Aller au contenu

Question bête : que faites-vous en calcul mental


aman2

Messages recommandés

Ma prof de maths m'a dit qu'il fallait faire 15 min par jour de calcul mental.

La je suis en stage et à part les tables de multiplications, que faites-vous en calcul mental? Et est-ce que cela ne peut pas être aussi des calculs posés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental tu peux regarder dans le bouquin Calcul mental au cycle 3 , collection Mosaïque. Il y a le même pour le cycle 2. Je le trouve bien fait, il y a plein d'idées d'activités et des fiches photocopiables pour donner une suite au travail. Par contre, ce livre est assez cher (environ 34 € !!!). Peut-être le trouveras-tu dans un CDDP.

Après, tu peux t'inspirer de certains fichiers de maths (style Picbille) qui te donnes aussi quelques pistes de travail.

Je te laisse ici quelques idées très classiques:

-dictées de nombres

-jeu du furet

-jeux de mémoire (écrire sur un petit tableau -que tu pourras retourner ou cacher- des nombres; les élèves les mémorisent ; puis tu leur demandes de les écrire dans l'ordre croissant ou décroissant, d'écrire leur moitié ou leur double, ...)

-plus vite que la calculatrice: ce jeu se joue par équipe de 2(1 a une ardoise, l'autre la calculette). Tu donnes un calcul à faire et chaque élève le fait (l'un de tête et écrit sur l'ardoise, l'autre avec la calculette même s'il sait le faire de tête); celui qui gagne est celui qui a le bon résultat le plus vite. Le but est bein sûr de faire prendre conscience aux enfants que certains calculs vont plus vite si on les fait mentalement sans calculette (exemple: les tables, les doubles, les moitiés, calculs dont il faut maîtriser les techniques opératoires (+99, -99, +999....)). Les enfants adorent ce jeu.

-le compte est bon: tu donnes un nombre de départ, puis tu dis quellles transformations il subit (ex: nombre de départ 15. ajouter 50; doubler, retirer 100, diviser par 10. Ecrivez le résultat).

Voilà! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental tu peux regarder dans le bouquin Calcul mental au cycle 3 , collection Mosaïque. Il y a le même pour le cycle 2. Je le trouve bien fait, il y a plein d'idées d'activités et des fiches photocopiables pour donner une suite au travail. Par contre, ce livre est assez cher (environ 34 € !!!). Peut-être le trouveras-tu dans un CDDP.

Après, tu peux t'inspirer de certains fichiers de maths (style Picbille) qui te donnes aussi quelques pistes de travail.

Je te laisse ici quelques idées très classiques:

-dictées de nombres

-jeu du furet

-jeux de mémoire (écrire sur un petit tableau -que tu pourras retourner ou cacher- des nombres; les élèves les mémorisent ; puis tu leur demandes de les écrire dans l'ordre croissant ou décroissant, d'écrire leur moitié ou leur double, ...)

-plus vite que la calculatrice: ce jeu se joue par équipe de 2(1 a une ardoise, l'autre la calculette). Tu donnes un calcul à faire et chaque élève le fait (l'un de tête et écrit sur l'ardoise, l'autre avec la calculette même s'il sait le faire de tête); celui qui gagne est celui qui a le bon résultat le plus vite. Le but est bein sûr de faire prendre conscience aux enfants que certains calculs vont plus vite si on les fait mentalement sans calculette (exemple: les tables, les doubles, les moitiés, calculs dont il faut maîtriser les techniques opératoires (+99, -99, +999....)). Les enfants adorent ce jeu.

-le compte est bon: tu donnes un nombre de départ, puis tu dis quellles transformations il subit (ex: nombre de départ 15. ajouter 50; doubler, retirer 100, diviser par 10. Ecrivez le résultat).

Voilà! bon courage!

Merci por toutes ces pistes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié... est-ce que cela se passe essentiellement sur ardoise, sur fiches, sur le cahier,... et prennez-vous le temps de corriger et regarder les stratégies des élèves après chaque réponse, d'appeler un élève au tableau pour qu'il explique comment il a fait...

Ou est-ce vraiment du question / réponse très rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi je compte travailler en m'aidant du livre: tout pour le calcul mental édité chez Magnard. C'est un fichier photocopiable, donc un peu cher mais il est très bien fait.

Ce sont des modules de calcul mental qui y sont proposées: recherche, entraînement sous forme d'auto-évaluation individuelle en alternant sur 10 séances, puis synthèse et remédiation collective en préparation de l'évaluation. Viennent ensuite l'évaluation, la correction et la remédiation par le jeu.

En résumé: un module c'est cinq jours de recherche couplés à 5 jours d'entraînement, 5 auto-évaluations, une éva, trois occasions de remédiation et une séance de jeu.

La séance de recherche se déroule ainsi:

*exercice d'échauffement (pour permettre aux élèves d'entrer dans la séance)

* mise en situation (petit problème dit oralement par le maître)

* recherche indiviudelle

* recherche collective

* mise en mémoire = élèves notent eux-même le thème du jour et une ou deux procédures

Entraînement = exercices d'applications avec autocorrection et tableau à remplir

Voilà! J'espère avoir été claire dans mes explications. Je pense coupler ces modules à des séances brèves de calcul mental sur ardoise.

Bonne préparation! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens qu'à l'IUFM, ils nous avaient expliqué que le calcul mental était une action "mentale", donc, cela ne devait pas passer par l'écrit.

L'ardoise sert pour écrire la réponse, mais c'est tout. Les stratégies sont expliquées par les enfants, oralement, et il n'y a pas de TE, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...