Aller au contenu

Medium?


Soleil24

Messages recommandés

Un de mes professeurs vient de me corriger mon analyse d'arts plastiques il me dit que j'ai oublié de préciser le médium utilisait pendant ma séance. J'ai fait une recherche sur le dico et sur internet mais je n'ai pas compris le sens de ce mot en arts plastiques. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas forcement ce que tu veux dire, mais en art plastique le médium a un sens précis, c'est le "liquide" utilisé pour que le pigment de peinture tienne

avant l'huile c'était le jaune d'oeuf et l'eau : technique à la tempera (elle se rapproche de la gouache actuelle)

l'huile est un médium, mélangé à des pigments cela a donnée la peinture à l'huile

plus récemment l'acrylique est également un médium

il existe également des médiums qui n'ont pas tout à fait le même rôle à rajouter au peinture : un médium pour la peintue à l'huile et un pour la peinture acrylique. dans les deux cas ils retardent le séchage de la peinture et permet de retravailler les couleurs

voilà si je n'ai pas répondu à ta question, je suis désolée car je n'ai pas compris réellement ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le medium, c'est ce qui laisse une trace : de le peinture, de l'encre, de la craiie grasse, de la terre, du sable, de la ficelle (+colle)...c'est de la matière.

Le médium se caractérise par son état (solide, en poudre...), sa texture (lisse, granuleuse...), sa couleur...

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne journée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Après de nouvelles recherches la réponse de celdum correspond à l'attente de ma prof.

Séverine _bl_sh_ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les profs d'arts pla sont très friands du SMOG : support / medium/ outil /geste...toute production plastique faisant obligatoirement (ou presque!) intervenir ces 4 éléments

exemple : faire un dessin à la gouache

S : feuille de papier

M : gouache

O : pinceau

G : assez souple pour pouvoir dessiner....

exemple 2 : peindre sur tissu avec les doigts

S: tissu

M: encre...

O: tes doigts

G : appuyer assez pour laisser une trace....

remarque : quelquefois, le medium et l'outil se confondent (on parle alors d'outil-medium)

exemple : un crayon de couleur, un fusain, un feutre...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...