Aller au contenu

forme strophique


zangra

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations au sujet d'étude d'une oeuvre qui a une forme strophique.

Tout d'abord, je voudrais savoir si les morceaux de cette forme doivent obligatoirement avoir la même mélodie pour chaque strophe. Ou bien si 2 mélodies peuvent être présentes sans pour autant qu'il ne s'agisse de refrain. C'est à dire, est-ce qu'un chant de forme AABAABAB est bien un chant de forme strophique?

J'ai fais mon exposé de musique mais j'avoue que plus ça avance, plus je doute... Le stress surement...

Une dernière question: est-il pertinent d'étudier ce type de structure à l'école primaire?

Merci pour vos réponses. A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:( jamais entendu parler. Je compreds bien ce que ça doit être ceci dit.

Il me semble que si tu l'étudies à l'école, il faut garder la forme la plus "classique" : A A A A et en pas rentrer dans les variations AAb etc que tu cites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( jamais entendu parler. Je compreds bien ce que ça doit être ceci dit.

Il me semble que si tu l'étudies à l'école, il faut garder la forme la plus "classique" : A A A A et en pas rentrer dans les variations AAb etc que tu cites

Merci Charivari pour ta réponse!!!

Néanmoins, tu me fais un petit peu beaucoup strésser là... En fait, j'ai choisi d'interprêter Camelote de Renan Luce et je ne vois pas trop d'autres pistes pédagogiques pour ce chant que l'étude de la forme strophique... Comme tu peux le voir, ce chant ne comporte pas de refrain mais la mélodie n'est pas la même du début à la fin... Peut-être devrais-je plus parler de thèmes musicaux???

Donner moi vos avis s'il vous plait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la forme strophique il s'agit du thème A réexposé et légèrement modifié en A'...et ainsi de suite!

la forme ABAB est une forme rondo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les forme strophique sont des forme couplet refrain

les couplets peuvent etre variés ou non. La forme de base c'est la forme Lied ABA ou bien A B A(A') B A(A") etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les forme strophique sont des forme couplet refrain

les couplets peuvent etre variés ou non. La forme de base c'est la forme Lied ABA ou bien A B A(A') B A(A") etc

Je suis désolée, vous allez peut-être me trouver un peu pénible mais je ne suis encore pas à l'aise avec cette notion. Comment appelle - t on alors un chant qui n'a pas de refrain mais qui contient deux thèmes différents ceux-ci n'ayant jamais les meme paroles? C'est le cas de Camelote ou encore de la chauve souris de thomas fersen... J'étais jusqu'à maintenant persuadée qu'il s'agissait de morceau de forme strophique...

Déolée d'insister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mettais la forme que ca avait avec des lettres ca serait peut etre plus compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...