Aller au contenu

Le sens de la division CE2


jerome31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je galère à trouver une leçon, une trace écrite pour le sens de la division, le partage en CE2

Qui aurait ça en stock ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait Dominique qui avait posté à ce sujet...

Ce que je peux te proposer,c'est ce que j'avais fait avec des CM1..

Je m'étais inspirée du document de Dominique.. Ils avaient bien compris avec ce document, ils devaient s'en servir comme exemple.. Je ne sais pas ce que ça vaut pour d'autres...

Est-ce que ça te convient ? Est-ce que c'est ce que tu cherches ? Tiens moi au courant.. .. Bon courage.

TECHNIQUE_OPERATOIRE_DE_LA_DIVISION_EUCLIDIENNE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne base.

Sinon des situations de distribution et de partages, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le partage du trésors entre ses pirates : X pièces d'or à repartir équitablement entre 3 ou pirates....avec un nombre bien choisi pour qu'il ne reste rien , puis + tard avec un reste...

Ou bien encore 56 oeufs à ranger ds des boites de 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dans euromaths ce1 ou ce2, ce sont des situations où il faut ranger une quantité d'objets dans un certain nombre de boites, pour que chacun ait le même nombre d'objets.

Il y a aussi, les rubans de tant de cm qu'il faut couper en tant de parties égales.

Ce qui est bien c'est qu'on peut par par la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne base.

Sinon des situations de distribution et de partages, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

merci

Si tu veux farfouiller dans un de mes dossiers de problème, tu devrais trouver ton bonheur... Lorsque j'aborde la division, je ne donne pas que des problèmes concernant cette opération, afin d'éviter le "bête et méchant". Je fais aussi pratiquer le partage (en complément au doc de Dominique) à partir de la numération (dessins Brissiaud) pour s'entraîner, on (re)pratique ainsi les bases de la numération : démontage de la centaine, dizaine etc, combien de dizaines dans ... . Je peux te les envoyer ( et aux autres Edpiens) si tu me donnes ton adresse mail par MP. L'adaptation à ta classe sera certainement nécessaire.

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
C'est une bonne base.

Sinon des situations de distribution et de partages, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

merci

Si tu veux farfouiller dans un de mes dossiers de problème, tu devrais trouver ton bonheur... Lorsque j'aborde la division, je ne donne pas que des problèmes concernant cette opération, afin d'éviter le "bête et méchant". Je fais aussi pratiquer le partage (en complément au doc de Dominique) à partir de la numération (dessins Brissiaud) pour s'entraîner, on (re)pratique ainsi les bases de la numération : démontage de la centaine, dizaine etc, combien de dizaines dans ... . Je peux te les envoyer ( et aux autres Edpiens) si tu me donnes ton adresse mail par MP. L'adaptation à ta classe sera certainement nécessaire.

A+

JBB

Bonsoir,

Je suis preneuse. J'essaye d'avoir une séance sympa pour le jour de ma visite....

Je vous envoie ma séance dès que possible si cela peut vous servir.

Mon adresse jil49@live.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que Cap Maths CE2 amène bien les situations de partage. C'est plus pratique qu'Ermel qui demande souvent un travail plus important (pour paraphraser Charnay : Cap Maths est du prêt à porter, Ermel de la haute-couture).

Il n'empêche que pour l'avoir testé dans ma classe, la notion de partage est bien passée... Mais il ne s'agit que de partage et pas de division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...