Posté(e) 29 mai 200818 a Bonjour, Lors de mon oral une des intervenantes m'a demandé ce qu'était la focalisation interne... J'avais précisé que la narration était faite par un narrateur externe à la troisième personne mais ca n'a pas l'air de lui avoir plu ... Merci
Posté(e) 29 mai 200818 a J'ai trouvé ça dans mes fiches : - Focalisation : Posit° du narrateur par rapp à ce qu'il raconte. Les infos délivrées par 1 récit ne st pas tjrs de même qualité. Certains narrateurs, parce qu'ils st des personnages, ne peuvent donner, par ex, qu'1 partie des infos. D'autres disposent de ttes les données & connaissent les pensées de ts les personnages d'1 récit. =>Récit à focalisat° zéro (non focalisé) : NARRATEUR > PERSONNAGE(S) Le narrateur qui n'est jamais lui-même 1 perso, délivre + d'infos que n'en pourrait délivrer aucun des protagonistes de l'act°. Le narrateur omniscient & omniprésent domine les persos, il connaît leurs pensées les + secrètes, dévoile leurs masq, se trouve derrière plss persos à la fois, en plss lieux simultanément. => Récit à focalisat° interne : NARRATEUR = PERSONNAGE Le narrateur s'identifie à 1 perso & délivre les seules infos que ce dernier peut délivrer. Parfois cette focalis° est fixe (le perso est constamment le même) parfois elle est variable (le perso chge). => Récit à focalisat° externe : NARRATEUR < PERSONNAGE(S) Le narrateur s'identifie à 1 observateur extérieur qui se borne à décrire 1 cportement appréhendé de l'ext. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, réflex°, intent° des persos, sf si visible sur visages. La réalité est réduite à ses apparences extérieures. Le récit est + objectif.
Posté(e) 29 mai 200818 a Auteur Merci beaucoup pour vos réponses Avez vous lu rêves amers ? Mon problème c'est que la plupart du temps le narrateur raconte ce qu'il se passe de l'extérieur mais parfois on a accès aux pensées du personnage on peut donc dire que la focalisation est externe et interne non ?