Aller au contenu

comparaison méthode des alphas


tasdeplumes

Messages recommandés

Voilà, j'ai déjà eu des CP, et je n'ai jamais utilisé la méthode des alphas.

Pourtant, c'est une méthode dont j'entends souvent parler à la TV, surtout en REP (je suis en REP, mais en maternelle).

Tout le monde en parle avec éloges, et jamais je n'entends de critiques négatives.

Aussi, je me méfie, et je n'arrive pas à avoir un avis dépassionné, en recul, sur cette méthode.

Si parmi vous certains l'ont utilisée, après ou en concomittance avec d'autres méthodes, pourriez-vous en parler ici?

En particulier, m'expliquer quels en sont les points positifs?

Quels en sont les points négatifs?

Quel impact sur la fatigue des enfants en fin de semaine? Et sur l'investissement que cela implique pour le prof, tant au niveau pédagogique, mise en scène, etc. que financier,etc..

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée que l'on trouve des critiques négatives sur le net... (et même sur ce forum, dans cette rubrique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de chercher:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...5&hl=alphas

bien sûr tout n'est pas parfait dans la méthode, il y a des manques.

Je me pose toutefois une question: pourquoi en France, quand quelque chose marche, faut-il toujours trouver ça louche?

Keep cool, c'est juste de la curiosité... :wink:

je ne cherche pas à descendre un truc efficace, mais vois-tu, je ne connais pas ce truc. Il se trouve qu'à chaque fois que j'en entends parler, c'est jamais de façon objective, toujours par des reportages dithyrambiques. A la fin, j'ai l'impression désagréable, agaçante, qu'il y a un partis pris ou un intérêt derrière... :angel_not:

Donc je cherche à savoir. Pas pour rejeter à priori, mais pour évoluer, car même si je sais que ce que j'ai fait en CP marchera dans la plupart des cas, j'ai eu une fois un échec avec une élève, en très grande difficulté, genre niveau de fin de petite section à 6 ans. Il se trouve que ce genre d'élève, si j'en crois ce que je vois en REP cette année, peut être bien moins rare que ce que je croyais... :sad:

Alors je me questionne, je cherche, et je ne m'enthousiasme pas parce que d'autres le sont au point de perdre leur objectivité. et puis la confiance dans un reportage tv, tu sais... :glare:

Sinon merci :wub::wub: pour le lien, je vais y faire un tour dès que j'ai 5 minutes, parce que là j'ai un peu sommeil quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon merci :wub::wub: pour le lien, je vais y faire un tour dès que j'ai 5 minutes, parce que là j'ai un peu sommeil quand même.

Compte un peu plus de 5 minutes tout de même, je l'ai relu hier soir en entier, j'ai trouvé cela très intéressant à revoir, mais cela m'a menée jusqu'à pas d'heure... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...