Posté(e) 29 mai 200818 a Salut, quelqu'un peut-il m'aider à répondre à ces quelques questions : 1 / Qu'est ce que le conte facétieux ? 2 / Quelle(s) différence(s) entre conte, légende et mythe ? 3 / Différence entre merveilleux et fantastique ? Merci d'avance pour vos réponses...
Posté(e) 29 mai 200818 a bonjour, concernant le merveilleux et le fantastique: le merveilleux est accepté par les personnages et le lecteur; il appartient au monde comme élément naturel; ce n'est pas le cas du fantastique qui intrigue et inquiète car il n'est pas accepté dans le monde comme élément allant de soi. exemple: personne ne s'étonne qu'une fée apparaisse: merveilleux- un phénomène inexpliqué:fantastique. conte facétieux: il est différent du merveilleux car l'action n'avance pas mais possède une structure répétitive qui donne un effet comique.A la fin on revient à la situation de départ. Pour avoir un bel exemple je te propose de lire les souhaits ridicules de perrault, c'est un parfait exemple. Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions après la différence entre conte, légénde et mythe je ne suis pas sûre mais je me lance: Ils proviennent tous les 3 généralement de la tradition orale;cependant, à la différence du conte qui relève du folklore et qui vise à transmettre un sens symbolique, la légende est invérifiable. On ne sait pas départager la part de vérité et de fiction. Pour le mythe, à rapprocher de mythologie et donc de source grecque. J'espère t'avoir éclairée.. Bonne chance!
Posté(e) 30 mai 200818 a J'ai une autre def du fantastique qui à mon avis complète sans contredire la précédente : le fantastique est ancré dans un monde familier, ce qui crée l'ambiguité, puisque le texte n'affirme pas le caractère surnaturel des évènements; en revanche, le merveilleux s'inscrit directement dans un univers surnaturel.