Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aurai l'an prochain une Ms-GS. Je vais travailler à 75% (depuis 3 ans j'étais à mi-temps) et je réfélchis à ce qu'on va pouvoir se répartir avec la collègue qui me complètera.

J'ai pensé comme domaines qui peuvent être pris à part sans que j'y touche le reste de la semaine : repérages dans l'espace, formes et grandeurs, un temps d'EPS ; et au niveau langage quoi lui laisser ?

Merci de vos conseils

Posté(e)

Bonjour !

Je suis le quart-temps d'une collègue en MS/GS. Je m'occupe effectivement du repérage dans l'espace, des formes et des grandeurs, un temps de motricité, écoute musicale, parfois j'ai le temps de faire un peu d'arts visuels, et surtout je fais la phonologie.

Voilà, si ça peut t'aider...

Posté(e)

:D :D

Ca correspond à un quart de temps de décharge :sleep:

Pour moi, pas de répartition ferme et stricte étant donné que les activités se répartissent sur la semaine. Je programme et nous faisons la transmission le matin à l'arrivée de ma collègue qui vient assurer la classe une journée. Elle conserve la charge d'organiser la motricité du jour mais pour le reste elle s'intègre aux projets de la classe.

MCD

Posté(e)

Sourimimi : je préfère que l'on garde chacune nos domaines. Si je travaille cette année à 75% c'est pour avoir encore un peu de temps pour ma vie personnelle donc je trouve ça normal de lu laisser des domaines réservés.

Matsanpat : merci pour ton témoignage. La phonologie me parait difficile à laisser car elle se raccroche à plein d'autres choses en langage, non ?

Posté(e)

Un des avantages de la maternelle, c'est justement le côté décloisonné....Les enfants apprennent par la répétition de telle ou telle chose à travers la semaine...

Je pense donc que c'est plus judicieux d'avoir une programmation commune mais de garder une certaine souplesse quant aux competences.

Ensuite, il faut voir avec la personne qui complete, si elle prefere avoir son projet ou theme totalement independant ou si vous faites un projet commun...

C'est une chance de pouvoir travailler à 80 pour cent...C'est souvent une corvée de boucher les trous. Je pense donc que le mieux c'est surtout de voir avec cette personne ce qu'elle aimerait faire...Tu as 75 pour cent du temps pour faire ce que tu veux...Elle aura 80 pour cent du temps aussi dans les classes de d'autres personnes (avec peut-etre meme 3 niveaux différents et aussi une vie personnelle...).

Posté(e)
Sourimimi : je préfère que l'on garde chacune nos domaines. Si je travaille cette année à 75% c'est pour avoir encore un peu de temps pour ma vie personnelle donc je trouve ça normal de lu laisser des domaines réservés.

Matsanpat : merci pour ton témoignage. La phonologie me parait difficile à laisser car elle se raccroche à plein d'autres choses en langage, non ?

Oui, mais c'est ça le soucis en maternelle, tout est tellement lié à tout...

Je ne me verrai pas "découper" les "matières"...

Si vous ne pouvez pas vous concerter souvent, pourquoi ne pas définir des projets différents... Tu fonctionne 3 jours par semaine et ta décharge à ses propres projets qui complètent les tiens sur l'année... :idontno:

Posté(e)

Ne t'inquiète pas :D je ne suis pas du genre à m'imposer en chef de la classe :D C'est juste que personnellement je trouve ça compliqué de gérer ensemble les mêmes ateliers et que ça me soulagerai l'esprit de mettre de côté quelques compétences. C'est en tous cas comme ça que j'ai travaillé avec mes collègues de mitemps : chacune ses domaines d'activités et chane ses ateliers . Evidemment ona forcément des choses qui se recoupent : musique, EPS, Arts visuels, langge écrit.

Après pour le choix des activités je ne veux pas imposer, mais bien négocier. C'est pour cela que je cherche le plus judicieux :wink:

Posté(e)

Un sous-domaine qui se décloisonne plus facilement : les parties scientifiques de la DDM...Ca permet de faire des projets mais à condition que tu suives certaines activités sur la semaine..

Posté(e)

L'année dernière je complétais des 80 % et j'avais le lundi une GS. En début d'année la maîtresse m'a proposé de travailler autour des jeux mathématiques et j'ai construit mon projet pour l'année ensuite : jeux mathématiques ; en art pla fabrication d'un livre à compter, graphisme , un peu de motricité et je lisais les albums selon mon projet. Je travaillais seule et on faisait des concertations de temps en temps.

C'est pas facile mais j'ai trouvé que c'était mieux comme ça.

Posté(e)

lorsque j'étais titulaire de mon poste (avant ma mutation de cette année), j'ai tjs travaillé en collaboration avec mon complément de mi tps. on préparait ensemble les périodes, les semaines et nous avons trouvé cela fort intéressant. je lui apportais mes idées, et lui m'apportait les siennes, tous cela a été tres enrichissant pour nous 2.

et puis, nous faisions ts les domaines chacun.

cette année, ds mon nouveau departement, je suis passée au 2eme mouvement donc je complete des postes. je suis tjs à 50%: j'ai donc 2 compléments à 80% ds l'école.

les enseignantes n'ont pas voulu adopter ma maniere de fonctionner. c'est chacun pour soi, en se partageant (enfin, pas trop eu le choix) les domaines. du coup ds chaque classe je fais espace, matiere et vivant.

et bien je n'en pleux plus de ces domaines!!!!!!! depuis le debut de l'année je ne fais que ça, mis à part qq lectures en réseau. le graphisme, la numération, le travail de lecture, la phonologie....tout ça me manque énormément.

je pense que lorsqu'on est titulaire , il ne faut pas seulement penser à soi: on est à 2 sur une classe. et puis, pour moi la maternelle est bien le lieu ou rien n'est cloisonné, et se partager les domaines je trouve que cela va à l'encontre de la pédagogie en maternelle et à l'encontre du travail en équipe.

voilà mon expérience des 2 côtés , c'est tellement plus simple d'avancer à 2 tetes en meme temps ds une classe notamment pour les enfants que chacun de son côté! enfin, ce n'est que mon avis!

Posté(e)

je suis à 80 pour cent cette année, avec la collègue qui me complète nous avons décidé de garder les mêmes ateliers le matin, en découverte du monde elle fait forme et grandeur, et en motricité plutôt les activités "athlètiques" (lancer, saut....). L'après-midi nous consrvons les ateliers de graphisme sur le même geste puis elle fait arts plastiques et découverte du monde en science sur ce qu'elle veut. Ca nous a permi de garder une continuité sur la semaine et à elle de choisir les projets qu'elle voulait.

Posté(e)

Pour compléter ma réponse : je travaille à mi-temps et j'ai deux quarts-temps dans deux classes de MS/GS, dans la même école. Cela facilite grandement les choses ! Nous avons élaboré ensemble (les deux autres maîtresses et moi) le projet sur l'année, les albums que nous allions étudié... Je m'intégre donc parfaitement dans tout ce qui ce fait en classe...dans les domaines que j'ai précisés plus haut. Cela nous évite d'avoir à nous téléphoner avant que je prenne la classe : donc beaucoup de temps de gagner !! :D

Cela fait 4 ans que je fais des quarts-temps avec différentes collègues, j'ai toujours eu des "domaines attitrés". Sauf une fois : cette collègue voulait absolument que je termine ses ateliers, on perdait beaucoup de temps à se passer le relais. :cry:

Au sujet de la phonologie: je laisse ma progression à mes collègues, qui peuvent ainsi en faire aussi, pendant la semaine avec la classe. Cela permet d'être sûr que ce "domaine" important est effectivement fait au moins une fois par semaine.

A bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...