Posté(e) 30 mai 200818 a Quand on dit qu'il faut connaître les programmes pour l'oral, que faut-il connaître vraiment par coeur ???? Ma question vous paraît peut-être saugrenue, mais je suis en 3ème voie, et tous ceux qui ont fait l'IUFM me disent de connaître par coeur les IO, et ça me paraît franchement inconcevable... Pouvez-vous m'éclairer ?????
Posté(e) 30 mai 200818 a Effectivement ça me semble aussi inconcevable. personnellement, je les lis plusieurs fois, j'essaie de retenir quelques titres de partie, ça m'aide à retrouver l'idée générale, avoir une idée des méthodes proposées, essayer de retenir quelques points qui me semblent important. De toute façon le jour de l'oral, les textes aident à structurer les propos, il faut pouvoir être capable de donner une idée en rapport avec les textes, on ne demande pas non plus, un roman.
Posté(e) 30 mai 200818 a Je n'ai jamais appris aucun programme par coeur, c'est évidemment parfaitement inutile. Il faut connaitre les répartitions horaires par discipline, et connaitre des poins clefs : je ne sais pas... le débat hebdo, le nombre d'ouvrages à lire en LJ, les grandes étapes de progression en maths... Ca vaut le coup de bien lire et bien connaitre tout le blabla qui est dans les qu'apprend-on, avant les tableaux cdes compétences, en particulier le PREAMBULE. C'est une mine d'info. On y trouve des recommandations sur les manuels, sur les heures d'étude dirigée... un tas de trucs très instructifs.
Posté(e) 30 mai 200818 a Auteur Merci, ça me rassure... Mais entre les programmes 2002-2007 et 2008, je suis un peu noyée... Va falloir bien structurer tout ça... Peut-on s'attendre à une question aussi vaste que: quelles sont les différences majeures entre les programmes de 2002 et 2007 ????