Posté(e) 29 mai 200818 a Bonjour, Dans le cadre d'un examen, je dois réaliser une leçon sur les Gaulois. Les consignes précises que je dois absolument utiliser 50% de documents/ reconstitutions historiques. Voici ce à quoi j'ai pensé : 1. Ecrire au TN Gaulois et demander aux enfants leurs représentations. 2. A partir d'ici je coince ... Et oui déjà... J'hésite entre passer le "c'est pas sorcier: les Gaulois" (Super bien fait !) et ensuite analyser de documents historiques ou faire l'inverse. J'avais également pensé à faire une comparaison entre la réalité et la BD Astérix J'avais également pensé à diviser la classe en plusieurs thèmes (habitat, religion, agriculture et élevage, artisanat et commerce) - Pouvez-vous m'aider ? - Me donner vos pistes d'exploitations? - Lorsque vous utilisez des documents historiques vous le faites en collectif, en groupe, en individuel? Je dispose de : - une carte sur le peuplement de la Gaule (Belgique, Celtique, Aquitaine) - une carte sur l'expansion des Celtes en Europe. - des textes de Césars "la guerre des gaules" - le dvd c'est pas sorcier
Posté(e) 29 mai 200818 a Je pense qu'Astérix sera parfait à la fin, comme comparaison, comme tu dis. Pour les docs historiques, ce peut être bien de devoir présenter un document aux autres, en se mettant par 2 ou 3, mai alors, aiguille-les avec des questions. Pour le retse...c'est quoi TN??
Posté(e) 29 mai 200818 a Auteur Merci pour la réponse... Oui je pensais effectivement les aiguiller avec des questions pour qu'ils puissent analyser le document. Entre temps j'ai aussi pensé à un travail en atelier tournant c'est-à-dire que les ateliers contiennent des documents sur un thème (habitat, ...) Les enfants reçoivent un questionnaire et ils doivent tourner dans les ateliers pour y trouver les réponses... Qu'en pensez-vous ? TN = Tableau noir.