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Posté(e)

Bonjour,

Nous avons reçu un coup de téléphone ce matin d'une éducatrice, qui nous a averti qu'un enfant de GS devrait arriver à l'école en septembre.

- Les parents sont divorcés et en procès si j'ai bien compris

- l'enfant est placé en famille d'accueil ; il change de famille d'accueil car cela ne se passait pas bien du tout (pas plus de détails)

- il est suivi en CMP et par une éducatrice pour troubles du comportement

- dans son ancienne école, il était déscolarisé en parti, car problèmes de comportement en groupe, et violent avec les autres enfants

L'éducatrice demandait comment ça se passait pour faire une équipe éducative et demander une AVS... :cry:

Sachant que le reste de ma classe n'est déjà pas calme, que la classe comptera une trentaine d'élèves, de la TPS à la GS, que j'ai déjà une élève avec des troubles du comportement et qui aura un suivi assez conséquent au CPEA l'an prochain... tout cela ne me rassure pas.

Je me demandais à quel moment il fallait faire une équipe éducative : dès l'arrivée de l'enfant dans l'école ? OU bien on lui laisse une chance de recommencer dans un nouvel environnement ? D'un côté je me dis que la moindre des choses, c'est de lui laisser une chance... mais d'un autre, vu la situation qu'on m'a décrit, je pense qu'il faudra sûrement prendre le problème en main très rapidement : des troubles de comportement pareils ne disparaissent pas spontanément juste parce que l'enfant change d'école...

Je compte téléphoner à son ancienne école pour en savoir plus...

Y a -t-il d'autres choses à faire ? des petits trucs qui feraient que ça puisse se passer mieux ? des idées ? :cry:

HELP ! Je ne suis pas rassurée par tout ça, moi...

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble que tu ne devrais pas tarder à faire cette équipe éducative... Si ce gamin est déjà suivi, ça te permettra de faire le point avec les différents "intervenants" qui s'occupent de lui. Et puis, si tu as besoin d'une avs, mieux vaut le demander tout de suite. Et je ne pense pas que tu ne lui laisse pas de chance si tu fais ça, mais qu'au contraire, tu te donnes les moyens de le prendre en charge correctement!

Bon courage à toi

Posté(e)

Prévoit l'équipe éducative le plus tôt pôssible après son arrivée. Je te conseille aussi de proposer vivement de garder le rythme de scolarisation qu'il avait dans son autre école durant cette réunion, tu augmenteras si ça se passe bien. Tu peux inviter l'enseignant référant afin qu'il prenne contact avec la famille (d'accueil) et qu'il vous aide à remplir le dossier pour la MDPH. Il faut bien compter un mois entre le dépôt de dossier à la MDPH et la décision d'AVS et/ou de scolarisation à temps partiel (qui peut se négocier à l'amiable en attendant avec la famille). Et ensuite, il faut encore bien 2 à 3 semaines minimum avant d'avoir effectivement l'AVS. Donc autant entreprendre les démarches le plus tôt possible.

Avec un élève arrivé en GS cette année, on a fait l'équipe éducative au bout d'une semaine seulement, et c'était déjà justifié!

Posté(e)
L'éducatrice demandait comment ça se passait pour faire une équipe éducative et demander une AVS... :cry:
Je serais toi, je téléphonerais à mon IEN en lui exposant mon souci : je ne vois pas qui pourrait mieux te conseiller, à part peut-être l'IEN chargé de l'ASH ou l'enseignant référent.
Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je vais donc essayer de prévoir l'équipe éducative le plus tôt possible, dès que l'élève arrivera dans la classe.

Je note aussi l'idée de demander le maintien de la scolarisation telle qu'elle est actuellement, avec augmentation au fur et à mesure.

Vu les délais que tu donnes calia, ça veut dire qu'il vaut vraiment mieux se dépêcher...

Posté(e)

Appelle ton ien comme tu le conseilles Hannah, si cet enfant a besoin d'une AVS autant que la demande soit faite maintenant pour qu'elle soit en place courant premier trimestre.

Ex dans ma classe cette année, effectif 25, 7 élèves à troubles divers et variés, une AVS demandée pour troubles+++ du comportement en juin dernier, elle n'est arrivée qu'en janvier.....

Posté(e)

Et ben dada ... :cry: les situations dans vos classes ne sont pas très optimistes !

J'ai une autre question : vu mes élèves (très) agités dans l'ensemble, je pensais mettre en place un système de gestion de classe qui ressemble au permis à points, avec droits acquis ou perdus suivant le comportement.

Comment faire pour cet élève ? Si j'applique ce système à la lettre, il n'aura jamais droit à rien... Mais si j'adapte, j'ai peur que les autres ne comprennent pas...

Posté(e)

En SRG en ce moment (CP-CE1), j'ai un élève de CP qui ressemble à ce que tu décris. Ne s'assoit pas plus d'une heure par jour, ne se tait presque jamais, part en vrille à chaque échec, à chaque frustration, incapable de rester concentré plus de 10 minutes sur une tâche (même un coloriage, qu'il déchire systématiquement en tout petit morceau ensuite)... mais terriblement attachant quand même parce qu'on sent vraiment que son souci est d'ordre psychiatrique (il n'est ni sournois, ni méchant, juste incontrolable)

Bref, le dossier est bouclé pour qu'il parte en ITEP... dès qu'il y aura une place, tout est signé aussi pour qu'on ait une AVS ... mais il n'y a pas d'AVS dispo (ou de budget pour l'AVS) donc il est avec nous en classe.

C'est inconcevable de lui appliquer les mêmes sanctions qu'aux autres. Les autres le comprennent très bien, il me semble. Ils savent que C... est différent.

Posté(e)

Ici, j'ai expliqué aux autres que L... est différent, que je ne peux pas lui appliquer les mm règles , ça se passe très bien à ce niveau...

Posté(e)

Les élèves acceptent facilement les différences de traitement, du moment que c'est expliqué, même en maternelle.

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai une question : peut-on faire une demande d'AVS dès juin pour un enfant qui n'est pas encore dans mon école, puisque scolarisé en CP dans l'école avec laquelle nous sommes en RPI ?

Ou dois-je attendre septembre qu'il soit dans ma classe ?

Merci d'avance ;)

Posté(e)
Bonjour :)

J'ai une question : peut-on faire une demande d'AVS dès juin pour un enfant qui n'est pas encore dans mon école, puisque scolarisé en CP dans l'école avec laquelle nous sommes en RPI ?

Ou dois-je attendre septembre qu'il soit dans ma classe ?

Merci d'avance ;)

Oui contact l'enseignant référent de ton école et vois avec lui comment faire, s'il pose de réels problèmes il a sans doute déjà un dossier mdph.

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