Aller au contenu

renseignements poste CLAD


Manounette13

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un poste CLAD dans une école primaire. Pourriez-vous me dire en quoi consiste le travail d'un maître E, quel travail de préparation doit-il effectuer?

Que puis-je préparer pendant les grandes vacances? Au sujet des heures de réunion : comment celà se passe t-il?

Merci d'avance pour toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un poste CLAD dans une école primaire. Pourriez-vous me dire en quoi consiste le travail d'un maître E, quel travail de préparation doit-il effectuer?

Que puis-je préparer pendant les grandes vacances? Au sujet des heures de réunion : comment celà se passe t-il?

Merci d'avance pour toutes les infos.

Clad dite fermée ou regroupement d'adapt ? élèves de quel âge ? de quel profil ? qui "tiennent dans les clous" des instructions régissant les clad, ou très grande difficulté (retard d'au moins 2 ans par rapport à la classe d'âge), problèmes d'agitation, ingérables (on peut en trouver, même si n'y ont pas leur place dans les textes) ?

Pour faire court, tu devras toi-même t'adapter à tes clients, en fonction de leur niveau, faire au mieux en partant du peu qu'il savent... Les remettre au boulot et ne pas passer sur ce qui n'a pas été compris... Faire, défaire, refaire, tordre, aborder une notion par tous les bouts en évitant les fioritures pour ne pas les embrouiller un peu plus. Le plus dur sera de les convaincre qu'ils sont encore "bons" à quelque chose et pour toi d'individualiser suffisament dans le travail pour le leur prouver. Va à l'essentiel en lecture, français, maths, mieux vaut en faire moins et bien que pratiquer un vernissage intellectuel qui ne les aidera pas très longtemps. Le but de la manoeuvre étant la réinsertion dans les classes dites normales, le travail sur ces bases est indispensable, même si tu dois réduire le reste. Surtout que ces "clients", qui ont mordu la pousière en ne comprenant pas grand chose parfois des années durant, ont une peur bleue de la nouveauté et éprouvent une envie furieuse de "rabâcher" lorsqu'ils ont compris... Prendre son temps n'est pas du temps perdu... Pour les préps, il ya bien longtemps que je ne pratique plus... mais cible bien tes objectifs (simples) et prévois toujours une panoplie d'exos différents et de niveaux différents, de manière à pouvoir en changer en cas de trop difficile ou l'inverse. Je dis toujours aux stagiaires qui viennent voir mes "fauves" qu'il faut avoir des munitions nombreuses(exercices). Encore un truc qui va dans le même sens, si certains jours, ils sont embrouillés pour une raison quelconque, ne pas hésiter à faire autre chose opés à la place de problèmes, tu t'éviteras un 25 de tension en fin de journée... Le tout, c'est que personne ne perde son temps, vienne et reparte de l'école avec le sourire en se disant : j'ai réussi à faire ça, au début de l'année je savais pas faire...

Je t'ai envoyé un MP, n'hésite pas à me contacter...

Bonne soirée

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'envoyer un mp et j'ai découvert juste après que tu avais aussi laissé un message sur ce post.

Ce sont des enfants de cycle 2 et 3 par groupes de 5-6 avec une répartition déterminée dans la semaine. Ils sont des difficultés scolaires mais apparemment pas d'enfants vraiment ingérables. Le reste de la semaine, ils sont dans leur classe.

Je me déplace sur une autre école 1 fois dans la semaine.

Tu différencies pour chaque élève les apprentissages, fais-tu un lien avec les apprentissages faits dans leur classe?

J'ai pleins de questions qui me trottent dans la tête, je dois rencontrer la directrice la semaine prochaine pour en savoir plus. Je te recontacterais si j'ai des renseignements plus précis à te demander. Je vais déjà en discuter avec la directrice et la personne qui s'occcupe de la CLAD actuellement.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...