Posté(e) 25 mai 200818 a Pouvez vous m'expliquer les termes: pédagogie et didactique. Est ce la même chose?
Posté(e) 25 mai 200818 a pour moi, la didactique concerne plutôt les contenus à enseigner (programmes, ...) tandis que la pédagogie se concentre + sur les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver
Posté(e) 25 mai 200818 a Pour moi: Pédagogie-->reflexion sur la pratique éducative en vue de la transformer. Comment éduquer. Didactique-->Art de transmettre un enseignement.
Posté(e) 25 mai 200818 a oui la didactique c'est liée à l'enseignement de la discipline, on parle de didactique des maths par exemple.
Posté(e) 25 mai 200818 a La didactique d'une discipline s'intéresse au processus d'acquisition ou transmission des connaissances en se plaçant du point de vue des savoirs : alors que la pédagogie porte son attention sur les relations maître-élève, ou élève entre eux dans une situation d'apprentissage. (source : précis de pédagogie) Les modèles transmissif, behavioriste...font partie de la didactique : comment faire apprendre La pédagogie c'est du concret, la situation de classe. Concrètement, c'est adapter la pédagogie à l'élève pour qu'il puisse acquérir les notions demandées par les programmes. La didactique donne une base de savoir théorique, la pédagogie applique ces savoirs à l'élève.
Posté(e) 25 mai 200818 a Pour moi didactique : liée aux savoirs, par exemple les étapes pour apprendre multiplication. pédagogie : liée à la manière de transmettre ces savoirs : par la manip, par des exercices... Bon courage pour l'oral.
Posté(e) 25 mai 200818 a Pour moi:Pédagogie-->reflexion sur la pratique éducative en vue de la transformer. Comment éduquer. Didactique-->Art de transmettre un enseignement. C'est précisément l'inverse. Mais en inversant les deux mots, les définitions sont très bonnes^^. Modifié 25 mai 200818 a par Harparine
Posté(e) 26 mai 200818 a Pour moi:Pédagogie-->reflexion sur la pratique éducative en vue de la transformer. Comment éduquer. Didactique-->Art de transmettre un enseignement. C'est précisément l'inverse. Mais en inversant les deux mots, les définitions sont très bonnes^^. Oupssss Merci!!!