aistellh Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 voilà, vous allez vous foutre de moi mais tant pis, j'ai trop besoin de renseignements. Je n'arrive pas à retrouver les échanges qu'il y a pu y avoir sur ce forum au sujet des conseils d'écoliers. J'ai rentré ces deux mots dans la fenêtre recherche mais j'ai toujours un message d'erreur <_< Je ne dois pas bien m'y prendre. Peut-être les modérateurs pourraient-ils m'aider? Merci d'avance.
aistellh Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 non,non,je parle de conseil d'écoliers, ce que je sous -entends par là c'est une réunion hebdomadaire ou l'ensemble de la classe échange sur la semaine passée. Il y a un maitre de séance, des boîtes ou chacun dépose son message...ça vous dit bien quelque chose, non?
lola Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Je pratique ca ttes les semaines.J'ai deux delegues qui president la seance.Tout d'abord on remplit la feuille de comportement,à chaque rubrique les eleves donnent ou non leur accord sur la notes que ce st mis leurs pairs(à mains levées..j'sais pas trop si j'suis claire!) puis ensuite on discute des cartons rouges,vote de la classe,affichage en classe et sur cahier du jour.Puis s'il y a des propositions qui ont ete soumises au delegués avant on en discute.. Moi je n'intervient que pour reguler si il y a besoin...Il y a des limites à ce syst ,je les ai en ce moment donc à la rentrée je dois reprendre les choses en main ..mlais j'sais pas trop encore comment
aistellh Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 en fait, je n'employais pas le bon terme...En entrant "conseil de classe' depuis le début j'ai trouvé quelques trucs...c'est marrant je croyais qu'il y en avait plus que ça. Les nouveaux témoignages sont les bienvenus Merci à Lola et à PipetteL
Nath79 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Nous aussi on fait une sorte de conseil tous les vendreid apres midi mais on appelle plutot ça le bilan de la semaine. Il y a deux boite ds la classe avec une pour les félicitations et une autres pour les reproches ou conseils Tout est consigné ds un cahier que je tiens et c'est les élèves qui menent les discussions
darthwader2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Conseil d'enfants. chaque vendredi à 15 h 15. un président et un donneur de paroles élus pour 3 semaines une secrétaire moi. 3 pochettes je suis contente(e) je ne suis pas d'accord je veux dire ou proposer. un système d'étiquettes. les enfants déposent l'étiquette avec leur prénom dans une pochette pendant la semaine. le jour du conseil le président et le donneur de parole annoncent la rubrique et donnent la parole en lisant l'étiquettte. le débat peut s'installer sur beaucoup de choses violences verbales, idées de jeux dans la cour, lecture ou présentation de livres.... il m'arrive aussi de propser un sujet de débat " la guerre" "le travail des enfants" Sinon va sur un site de pédagogie freinet tu devrais trouver ton bonheur.
darthwader2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Comme toute l'école pratique plus ou moins les conseils d'enfants nous visons l'élection des délégués de classe pour faire des réunions qui conscernent toute l'école.
Nath79 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Justement à propos de délégués , est ce que certains d'entre vous on élu des délégués ds leur classe? Ca se fait à partir du collège mais je n'ai pas entendu parler de délégué en primaire. EN education civique , on a travaillé sur le vote et les enfants m'ont demandé si on allait elire des délégués...
darthwader2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Je connais plusieurs écoles où cela se pratique. Elles sont souvent en REP. et parfois dans le mouvement Freinet.
aistellh Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 ah,ah ça devient intéressant J'adore ce forum! dis-moi Darthwader2, quels sont les fonctions du président et du donneur de parole, ça ne se recoupe pas un peu?Ils sont élus....Il y a un roulement: chacun passe au moins une fois? Quels sont les bénéfices que vous en retirez, en termes de gestion de classe?
darthwader2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 le président lit les rubriques et le donneur de parole aide à la gestion du débat. cela rique de se recouper mais chacun instinctivement connait son domaine ils sont élus pour un mois environ à bulletin secret. on ne peut exercer la fonction qu'une fois dans l'année. en terme de gestion de classe cela permet de désamorcer d'éventuels conflits. cela permet aussi de découvrir ce qu'aime les autres. les conseils commencaient tôt dans la scolarité permettent en CM2 d'avoir des échanges intéressants. même si avant il y a déjà des choses biens dan sla réflexion.
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 alors moi, chaque vendredi, conseil de classe - un president qui donne la parole - un tableau ou s'inscrivent ceux qui veulent parler et ou ils marquent le sujet de ce qu'ils veulenbt parler - un secretaire (comme Darth c moi mais ca va changer je n'interviens po sauf si ca degenere ! l'interet est que les enfants reglent leur conflit tout seul sans le ou la maitresse ! ils se sentent respônsable et en plus, c eux qui decident si qqn doit etre prive de responsabilite la semaine suivante ou non ! ... sinon, on a elu deux delegues de classe cette année en travaillant le vote, ... et tous les mois, ils vont a une reunion avec tous les delegues de l'école ou ils expliquent les revendications, les felicitations, les reproches, les idees, .... de toute leur classe !
Messages recommandés