Aller au contenu

un lapin en classe


limao3

Messages recommandés

bonjour tout monde

je lis ce forum depuis un bout de temps et j'ai donc décidé d ' y participer

j'aimerai avoir un lapin dans ma classe l'année prochaine

certains de mes collègues m'ont dit que ce n'était pas un ebonne idée

que ça sentait mauvais et tout et tout

pouvez vous me donner votre avis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici.

Personnellement, j'avais répondu que je n'étais pas trop pour. Ayant un lapin à la maison, je me rends compte que ces animaux ont besoin d'espace et de liberté, tout comme un chat. De plus, ils font beaucoup de dégâts quand ils sont en liberté, ce qui demande beaucoup d'aménagements. Sans liberté, le lapin se meurt d'ennui..... :cry:

J'édite: une litière changée régulièrement (tous les jours), ça ne sent pas, le lapin est un animal très propre qui fait ses besoins toujours au même endroit, comme un chat. Sauf que personne n'aurait idée de mettre un chat en cage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé sur le forum

je n'ai pas bien cherché a priori

en ce qui concerne le lapin je n'ai pas du tout l'intention de le laisser enfermé

pour moi l'idée c'est de laisser la cage ouverte toute la journée et de ne l'enfermer que le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faudra dc un lapin très mignon

pas sauvage du tout

la cage devra etre changé deux fois par semaine a cause de l'odeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un lapin qui mordait, on ne pouvait pas l'approcher..

De manière générale, mauvaises expériences avec les rongeurs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un lapin qui mordait, on ne pouvait pas l'approcher..

De manière générale, mauvaises expériences avec les rongeurs :cry:

tu l'avais eu en animalerie ou chez un particulier ?

je vais essayer de le prendre chez un particulier et donc plutôt une femelle

on verra bien

par contre maintenant c'est pas hyper pratique juste avant les vacances

il va être balloter

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue nous a prêté le sien quelques jours.

J'aurais aimé en prendre un à l'année, mais les lapins sont des animaux cardiaques et j'aurais peur qu'il lui arrive quelque chose, avec des TPS/PS/MS, il peut y avoir des réactions surprenantes.

En tout cas, les enfants l'aiment beaucoup et sont très respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu un lapin nain en classe ... il a vécu 10 ans !

Le lapin était dans une très grande cage ( 1 m de long , 50 cm de large , 50 cm de haut ) avec beaucoup de litière et un coin avec de la paille pour dormir . Il avait aussi un petit tas de foin , une gamelle avec des croquettes , un bol d 'eau .

Le lapin est très propre , il a son coin à crottes exactement comme un chat . Les crottes de lapin sont rondes , sèches et ne sentent rien . Il urine également dans son coin à crottes . A noter , il tient son coin à crottes éloigné de la nourriture .

Notre lapin était tout jeune quand je l 'ai recueilli , je lui ai appris à faire ses besoins dans une soucoupe pour plante ( ce qu 'on met sous les pots de fleurs ) exactement comme avec un chaton , puis j 'ai enlevé la soucoupe au bout d 'une semaine . Aucun souci , il avait compris où était son coin toilette .

Tous les matins au moment de l 'appel et des rituels ( j 'avais des cp/ ce1) le ou la " responsable lapin " désigné pour la semaine , allait lui ouvrir . Notre lapin sortait de sa cage et piquait un sprint à travers la classe , faisait des cabrioles sur l 'estrade et allait saluer chaque enfant en reniflant les cartables et en se mettant à portée des petites mains pour recevoir des caresses . Pendant ce temps , l 'élève responsable enlevait les crottes et la litière souillée ( seulement cette partie là de la litière ) en remettait de la propre , changeait l 'eau , remplisait la gamelle de croquettes , rajoutait du foin et son présent du jour ( carottes ou crouton de pain rassis rapportés de la maison )

Une fois par semaine , la caisse était entièrement vidée , savonnée , séchée et réamanégée , toujours par le responsable .

Notre lapin était rentré tous les soirs , sauf le week-end où on le laissait gambader tout seul dans la classe . Pendant les vacances , il y avait toujours une famille pour le prendre en pension .

Je garde un souvenir ému de cette petite bête qui a apporté tant de plaisir aux enfants . Il calmait la classe car personne ne voulait le réveiller ou lui faire peur . Il a même débloqué un petit garçon , muré dans son silence et son refus d 'apprendre suite à un traumatisme , qui au bout d 'un an prenait son livre pour aller lire son manuel à Titi le lapin .

Le voyant avancer en âge , j 'apréhendais de voir disparaitre notre lapin en classe et de devoir gérer sa mort avec mes petits élèves , mais il s 'est éteint un jour de vacances d 'été chez moi ... de vieillesse . :cry:

Seul point négatif ... mes 10 classes successives n 'ont plus jamais accepté de manger du lapin que ce soit à la cantine ou à la maison !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ce super témoignage

ça donne envie

j'espère que le mien sera super mignon

c'est décidé j'en prend un l'année prochaine

:blush:

peut être avez vous une idée d'ou je pourrai en avoir un

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision: un lapin nécessite des soins véto, notamment deux vaccins:

- un contre la myxomatose, qui se transmet par les moustiques

- un contre la maladie virale hémorragique, qui s'attrape au contact de la terre, de légumes mal nettoyés ou autres. En 48h, le lapin décède dans des souffrances atroces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...