Posté(e) 24 mai 200818 a Bonjour, je sais ce qu'est un PPRE = programme personnalisé de réussite éducative. Dans la loi Fillon, cela est définit: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école propose aux parents de mettre en place un PPRE." Mais concrètement, il se passe quoi? Qu'est ce que fait l'enseignant avec l'élève? A quel moment?
Posté(e) 24 mai 200818 a Bonjour,je sais ce qu'est un PPRE = programme personnalisé de réussite éducative. Dans la loi Fillon, cela est définit: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école propose aux parents de mettre en place un PPRE." Mais concrètement, il se passe quoi? Qu'est ce que fait l'enseignant avec l'élève? A quel moment? je pratique le ppre en collège ac des 6èmes : déjà ça concerne des élèves en difficultés (celles pouvant être multiples), c'est une sorte de soutien personnalisé. en fait, on définit avec les enseignants (w en équipe) certaines difficultés : par ex. g une élève qui a de gros problèmes d'organisation, de ce fait elle oublie souvent ses affaires, de faire des devoirs...etc... lors du ppre (2h par semaine), on va lui apprendre à faire son cartable par exemple, ainsi on va construire avec elles les moyens et les étapes qu'elle doit utiliser pour faire correctement son cartable sans rien oublier : on lui pose des questions......je n'entre pas dans le détail car pas tro le temps..... il peut s'agir de difficultés à rester attentive en classe, de difficultés à faire une figure propre en géométrie ou encore des problèmes plus spécifiques en lecture, en orthographe.... dans tous les cas, on fonctionne selon des compétences à acquérir, en fait on a une grille avec des compétences et pour chaque compétence on a des exos puis on valide au fur et à mesure des acquistions le ppre est une nouvelle mesure depuis la rentrée 2006, il remplace l'ancien ppap (projet personnalisé d'aide et de progrès) : différence : le ppre est centré sur des comp à acquérir (donc sur les fins) alors que le ppap était centré sur les moyens : cette évolution est tout à fait caractéristique du socle commun de compétences = logique d'efficacité notes aussi qu'en primaire, tout ppre est accompagné par un suivi du rased voilà j'espère que ça t'aidera
Posté(e) 24 mai 200818 a Bonjour,je sais ce qu'est un PPRE = programme personnalisé de réussite éducative. Dans la loi Fillon, cela est définit: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école propose aux parents de mettre en place un PPRE." Mais concrètement, il se passe quoi? Qu'est ce que fait l'enseignant avec l'élève? A quel moment? je pratique le ppre en collège ac des 6èmes : déjà ça concerne des élèves en difficultés (celles pouvant être multiples), c'est une sorte de soutien personnalisé. en fait, on définit avec les enseignants (w en équipe) certaines difficultés : par ex. g une élève qui a de gros problèmes d'organisation, de ce fait elle oublie souvent ses affaires, de faire des devoirs...etc... lors du ppre (2h par semaine), on va lui apprendre à faire son cartable par exemple, ainsi on va construire avec elles les moyens et les étapes qu'elle doit utiliser pour faire correctement son cartable sans rien oublier : on lui pose des questions......je n'entre pas dans le détail car pas tro le temps..... il peut s'agir de difficultés à rester attentive en classe, de difficultés à faire une figure propre en géométrie ou encore des problèmes plus spécifiques en lecture, en orthographe.... dans tous les cas, on fonctionne selon des compétences à acquérir, en fait on a une grille avec des compétences et pour chaque compétence on a des exos puis on valide au fur et à mesure des acquistions le ppre est une nouvelle mesure depuis la rentrée 2006, il remplace l'ancien ppap (projet personnalisé d'aide et de progrès) : différence : le ppre est centré sur des comp à acquérir (donc sur les fins) alors que le ppap était centré sur les moyens : cette évolution est tout à fait caractéristique du socle commun de compétences = logique d'efficacité notes aussi qu'en primaire, tout ppre est accompagné par un suivi du rased voilà j'espère que ça t'aidera Je rectifie, on peut avoir un ppre sans le rased, j'ai eu cette question en simulation d'op hier. C'est aussi un contrat signé entre les parents, l'instit et l'élève, pour une durée définie. il est souvent réalisé quand on s'apercoit qu'une des compétences du socle commun risque de ne pas etre acquise.
Posté(e) 24 mai 200818 a Bonjour,je sais ce qu'est un PPRE = programme personnalisé de réussite éducative. Dans la loi Fillon, cela est définit: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école propose aux parents de mettre en place un PPRE." Mais concrètement, il se passe quoi? Qu'est ce que fait l'enseignant avec l'élève? A quel moment? je pratique le ppre en collège ac des 6èmes : déjà ça concerne des élèves en difficultés (celles pouvant être multiples), c'est une sorte de soutien personnalisé. en fait, on définit avec les enseignants (w en équipe) certaines difficultés : par ex. g une élève qui a de gros problèmes d'organisation, de ce fait elle oublie souvent ses affaires, de faire des devoirs...etc... lors du ppre (2h par semaine), on va lui apprendre à faire son cartable par exemple, ainsi on va construire avec elles les moyens et les étapes qu'elle doit utiliser pour faire correctement son cartable sans rien oublier : on lui pose des questions......je n'entre pas dans le détail car pas tro le temps..... il peut s'agir de difficultés à rester attentive en classe, de difficultés à faire une figure propre en géométrie ou encore des problèmes plus spécifiques en lecture, en orthographe.... dans tous les cas, on fonctionne selon des compétences à acquérir, en fait on a une grille avec des compétences et pour chaque compétence on a des exos puis on valide au fur et à mesure des acquistions le ppre est une nouvelle mesure depuis la rentrée 2006, il remplace l'ancien ppap (projet personnalisé d'aide et de progrès) : différence : le ppre est centré sur des comp à acquérir (donc sur les fins) alors que le ppap était centré sur les moyens : cette évolution est tout à fait caractéristique du socle commun de compétences = logique d'efficacité notes aussi qu'en primaire, tout ppre est accompagné par un suivi du rased voilà j'espère que ça t'aidera Je rectifie, on peut avoir un ppre sans le rased, j'ai eu cette question en simulation d'op hier. C'est aussi un contrat signé entre les parents, l'instit et l'élève, pour une durée définie. il est souvent réalisé quand on s'apercoit qu'une des compétences du socle commun risque de ne pas etre acquise. d'accord et merci pour la rectif sur le rased! ça a changé ya pas longtemps alors? ta un texte de référence stp? oui, en primaire, on se base sur les comp du socle commun pour voir s'il faut éventuellement mettre en place un ppre
Posté(e) 25 mai 200818 a dans la circulaire de 90 sur le fonctionnement de l école maternelle et élémentaire, t as les réctification de 2005 sur le PPRE qui explique que le rased peut intervenir pour la mise en place d un PPRE. Mais cette intervention n'est pas obligatoire.
Posté(e) 25 mai 200818 a en fait, on définit avec les enseignants (w en équipe) certaines difficultés : par ex. g une élève qui a de gros problèmes d'organisation, de ce fait elle oublie souvent ses affaires, de faire des devoirs...etc... lors du ppre (2h par semaine), on va lui apprendre à faire son cartable par exemple, ainsi on va construire avec elles les moyens et les étapes qu'elle doit utiliser pour faire correctement son cartable sans rien oublier : on lui pose des questions......je n'entre pas dans le détail car pas tro le temps..... Est-ce qu'on sort l'élève de sa classe? Et si oui, quand?
Posté(e) 25 mai 200818 a Bonjour,je sais ce qu'est un PPRE = programme personnalisé de réussite éducative. Dans la loi Fillon, cela est définit: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école propose aux parents de mettre en place un PPRE." Mais concrètement, il se passe quoi? Qu'est ce que fait l'enseignant avec l'élève? A quel moment? je pratique le ppre en collège ac des 6èmes : déjà ça concerne des élèves en difficultés (celles pouvant être multiples), c'est une sorte de soutien personnalisé. en fait, on définit avec les enseignants (w en équipe) certaines difficultés : par ex. g une élève qui a de gros problèmes d'organisation, de ce fait elle oublie souvent ses affaires, de faire des devoirs...etc... lors du ppre (2h par semaine), on va lui apprendre à faire son cartable par exemple, ainsi on va construire avec elles les moyens et les étapes qu'elle doit utiliser pour faire correctement son cartable sans rien oublier : on lui pose des questions......je n'entre pas dans le détail car pas tro le temps..... il peut s'agir de difficultés à rester attentive en classe, de difficultés à faire une figure propre en géométrie ou encore des problèmes plus spécifiques en lecture, en orthographe.... dans tous les cas, on fonctionne selon des compétences à acquérir, en fait on a une grille avec des compétences et pour chaque compétence on a des exos puis on valide au fur et à mesure des acquistions le ppre est une nouvelle mesure depuis la rentrée 2006, il remplace l'ancien ppap (projet personnalisé d'aide et de progrès) : différence : le ppre est centré sur des comp à acquérir (donc sur les fins) alors que le ppap était centré sur les moyens : cette évolution est tout à fait caractéristique du socle commun de compétences = logique d'efficacité notes aussi qu'en primaire, tout ppre est accompagné par un suivi du rased voilà j'espère que ça t'aidera Je comprends bien aussi ce qu'est le ppre, mais comme le demandait plus haut quelq'un, concrètement, au niveau de l'organisation ça donne quoi? pendant que la classe bosse seule, le PE prend à part l'élève?
Posté(e) 25 mai 200818 a Sinon, est ce que , lorsqu'on fait appel au RASED, il y a nécessairement un PPRE? oui je crois hein?
Posté(e) 25 mai 200818 a pendant que la classe bosse seule, le PE prend à part l'élève? En effet, en théorie...
Créer un compte ou se connecter pour commenter