Aller au contenu

Différence entre IEN et IA


vik

Messages recommandés

J'ai du mal à faire la différence entre l'IEN et l'IA.Quel est leur rôle?Quand et comment interviennent-ils?

Eclairez-moi... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IA est le n+1 de l'IEN

Au niveau hiérarchique on a :

Le Ministére de l'Eductaion Nationale

Au niveau de l'académie : le Recteur de l'Académie

Au niveau du département : l'IA (Inspectuer d'Académie)

Puis on a l'IEN (Inspecteur de l'éducation nationale) + conseiller pédagogique

Puis les enseignants et directeur d'école

L'IEN est responsable sur le plan administratif (inspection des PE et notation) et sur le plan pédagogique (animations pédagogiques).

Il faudra compléter pour les missions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IA : responsable sur le département

- aussi DSDEN

- fait le lien rectorat/IEN

- fixe(ait) la carte scolaire

- dirige les services dep de l'EN

- nomme les DDEN

- gère les sorties hors département

IEN : responsable de circonscription

- inspecte, note les PE

- gère les rempla (ZIL et TR)

- gère les CPC

- gère formation continue en animation péda

siège ds les commissions pr enfants en difficulté

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître le rôle du recteur (un par académie) et des IA (un par département), voir :

http://www.education.gouv.fr/cid3/dans-les...cademiques.html

Pour connaître le rôle des IEN (premier degré ; un par circonscription), voir :

http://www.education.gouv.fr/cid220/a-l-ecole.html (troisième paragraphe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...