendre l'alphabet bien avant la GS !

bien sure ce que je fais avec lui ne se fait pas tous les jours, c'est quand mon fils me le demande! c'est pour le plaisir!

voilà

salazie

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...