Posté(e) 19 mai 200818 a Salut à tous, Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre instruction et enseignement??!! Merci beaucoup
Posté(e) 20 mai 200818 a J'opposerai plutôt instruction et éducation. Ancrage historique : Lors de la Rév. 2 projets d'école publique : - Educ nationale de Rabaut St Etienne : Vers égalité et communauté - Instruction publique de Condorcet : Vers liberté et égalité Aujourd'hui : - Education := susciter des conduites et savoir-être - Instruction : dispenser des connaiss, faire acquerir des savoirs et savoirs faire. Je sais pas trop quoi faire avec enseignement. Je vais y réfléchir...
Posté(e) 20 mai 200818 a Dans le triangle dida "enseignement" se situe peut être plus ds la sphère maitre/savoir car on enseigne qq chose Alors que instruction se situe coté maître /élève car on instruit qq'1. ???
Posté(e) 20 mai 200818 a J'irai même plus loin pour ce qui est de l'éducation et de l'instruction: - l'instruction vise la transmission de savoirs pour former la raison et l'esprit critique - l'éducation vise la transmission de savoir-faire et savoir-être Globalement, dans la pratique, il n'y a pas d'opposition entre ces deux termes mais plutot complémentarité. pour ce qui est de l'enseignement et de l'instruction, je dirai que: - instruire est le terme le plus générique pour désigner la transmission de connaissances. A noter que l'instruction est une des missions majeures de l'école. - enseigner est plus spécifique et désigne plus spécialement les activités scolaires visant les apprentissages prévus dans les programmes. La nuance est trés faible selon moi.
Posté(e) 20 mai 200818 a -instruire: transmettre des connaissances objectives et universelles -éduquer: permettre à l'élève de devenir autonome (cad penser rationnellement), d'être un futur citoyen et un adulte responsable