Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de GS-CP et je suis bien tentée par la méthode des alphas. J'avais cela dit investi l'année dernière dans "Un monde à lire", que je souhaite donc garder. Je me disais que j'aurai peut-être pu commencer les alphas en dernière période avec mes GS.

Cela dit, est-ce qu'à votre avis la coupure des vacances ne peut pas casser le bénéfice de cette méthode?

Vaut-il mieux que je ne présente qu'une partie en fin de GS pour que la suite soit abordée en début de CP?

Si j'attends le CP comment s'organiser avec l'autre méthode "un monde à lire?" Est-ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience??

Dernière question plus matérielle, que vaut-il mieux commander pour démarrer avec les Alphas; la mallette, le guide et les figurines suffisent-elles?

Désolée, les questions fusent!!!

Merci!!!

Posté(e)
J'ai une classe de GS-CP et je suis bien tentée par la méthode des alphas. J'avais cela dit investi l'année dernière dans "Un monde à lire", que je souhaite donc garder. Je me disais que j'aurai peut-être pu commencer les alphas en dernière période avec mes GS.

Cela dit, est-ce qu'à votre avis la coupure des vacances ne peut pas casser le bénéfice de cette méthode?

Vaut-il mieux que je ne présente qu'une partie en fin de GS pour que la suite soit abordée en début de CP?

Si j'attends le CP comment s'organiser avec l'autre méthode "un monde à lire?" Est-ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience??

Dernière question plus matérielle, que vaut-il mieux commander pour démarrer avec les Alphas; la mallette, le guide et les figurines suffisent-elles?

Désolée, les questions fusent!!!

Merci!!!

il me tarde que quelqu'un réponde car je suis presque dans la même stuation que toi, mais va voir le site d'othello tu auras déjà pas mal de pistes de travail

Posté(e)

alors moi j'ai commencé les alphas après les vacances de février avec mes gs (que je garde en cp avec un monde à lire).

j'ai investi dans la malette avec l'histoire, les figurines, le petit cahier d'activités et le guide. ça suffit pour commencer. je complète avec le site d'othello :wub: .

je pense que tu peux commencer d'ici la fin de l'année. moi je n'ai pas encore déshabillé les alphas (mais certains ont fait le lien avec les lettres de l'alphabet). on joue beaucoup avec: on écrit des mots, des syllabes, on les lit (on les fait chanter tout seul ou à deux, même à trois...), on cherche des mots où on entend tel ou tel alphas, on décompose les mots en alphas... il y a beaucoup de jeux à faire dans le guide. les enfants y ont accès librement quand leur travail est terminé et adorent y aller!! même les MS y vont!

en septembre, je compte reprendre vite fait l'histoire, les sons de chacun, qqs combinaisons et on attaque un monde à lire. je pense me servir des alphas à chaque fois qu'on travaillera le code. mais je ne l'ai pas expérimenté encore...

j'espère avoir été claire.

Posté(e)

Moi aussi je me suis fait la même réflexion. J'ai aussi une classe de GS/CP. J'utilise aussi "un monde à lire"... Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Si vous allez sur le site "Truc et astuce" vous pouvez trouver une progression lecture à l'année avec la combinaison Alphas+Un monde à lire.

Sinon, je commence les alphas en Gs et ensuite à al rentrée, (surtout pour les petits nouveaux qui étaient ailleurs en GS) on relit le conte, on revisionne le DVD, on refait quelques jeux (memo, kim...) avec les cartes faites "maison", et on commence "un monde à lire" assez rapidement quand même (2ème ou 3ème semaine au plus tard)

Posté(e)
Si vous allez sur le site "Truc et astuce" vous pouvez trouver une progression lecture à l'année avec la combinaison Alphas+Un monde à lire.

Sinon, je commence les alphas en Gs et ensuite à al rentrée, (surtout pour les petits nouveaux qui étaient ailleurs en GS) on relit le conte, on revisionne le DVD, on refait quelques jeux (memo, kim...) avec les cartes faites "maison", et on commence "un monde à lire" assez rapidement quand même (2ème ou 3ème semaine au plus tard)

Me revoilà!

Qu'entends-tu Gattu par les cahiers d'activités? Je ne les vois pas dans le matériel proposé... Parlais-tu des fiches pédagogiques?

Sinon Tahoney, pas encore eu le temps d'aller voir chez "truc et Astuces" (qui m'a dailleurs bien aidé cette année), mais merci du tuyau!

A votre avis, est-ce que si je commence en dernière période avec les GS, vous pensez que ça irait? J'aime assez cette idée de reprendre les 2 premières semaines en début d'année de CP puis de commencer quand même assez vite "un monde à lire". Je dis ça car je suis déjà assez à la bourre cette année en ayant commencé tout de suite!

Dailleurs à ce propos, j'avais suivi une discussion dont tu fesais partie Tahoney enfin je crois... Vous parliez de comment zapper l'album de Noel... Il faut que je relise tt ça car si je fais comme ça, je serai plus à l'aise pour faire les alphas. Je me demandais dailleurs comment vs faites pour la compréhension écrite... Vous continuez celle de l'unité 3 et faites le code de l'unité 4? Pas sûre d'avoir bien compris...

Cette discussion pourrait certainement vous aider Natagu et Guenièvre. C'etait ds la même rubrique je crois...

Sinon j'avais lancé une autre discussion ds la rubrique "gérer une classe" (bilan GS-CP) dans laquelle je parle de mes frustrations et questions de l'année. Si vous pouviez aller voir de ce côté là aussi ... Merci!!!

Posté(e)
Qu'entends-tu Gattu par les cahiers d'activités? Je ne les vois pas dans le matériel proposé... Parlais-tu des fiches pédagogiques?

en fiat, c'est le "cahier pratique". c'était dans la malette quand je l'ai acheté. quelques petits exos de compréhension de l'histoire, jeux de sons... je m'en suis servi ponctuellement.

Posté(e)

en fiat, c'est le "cahier pratique". c'était dans la malette quand je l'ai acheté. quelques petits exos de compréhension de l'histoire, jeux de sons... je m'en suis servi ponctuellement.

Merci gattu! Je vais essayer de commander au + vite, histoire de commencer peut-être avec mes GS! Te souviens-tu des délais de livraison à tout hasard ?

Posté(e)

Merci gattu! Je vais essayer de commander au + vite, histoire de commencer peut-être avec mes GS! Te souviens-tu des délais de livraison à tout hasard ?

j'ai fait 2 commandes coup sur coup : d'abord le conte avec le cd, puis les figurines et le guide du maitre, et les délais ont été : 20 jours puis 14 jours, je regrette de ne pas avoir pris la malette, car du coup je n'ai pas pu avoir le "cahier pratique"

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je vais également commencer les alphas avec mes GS à la rentrée. J'ai 10 jours pour m'organiser! Ca devrait aller! J'ai déjà le guide pratique (merci :wink: ), j'ai les personnages photocopiés en couleur, mais je vais sûrement avoir le lot de 28 figurines et les posters A4. Je vais commander le cahier pratique. Je pense que cela devrait être suffisant pour les GS, non? Le classeur de fiches est-il indispensable?

Je pense que je vais y aller doucement pour étaler toute la pogression du niveau 1 sur l'année, et en parallèle je vais travailler sur des albums grâce au manuel Parcours lectures de chez Accès.

Concernant l'écriture, par contre, la progression ne sera pas identique à la progression de la découverte des alphas, est-ce "grave"? Quelle fâcheuse manie, de vouloir toujours tout relier....

Y'a-t-il quelqu'un qui va commencer bientôt aussi en GS?

Posté(e)

pô grave du moment que tu fais le lien entre la lettre qu'ils apprennent à écrire et l'alpha.

Posté(e)

OK, merci! Je vais enfin avoir l'impression de faire quelque chose de bien dans ce domaine avec les GS :lol: . Pour le classeur vous ne m'avez pas répondu mais j'ai vu sur le site qu'il n'était plus vendu mais remplacé par les cahiers de l'élève. Savez-vous si c'est celui qui est dans la malette appelé "mes premières activités", celui pour la GS? Parce q'en dessous ils en vendent aussi des "cahiers", pour les 3 niveaux, mais il faut en acheter minimum 5...