Aller au contenu

petite question idiote


BLA

Messages recommandés

Que veut dire exactement "la connaissance du système phonologique"???en fait je rencontre toujours ces termes en me disant que je sais ce que ca veut dire mais en fait j'ai vraiment du mal <_< :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système phonologique concerne les phonèmes. C'est ce qui structure le système oral d'une langue, comme les oppositions entre tel ou tel phonème.

Pour rappel, le phonème est la plus petiteunité distinctive sonore du langage parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le phonème (unité abstraite) n'est pas le son (réalisation particulière): par exemple, en France, les personnes qui "roulent" les "r" ne mettent pas en oeuvre un phonème différent par rapport à ceux qui ne les "roulent" pas (alors qu'ils mettent en oeuvre un son différent); dans certaines langues, en revanche, il peut exister un tel phonème (et dire "ra" en roulant le "r" signifiera autre chose que de dire "ra" sans le rouler). Chaque langue possède un système phonologique différent, qui s'acquiert dans les premières années de la vie, et il est très difficile parfois d'accéder à certains phonèmes que la langue native ne possède pas: par exemple l'opposition "les/le", "évidente" pour un français, recouvre pour certaines langues à peu près le même phonème (même remarque, bien sûr, pour les Français devant acquérir certains phonèmes non pertinents pour notre langue, et l'on a alors l'impression qu'il s'agit du même mot).

Enfin il est démontré qu'une bonne maîtrise du système phonologique (la "conscience phonologique", connaissance de ces unités (les "phonèmes" et non les "sons")) est nécessaire pour entrer dans le monde de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, mais on n'est pas censé etre des linguistes non plus !

la polyvalence ca veut dire qu'on se limite au niveau de la technicité tt de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, mais on n'est pas censé etre des linguistes non plus !

la polyvalence ca veut dire qu'on se limite au niveau de la technicité tt de meme !

Je ne comprends pas le sens de ta réponse par rapport à la question initiale. Que veux-tu dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une différence de nature.

Puisque tu parles de "technicité", sache que bon nombre d'activités sur la langue en classe maternelle sont fondées sur cette notion de système phonologique: c'est tout de même intéressant de le savoir, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être linguiste pour comprendre cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...