Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je souhaite savoir si quelqu'un a déjà pratiqué un double niveau cm1 cm2 et travaillé avec cap maths? :cry:

Posté(e)

Oui! et même triple niveau CE2 CM1 CM2!

Cette année je me suis lancée et je ne regrette pas même si c'est du sport!

Je fais maths au même moment pour tous (mais le calcul mental est décalé), il arrive très souvent que la partie "révisions" soit donnée en devoirs.

Les CM2 travaillent souvent seuls.

J'aime beaucoup la démarche, il y a juste qqs notions que j'approfondis par moment ou que je modifie.

Posté(e)

fait également en cm1-cm2, très sportif, surtout que je n'avais pas de manuels pour les élèves donc un minimum de photocopies et un max copié au tableau.

Je ne l'ai pas fait sur l'année entière car j'ai été en congé mat, mon remplaçant a changé de manuel en cours de route (j'apprends les maths), finalement j'ai fini l'année de la même façon, le double niveau était plus simple à gérer.

Posté(e)
Oui! et même triple niveau CE2 CM1 CM2!

Cette année je me suis lancée et je ne regrette pas même si c'est du sport!

Je fais maths au même moment pour tous (mais le calcul mental est décalé), il arrive très souvent que la partie "révisions" soit donnée en devoirs.

Les CM2 travaillent souvent seuls.

J'aime beaucoup la démarche, il y a juste qqs notions que j'approfondis par moment ou que je modifie.

Pareil de mon côté! par contre je ne donne pas l'entretien en devoirs mais c'est une bonne idée, je retiens ;)

Pour les manip, il suffit d'organiser ta classe pour être en phase recherche avec un groupe pendant que l'autre est en exercices et vice-versa ;) Mais en effet, c'est du sport :lol:

°Vanille°
Posté(e)

Assez risqué (et interdit) de donner du fichier en devoirs...

Posté(e)
Assez risqué (et interdit) de donner du fichier en devoirs...

Chez moi ce sont les parents qui réclament en début d'année... et ils voient bien qu'en triple niveau on n'avance pas toujours à la même vitesse qu'en simple niveau donc ça ne dérange personne!

J'alterne mots de la dictée et maths... on trouve notre compte!

°Vanille°
Posté(e)

Oui, oui, je sais bien, ça, que ce sont les parents qui réclament. Quand je dis ''risqué'' c'est dans le sens où tu laisses penser aux parents qu'ils peuvent faire ton boulot en maths. (surtout que la partie ''entretien'' du cap maths occupe souvent la moitié de la page!)

Et puis je ne trouve pas qu'en multi-niveaux, il y ait moins de temps pour des choses écrites. Au contraire, c'est plutôt l'oral qui manque, en multi-niveaux : lectures orales ...

Mais c'est un autre débat :D

Mais du coup, les instits qui suivent bien la loi, et qui n'en donnent pas, se font passer pour des instits avec qui ''on travaille moins'' :sad:

Mais je comprends. Moi aussi j'ai parfois bien envie de donner des exercices à terminer.

Posté(e)
Et puis je ne trouve pas qu'en multi-niveaux, il y ait moins de temps pour des choses écrites. Au contraire, c'est plutôt l'oral qui manque, en multi-niveaux : lectures orales ...

Bé pour qu'il y ait des choses écrites chez moi il faut de l'oral avant .. enfin je veux dire qu'il faut expliquer la consigne etc... J'ai des groupes très hétérogènes... Et lorsque je mets les 3 groupes au travail, il arrive que la partie entretien soit faite dès le départ ou à la fin mais je privilégie plutôt la recherche et les exos...

Il peut arriver que les élèves fassent 1 exercice sur 2 de l'entretien et que le 2e soit donné en devoirs! Mais ce n'est pas systématique!

Je comprends tout à fait tes propos: parents qui pensent que je leur laisse faire le boulot.. et si je ne donne rien on va penser qu'ils ne seront pas préparés au collège... Oh oui pas évident de doser les devoirs!

L'an prochain, direction cycle 2 donc moins de devoirs :D