cyrille1 Posté(e) 27 février 2004 Posté(e) 27 février 2004 1) J'ai 31 ans. J'enseigne en ZEP dans une classe de CE1. Il y a 25 enfants. J'enseigne depuis 4 ans. 2) Oui. 3) En début d'année, en frontal. Depuis janvier en U; après les vacances de Pâques, en groupes de 4. Mon bureau est près de la fenêtre, les armoires sont au fond de la classe. Les affichages sont au dessus du tableau, sur les murs côté porte ou suspendus a un fil avec des épingles. 4) Circulation plus facile, écoute max, lisibilité des affichages. 5) Oui. 6) + 7) Oui pour le premier jour, sinon je les place en fonction de leur capacité (un enfant va pouvoir aidé son voisin un peu plus faible) , animosité surtout. 8) Le plus souvent de manière individuelle. Par groupe de 2 ou 3 ou 4 lors d'un jeu mathématique, d'une expérience scientifique, du rallye-math, exercicese lecture + difficile... Les moments collectifs sont nombreux mais très courts (15 minutes environ). 9) C'est assez varié : Pour une histoire lue, rien sur les tables, bras croisés sur les tables. Pour une mise en commun, une correction si je les sens décrocher, je croise les bras et j'attends, je m'assois sur ma chaise, je fais des ruptures pour relancer l'écoute ou je passe à autre chose. Pendant un travail individuel, c'est généralement "chut ! ", je parle tout bas... Mais il peut m'arriver aussi de me fâcher. 10) Cette année, classe calme, assez chaleureuse malgré quelques conflits ponctuels, enfants travailleurs, un peu bavards. 11) Vu ma faible expérience, je n'ai fais que les aménagements cités plus haut. bon courage !
chantwal Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 Bonjour ! Merci pour vos réponses. Je vous remercie encore d'avoir fait part de vos expériences. Cela me donne des idées pour poursuivre mon travail. Bonne rentrée pour ceux qui reprennent aujourd'hui. Bonne journée et à bientôt ! Chantal B)
hamster Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire entre 30 et 35 ans _bl_sh_ , CP, 22 élèves, 9 ans d'enseignement et autant en élémentaire 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? oui, beaucoup! 3) Comment aménagez-vous votre classe ? deux E symétriques 4) En fonction de quels objectifs ? pouvoir faire facilement du travail de groupe à deux, trois ou quatre que les enfants circulent facilement pour le travail individuel 5) En êtes-vous satisfaits ? mouis... 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? au début oui, puis répartition selon les bavardages, et le niveau de chacun 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… les deux mon capitaine! 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? je décompte à voix haute: dix, neuf, huit;.. et à zéro ils annoncent "décollage" mais si ils ne sont pas prêts à écouter, la fusée explose de rage... 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? excellent, super ambiance 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? j'ai abandonné le frontal dès ma deuxième année et j'ai essayé tous les aménagements. D'ailleurs, au cycle 3, la classe était à géométrie variable et les dispositions pouvaient ne rester que 15 jours si ce n'était pas satisfaisant.
chantwal Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Posté(e) 4 mars 2004 Merci Hamster ! Pour l'âge, entre 30 et 35 ans cela me va bien. Moi, j'en ai 35 et tout va bien. B) Pour tout le monde, je voulais vous dire que j'ai appris beaucoup de choses en lisant vos réponses. Je vais commencer à contacter des écoles élémentaires pour trouver des enseignants qui souhaiteraient bien me répondre en live à mes questions. Je vais commencer par ma ville. Eventuellement, si vous habitez le 94 ou le 77, moi ou une personne de mon groupe serait éventuellement intéressée pour vous interroger. En testant ce questionnaire grâce à vous, on a pu le modifier et l'axer plus sur le comportement des élèves et moins la pédagogie. Car le thème est bien l'influence de l'espace sur le comportement des élèves. Suivant les différents aménagements pratiqués qu'est-ce que cela induit comme comportement chez les élèves, comme attitude (actif, passif, bavardages ....) A bientôt Je vous remercie encore. :P Cordialement Chantal
chantwal Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 Je remonte au cas où ! J'ai appelé deux écoles de ma ville pour pouvoir trouver des personnes pour effectuer les entretiens sur le sujet. Une école où mon fils devra aller l'année prochaine en CP. Et bien, le directeur m'a dit niet et que si je ne connais pas quelqu'un dans le milieu enseignant par mes relations privées, je ne trouverais personne. Et la deuxième s'est retranchée sur des autorisations à demander à l'inspectrice. Donc, voiloù ! J'ai été mettre un courrier plus officiel dans les boites aux lettres des écoles, et je les appellerais dans quelques jours. Bon ! J'espère trouver 4 enseignants sympas pour répondre à mes questions. A bientôt Chantal
lilie2fr Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 bah moi j'habite le 77 (j'enseigne à Paris) mais le pb c'est que je suis en mater...et j'ai seulement 24 ans...
chantwal Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Posté(e) 12 mars 2004 Je te remercie Lilie, les 24 ans ne me gêne pas parcontre la recherche porte sur l'élémentaire. Bon, je vais voir tout à l'heure pour convenir d'un RDV avec une enseignante de CP qui part en retraite l'année prochaine. Donc, c'est déjà un début. Et dans l'amphi, j'ai sympathisé avec les 4 instits qui suivent les cours avec nous et 1 correspond aux critères et veut bien me faire part de son expérience. Donc, déjà 2 c'est bien. Après, cela va peut-être faire des émules. Cordialement Chantal
annelylou Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 ohlala je rêve de vos classes!!! chantwal j'ai cycle 1 et 2 (PS/CE1)dans ma classe, dis moi ci ça t'intéresse pour ton mémoire, car je n'ai que 6CP/CE1 4 GS, tout le reste c'est des PS/MS par contre dans une classe multiniveau, je peux te dire que l'organisation de la classe est primordiale , surtout avec des locaux minuscules et 24 élèves.
Nath Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? 3) Comment aménagez-vous votre classe ? 4) En fonction de quels objectifs ? 5) En êtes-vous satisfaits ? 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? Je vous remercie beaucoup. J’ai hâte de vous lire. Cordialement Chantal PS : Je finis ce travail en juin, si cela vous intéresse, je pourrais vous faire part des résultats de cette recherche. 1) âge : 39 ans classe enseignée : CE2/CMM1 effectif : 23 (11 +12) expérience : 5 ans uniquement en élémentaire 2) oui, mais pas tjs du temps pour faire ce que je voudrais ! 3) Très variable : par groupe de 4 (pas pratique pour lire le tableau) ; frontale mais par 3 Sinon les niveaux ne sont pas mélangés, comme ça ils ont chacun un petit tableau 4) Frontale, idéale pour tout ce qui se passe au tableau. Pour le travail en groupe, ils se contentent de déplacer leurs chaises Présence d'une grande table au fond de la classe pour travaux de groupe, remédiation avec qq élèves. 5) non, une instit m'a montré un système super par 3 (en pointe de flèche) : idéale pour le suivi au tableau, les travaux de groupe et l'intervention de l'ensignant MAIS demande énormément de place !!!!!!!! 6) non pour éviter bavardage et disputes !! 7) CE2 à droite et cM1 à gauche ; alternance fille/ garçon 8) individuelle pour exos d'application, par 2 pour travail de découverte, par groupe pour expériences en sciences, exposés en français ... 9) si du bruit, un coup de main sur le bureau chuchoter pour faire baisser le niveau sonore se fâcher si besoin être très variable dans sa façon de faire (sérieuse, blaguer, ...) 10) très bonne : j'ai les mêmes élèves depuis l'an dernier. On s'entend très bien !! 11) ?? Voilà !! Ce qui me manque le + comme beaucoup c'est la place. 25 à 30 personnes dans la même pièce,6 heures par jours demande de l'espace !!
chantwal Posté(e) 15 mars 2004 Auteur Posté(e) 15 mars 2004 Merci Nath et AnneLylou. Aujourd'hui j'ai encore trouvé 2 enseignantes dans ma ville qui veulent bien faire des entretiens enregistrés. Cela progresse. Merci Chantal B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant