Aller au contenu

grammaire ce2


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

Les semaines passant vite en cette fin d'année ;-), j'aimerais savoir où vous en êtes en grammaire pour dire de me rassurer ou de m'angoisser :-) Pensez-vous faire les compléments circonstanciels, COD avec vos ce2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les semaines passant vite en cette fin d'année ;-), j'aimerais savoir où vous en êtes en grammaire pour dire de me rassurer ou de m'angoisser :-) Pensez-vous faire les compléments circonstanciels, COD avec vos ce2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Audrey

moi pour faire simple, je fais les circonstanciels et ...les autres.... sans précision COD, COI COS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que vous leur apprenez à différencier les CC et les autres complèments et c'est tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est cela: distinguer par desmanip les compléments essentiels et non essentiels.A la limite parler de Cod et peut-être coi mais pas plus, ce sera en CM;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde COD et COI + classement des CC pour les CM. On a d'autres choses à faire en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "balayé" les COD, les COI et les CC, en insistant beaucoup plus sur les COD et les CC de temps et de lieu. Je sais qu'ils le referont l'an prochain, donc je ne me suis pas attardée sur ce point précis pendant des semaines !

En application, ils ont fait des "cadavres exquis" par groupes de 3, avec l'obligation d'écrire, dans l'ordre : CC temps, sujet, verbe, COD, CC lieu. Au début, c'était un peu hasardeux, puis au 2ème tour, ceux qui avaient bien compris ont commencé à corriger les erreurs au sein de leur groupe, et ils sont parvenus à produire des phrases relativement correcte (gramaticalement) au bout du 3ème essai. Pendant la phase d'écriture, je suis passée entre les groupes, puis j'ai ramassé l'une de leurs 3 productions, ce qui m'a permis de lire une bonne dizaine de "cadavres" devant la classe, puis corrections, critiques, etc. Et rires en prime ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu les compléments de phrases , mais on a vu que du complément de lieu et de temps;

On fait actuellement le complément du verbe, mais je ne propose des phrases qu'avec des COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine l'année par les déterminants et adjectifs dans le GN (révision du GN en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde COD et COI + classement des CC pour les CM. On a d'autres choses à faire en CE2.

IDEM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...