Genialain Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour, Peut-on dire que l'animateur anime et que l'instituteur instruit en animant ? Merci
Yoake Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour,Peut-on dire que l'animateur anime et que l'instituteur instruit en animant ? Merci Je pense que L'animation n'a rien d'instructive. Le but de l'animation est plus de divertir. Quand tu as le Bafa, tu es animateur, tu organises, mets en place des activités qui ne sont pas des situations d'apprentissage ou du moins dont la visée première n'est pas celle-là! Pour être animateur on n'a pas besoin d'être pédagogue! Le professeur des écoles n'anime pas, il construit ses enseignement de manière à apporter le savoir aux élèves. Je pense que l'on peut dire que le maître anime dans une seule situation: en EPS en phase de découverte: les élèves expérimente les possibilités de leurs propres corps, et le maître surveille, introduit les notions de sécurité, etc... Qu'en pense les autres????
cath056 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 L'animateur et l'instituteur (professeur des écoles maintenant d'ailleurs... ) n'ont pas les mêmes objectifs : Comme le disait Yoake, l'objectif de l'animateur est de divertir. Ensuite il peut choisir d'en profiter pour instruire les enfants en même temps, mais ce n'est pas du tout une obligation. Avec un animateur, avant tout, on s'amuse. L'objectif du professeur des écoles est d'instruire. Il peut le faire de façon très ludique, ou au contraire très traditionnelle, avec tous les intermédiaires possibles... Tout dépnd de la pédagogie qu'il utilise. Avec un professeur des écoles, avant tout, on apprend de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes.
°Vanille° Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Moi je ne prends pas la question comme ça Oui, parfois, et même souvent, quand on rend sa séance motivante, c'est pour moi qu'on l'anime bien. (sans vouloir mélanger les deux métiers, of course).
Messages recommandés