Aller au contenu

Deux graines de cacao d'Evelyne Brisou Pellen


Mrsdescartes

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je passe le crpe. Je souhaiterais présenter cet ouvrage en option littérature de jeunesse.

Il s'agit d'un livre assez dense, à proposer en fin de cycle 3.

J'aimerais faire appel à votre expérience et savoir concrètement de quelle façon vous le travaillez (les liens avec les autres disciplines, la mise en réseau ...).

L'an dernier, en travaillant seule, j'ai obtenu 10 /20 à l'oral...

Je n'ignore pas à quel point vous êtes débordés en ce moment .Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien! Je constate que ce livre n'a pas vraiment de succès auprès des professeurs des écoles...

Je vais devoir me débrouiller seule... :(

Je vous souhaite à tous un bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je passe le crpe. Je souhaiterais présenter cet ouvrage en option littérature de jeunesse.

Il s'agit d'un livre assez dense, à proposer en fin de cycle 3.

J'aimerais faire appel à votre expérience et savoir concrètement de quelle façon vous le travaillez (les liens avec les autres disciplines, la mise en réseau ...).

L'an dernier, en travaillant seule, j'ai obtenu 10 /20 à l'oral...

Je n'ignore pas à quel point vous êtes débordés en ce moment .Je vous remercie d'avance pour votre aide.

bonjour collègue,

j'ai étudié ce livre avec mes CM il y a deux ans. Les élèves ont adoré ce livre et l'ont lu avec grand plaisir. Nous faisions des questionnaires de compréhension, des résumés, des productions pour anticiper la suite, ...

On a travaillé en géographie sur le planisphère, en histoire sur l'esclavage, on a regardé des documents sur les galères...

C'est une bonne idée de lecture pour tes CM, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ladybug72!

C'est une oeuvre assez longue... Comment l'avez-vous lu (en classe, en autonomie?) et en combien de jours ?

Et en ce qui concerne la lecture en réseau ? J'ai pensé à des poèmes africains ou à d'autres ouvrages sur le thème de l'esclavage , ainsi qu'à la confection de masques africains en art plastique.

Je pensais faire le lien avec le cacao (Lecture de documents sur la fabrication du chocolat ,leur montrer une cabosse (et oui j'en ai !!!), visite de l'ancienne chocolaterie Meunier à Noisiel, lecture de Charlie et la chocolaterie...), et enchaîner sur le thème de la différence ( Chanson de Claude Nougaro par exemple (Armstrong)et/ou autres poèmes...)

Je me demande si je dois rester uniquement sur le thème de l'esclavage ou si je peux me pemettre d'explorer d'autres pistes...

Encore merci!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ladybug72!

C'est une oeuvre assez longue... Comment l'avez-vous lu (en classe, en autonomie?) et en combien de jours ?

Et en ce qui concerne la lecture en réseau ? J'ai pensé à des poèmes africains ou à d'autres ouvrages sur le thème de l'esclavage , ainsi qu'à la confection de masques africains en art plastique.

Je pensais faire le lien avec le cacao (Lecture de documents sur la fabrication du chocolat ,leur montrer une cabosse (et oui j'en ai !!!), visite de l'ancienne chocolaterie Meunier à Noisiel, lecture de Charlie et la chocolaterie...), et enchaîner sur le thème de la différence ( Chanson de Claude Nougaro par exemple (Armstrong)et/ou autres poèmes...)

Je me demande si je dois rester uniquement sur le thème de l'esclavage ou si je peux me pemettre d'explorer d'autres pistes...

Encore merci!

Bon dimanche!

Ce livre se prête parfaitement à tout ce que tu prévois de faire. Il est en effet intéressant de parler de la différence, et de ne pas oublier les droits de l'homme.

Nous l'avions lu en 5 semaines, à raison d'une séance par semaine sur le livre en lui-même. Les élèves devaient lire la partie de la semaine chez eux et noter ce dont ils se souvenaient, leur ressenti sur leur carnet de lecture. Nous avions effectivement lu beaucoup de textes sur l'esclavagisme, la ségrégation raciale, on a étudié la Renaissance et la découverte du nouveau monde, on a lu des passages de Charlie et la chocolaterie, on a visionné une partie du film, on a vu comment était fabriqué le chocolat (je crois que j'avais trouvé un épisode de C'est pas sorcier sur ce sujet)... Bref, ce livre est très riche!

Bonne étude à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille remerciements pour ton témoignage, Ladybug72...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...