Aller au contenu

Jeu de la tomate


Messages recommandés

Depuis deux semaines, mes petits CP me parlent de ce jeu ou en parlent à leurs parents ! Des grands dans la cour les "mettraient" en garde. D'après eux, ils ne leur proposent pas de jouer mais ...

J'ai tendance à croire qu'il n'y a pas de "fumée sans feu" !

Le médecin scolaire est prévenu et doit passer.

Avez vous déjà été confronté à ce problème ? Qu'avez vous alors fait ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même problème à l'école, un élève de Gs a dit à sa maman pendant les vacances de Noël qu'un grand jouait au jeu de la tomate rouge. la maman nous en parlé et nous avons eu quelques hésitations à en parler dans toutes les classes, on a pensé qu'il ne fallait peut être pas donné l'idée à ceux qui ne l'avaient pas! A l'occasion des débats réglés dans les classes de cycle 3 nous avons parlé des jeux dangereux (sans dire le nom du jeu et pourquoi on en parlait). Dans la classe de ma collègue RAS, mais dans ma classe le nom du jeu et de celui qui le pratiquait sont tombés. C'était un cas isolé, un seul élève, mal dans sa peau, pour lequel j'ai rencontré les parents. Il m'a dit faire ça quand les larmes lui venaient aux yeux et qu'il ne voulait pas pleurer devant les autres.

A l'occasion du Conseil d'école nous avons abordé le sujet par l'intermédiaire d'une circulaire que nous avions reçue sur le sujet en début d'année, et nous avons demandé aux parents de relayer l'information auprès de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté pas plus tard que l'an dernier en maternelle. Une maman est venue m'alerter certaines petites se mettait à l'écart des regards et avec leur bandeau le mettait autour du cou et retenaient leur respiration jusqu'à devenir toute rouge.

Donc suite à cette intervention de cette maman j'ai prévenu ma directrice qui a prévenu les parents des élèves concernés. Puis ces parents en ont parlé avec les enfants (situation peut évidente car on ne pouvait pas mettre tous les enfants au courant risque de reproduction)

Enfin, on en a également parlé lors du conseil d'école sans citer le nom des enfants pour que tus les parents soient tout de même prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même problème à l'école, un élève de Gs a dit à sa maman pendant les vacances de Noël qu'un grand jouait au jeu de la tomate rouge. la maman nous en parlé et nous avons eu quelques hésitations à en parler dans toutes les classes, on a pensé qu'il ne fallait peut être pas donné l'idée à ceux qui ne l'avaient pas! A l'occasion des débats réglés dans les classes de cycle 3 nous avons parlé des jeux dangereux (sans dire le nom du jeu et pourquoi on en parlait). Dans la classe de ma collègue RAS, mais dans ma classe le nom du jeu et de celui qui le pratiquait sont tombés. C'était un cas isolé, un seul élève, mal dans sa peau, pour lequel j'ai rencontré les parents. Il m'a dit faire ça quand les larmes lui venaient aux yeux et qu'il ne voulait pas pleurer devant les autres.

A l'occasion du Conseil d'école nous avons abordé le sujet par l'intermédiaire d'une circulaire que nous avions reçue sur le sujet en début d'année, et nous avons demandé aux parents de relayer l'information auprès de leurs enfants.

Oui, c'est important de ne pas créer une psychose, de donner "l'envie" d'essayer ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté pas plus tard que l'an dernier en maternelle. Une maman est venue m'alerter certaines petites se mettait à l'écart des regards et avec leur bandeau le mettait autour du cou et retenaient leur respiration jusqu'à devenir toute rouge.

Donc suite à cette intervention de cette maman j'ai prévenu ma directrice qui a prévenu les parents des élèves concernés. Puis ces parents en ont parlé avec les enfants (situation peut évidente car on ne pouvait pas mettre tous les enfants au courant risque de reproduction)

Enfin, on en a également parlé lors du conseil d'école sans citer le nom des enfants pour que tus les parents soient tout de même prévenu.

Deux réponses et deux cas à la maternelle ! :blink: Les bras m'en tombent ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux amies ont eu le cas pour leurs enfants en maternelle! Dans l'école de l'une d'elle un pompier est venu faire une intervention pour expliquer aux enfants les dangers! Je trouve ça assez interessant comme démarche!

(et oui ça commence tôt mais c'est souvent rapporté par les enfants les plus grands :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion avec le médecin scolaire (qui a vu les enfants concernés), les enseignants et peut être l'Inspectrice ce vendredi ... J'ai vu en faisant une recherche qu'il existe une association "sos benjamin" ... après la réunion, je les contacterai peut être ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je relance ce sujet pour avoir d'autres points de vue. J'ai appris hier par une collègue qui a son fils en CP qu'un gamin de ma classe lui avait appris le jeu de la tomate. Après une petite enquète aujourd'hui, j'ai déjà 3 gamins dans ma classe qui l'ont déjà fait dont 1 qui l'a expliqué à tous les gamins de la garderie et 1 autre qui m'a expliqué qu'il le faisait souvent chez lui quand il s'ennuyait avant mais qu'il a arrêté car ça lui faisait trop mal partout! :blink::cry: .

On doit faire un conseil de maître lundi pour décider de ce que l'on fait donc si vous avez des témoignages ou des conseils, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour.

Je relance le sujet car un parent d'élève a parlé des jeux dangeureux pendant notre conseil d'école. Un de mes élèves (CM2) a été "étranglé" par des élèves du collège pendant les vacances. Il a à son tour serré le cou d'un élève plus petit que lui pendant la garderie.

Le père a demandé à ce qu'une information sur les jeux dangereux passe auprès des parents.

J'ai peur que celà puisse donner des idées à certains enfants si les parents en parlent... mais en même temps, s'ils n'en parlent pas aux enfants quel intérêt? J'ai un peu peur d'effrayer certains parents et de leur faire croire qu'il se passe ce genre de chose dans la cour, alors que non...

J'en ai parlé à mes élèves de cycle 3 l'année dernière en débat réglé, mais je ne sais pas si ça a servi à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...