Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissez la méthode le lecture de Bordas Tout terrain ?

L'école où je vais l'année prochaine pense travailler et commander cette méthode que je ne connais pas du tout !

Merci de me dire ce que vous en pensez.

J'ai regardé sur le net et je vais aller voir en magasin si je le trouve mais rien de sur de la trouver facilement !

Merciiiiiiii ! :wub:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Shogunie

16

• maryl

4

• Sophie 37

3

• alix5

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je crois (de mémoire, je ne suis plus tout à fait sûre) que c'est une méthode 100% syllabique.

Posté(e)

Je confirme que c'est du quasi 100 % syllabique. Mes collègues l'utilisent en lecture du soir mais elles travaillent leurs propres textes et albums. J'ai envie de dire "heureusement" car le manuel est très pauvre et rébarbatif, avec des lectures de syllabes, de syllabes, de syllabes...

Posté(e)

Sur le site de Bordas tu peux feuilleter le manuel, c'est effectivement très syllabique !

(il faut être inscrit sur le site pour pouvoir consulter en ligne...)

Posté(e)

Je confirme que c'est du 100% syllabique. Chaque leçon comporte 2 pages :

page de gauche : un texte lu par l'enseignant puis progressivement par l'élève et quelques questions

page de droite : une lettre à apprendre; 4 parties à lire : des lettres ; des syllabes; des mots ; des phrases puis des textes. (A la fin du manuel, il n'y a plus de lettres) Et le texte devient de plus en plus long.

Posté(e)

C'est quoi du Foucambert ?

Posté(e)
C'est quoi du Foucambert ?

Idéovisuelle pure. Le mot est considéré comme un idéogramme. Tu ne passes à l'analyse que vers le CE1, ou le CE2, lorsque l'enfant a à sa disposition plus de mille mots (= idéogrammes)... Et encore, le mieux serait de s'en passer totalement.

Merci. Je vois...

Pour tout terrain, après ça dépend ce que l'instit en a fait. Il y a sur le site dédié le guide du maître et des extraits. http://ltt.editions-bordas.fr/category/res...s/9782047322062

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement fait un tour sur le site hier soir et j'ai vu que c'était syllabique et la présentation me semblait très répétitive et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de texte. Je bosse sur Pas à Page cette année et on reste 2 semaines sur le même module (2textes mais de la même histoire) ce que je trouve très bien.

Je ne sais que trop en penser.

J'aurai aimé bosser sur ribambelle mais elles le faisaient et veulent passer à autre chose.

Croyiez vous que je puisse rester sur Ribambelle sachant que j'arrive sur l'école et que les deux insitis de CP (sur 3CP dans l'école) semble déjà bcp travailler ensemble ?!

Que de questions !!!!!!!

MERci encore !

Posté(e)

Shogunie, tu peux tout à fait prendre Ribambelle, d'autant plus que j'imagine que l'école doit posséder tous les albums. Ceci-dit, si tu as l'air de bien accrocher avec tes deux collègues, il vaudrait peut-être mieux prendre la même méthode qu'elle. Mais je sais qu'il est très difficile de s'intégrer à un binôme qui bosse ensemble depuis plusieurs années, et donc ce serait dommage de prendre la même méthode (qui à priori ne te plait pas) pour ne finalement pas vraiment travailler avec elles. A toi de voir donc.

Posté(e)
Je dois m'y prendre de travers, je n'arrive pas à feuilleter en ligne le manuel. La fenêtre est toute décalée...

Il faut un code (enfin s'inscrire et tout ça avec le NUMEn que je n'ai pas sous la main... donc ils doivent vérifier les infos et me valider l'inscription : so je ne peux pas tout consulter) alors peu-etre que tu rencontres le même soucis ?!

Posté(e)
Shogunie, tu peux tout à fait prendre Ribambelle, d'autant plus que j'imagine que l'école doit posséder tous les albums. Ceci-dit, si tu as l'air de bien accrocher avec tes deux collègues, il vaudrait peut-être mieux prendre la même méthode qu'elle. Mais je sais qu'il est très difficile de s'intégrer à un binôme qui bosse ensemble depuis plusieurs années, et donc ce serait dommage de prendre la même méthode (qui à priori ne te plait pas) pour ne finalement pas vraiment travailler avec elles. A toi de voir donc.

Je pense tout comme toi ! :D

Donc :wink: indécise ! Il faudrait que je puisse feuilleter le specimen avec plus de précision. Ce que j'ai vu sur le site ne me plait pas des masses effctivement !!!

Posté(e)
J'aurai aimé bosser sur ribambelle mais elles le faisaient et veulent passer à autre chose.

Renseigne toi pour savoir pourquoi elles ne veulent plus de Ribambelle...

Je connais quelqu'un qui dit:

"Ribambelle = poubelle !!! :lol:

Personnellement je ne connais pas du tout.