Posté(e) 1 juin 200818 a moi je dirai 3X5 parceque 3 fois le nombre 5 Mais je ne suis pas sure. Delphine
Posté(e) 1 juin 200818 a Auteur C'est ce que j'ai fait avec les élèves par intuition, ça me rassure un peu D'autres avis? Quelqu'un saurait le justifier? Quels mots utilisez-vous avec les élèves? "fois" "multiplie/é"?
Posté(e) 1 juin 200818 a 5+5+5 c'est 5 multiplié par 3, donc 5x3 (5 répété trois fois). Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique.
Posté(e) 1 juin 200818 a Quelques remarques ... mais qui sont loin d'épuiser le sujet : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pdf
Posté(e) 1 juin 200818 a Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique. En effet, est-ce vraiment important ?
Posté(e) 1 juin 200818 a Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique. En effet, est-ce vraiment important ? Ce qui me semble souhaitable (surtout pour les futurs "matheux" ... ) c'est d'avoir au moins montré une fois que 3 + 3 + 3 + 3 + 3 c'est la même chose que 5 + 5 + 5 (l'utilisation d'un quadrillage permet de le faire rapidement). Ensuite, on peut écrire "ce qu'on veut" ...
Posté(e) 2 juin 200818 a Pour ma part je fais verbaliser lors des 1° séances :" nous avons écrit 3 fois le nombre 5" d'où 3 * 5. Mais bien sûr à la longue , à force de manipulations ( avec cartes , quadrillages...)nous jonglons avec les 2 écritures multiplicatives pour choisir celle qui apportera plus vite le résultat. ( avec 5 * 4, il sera plus rapide de se dire 4*5 pour accéder au résulat tant qu'on ne connait pas ses tables par coeur)