Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

petite question idiote

Featured Replies

Posté(e)

Que veut dire exactement "la connaissance du système phonologique"???en fait je rencontre toujours ces termes en me disant que je sais ce que ca veut dire mais en fait j'ai vraiment du mal <_< :blink:

Posté(e)

Le système phonologique concerne les phonèmes. C'est ce qui structure le système oral d'une langue, comme les oppositions entre tel ou tel phonème.

Pour rappel, le phonème est la plus petiteunité distinctive sonore du langage parlé.

Posté(e)

A noter que le phonème (unité abstraite) n'est pas le son (réalisation particulière): par exemple, en France, les personnes qui "roulent" les "r" ne mettent pas en oeuvre un phonème différent par rapport à ceux qui ne les "roulent" pas (alors qu'ils mettent en oeuvre un son différent); dans certaines langues, en revanche, il peut exister un tel phonème (et dire "ra" en roulant le "r" signifiera autre chose que de dire "ra" sans le rouler). Chaque langue possède un système phonologique différent, qui s'acquiert dans les premières années de la vie, et il est très difficile parfois d'accéder à certains phonèmes que la langue native ne possède pas: par exemple l'opposition "les/le", "évidente" pour un français, recouvre pour certaines langues à peu près le même phonème (même remarque, bien sûr, pour les Français devant acquérir certains phonèmes non pertinents pour notre langue, et l'on a alors l'impression qu'il s'agit du même mot).

Enfin il est démontré qu'une bonne maîtrise du système phonologique (la "conscience phonologique", connaissance de ces unités (les "phonèmes" et non les "sons")) est nécessaire pour entrer dans le monde de l'écrit.

Posté(e)

mouai, mais on n'est pas censé etre des linguistes non plus !

la polyvalence ca veut dire qu'on se limite au niveau de la technicité tt de meme !

Posté(e)
mouai, mais on n'est pas censé etre des linguistes non plus !

la polyvalence ca veut dire qu'on se limite au niveau de la technicité tt de meme !

Je ne comprends pas le sens de ta réponse par rapport à la question initiale. Que veux-tu dire?

Posté(e)

je parlais de la nuance entre son et phoneme....ca devient tres pointu a mes yeux !

Posté(e)

Il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une différence de nature.

Puisque tu parles de "technicité", sache que bon nombre d'activités sur la langue en classe maternelle sont fondées sur cette notion de système phonologique: c'est tout de même intéressant de le savoir, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être linguiste pour comprendre cette notion.

Posté(e)
  • Auteur

Merci :wub: qqun pourrait me donner 1 ou 2 exemples d'activités sur "la connaissance du système phonologique"? _bl_sh_

Posté(e)

je parlais de la diffrence entre phoneme et son !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.