Aller au contenu

le périmètre et 'aire au CM1


BLA

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La plupart ne fonctionne pas!

Quelqu'un aurait des choses sur les aires pour des Cm1? Surtout pour comment aborder cette notion!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, essayer de leur faire comprendre la notio : une aire d'autoroute c'est quoi ? Aire de jeu, etc etc

Ca correspond à une surface

Ensuite, leur faire des figures avec une unité donnée (un petit carré) et ils doivent compter le nombre d'unité et ça leur donne l'aire

Par contre, j'ai pas de liens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, essayer de leur faire comprendre la notio : une aire d'autoroute c'est quoi ? Aire de jeu, etc etc

Ca correspond à une surface

Ensuite, leur faire des figures avec une unité donnée (un petit carré) et ils doivent compter le nombre d'unité et ça leur donne l'aire

Par contre, j'ai pas de liens ....

Très bien, merci!

Tous vos conseils sur ce forum m'aident bien car j'ai 4 niveaux sur 4 écoles différentes avec souvent des manuels de 1995... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on a commencé les aires avec les CM1 tout d'abord je leur ai donné des exercices où il y avait différentes formes géométiques sur un quadrillage, et ils devaient prendre pour unité un carreau et calculé le nombre de carreaux à l'intérieur de chaque figure, et surtout ces exercices permettent de les amener a différencier aire et périmètre.

Par contre je n'ai pas eu les exercices sur internet mais j'utilise un manuel de math qui est à l'école désolé

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on a commencé les aires avec les CM1 tout d'abord je leur ai donné des exercices où il y avait différentes formes géométiques sur un quadrillage, et ils devaient prendre pour unité un carreau et calculé le nombre de carreaux à l'intérieur de chaque figure, et surtout ces exercices permettent de les amener a différencier aire et périmètre.

Par contre je n'ai pas eu les exercices sur internet mais j'utilise un manuel de math qui est à l'école désolé

bonne soirée

Très bien et donc en évaluation quels genre d'exercices peut-on leur donner?

Que pensez-vous si je créé une évaluation du type suivant:

- 1er exercice: Un quadrillage avec des figures : calculer l'aide de chaque figures en comptant les carreaux entiers et les ranger dans l'ordre croissant.

- 2ème exercice: même type d'exercice mais cette fois avec une unité comme un demi-carreau.

Pour ces 2 exercices, mesurer le périmètre et comparer avec les aires trouvées.

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je vais travailler sur aire et périmètre à la rentrée et je souhaitais savoir ce que vous avez proposé en découverte sur l'aire? j'ai bien noté l'explication par le vocabulaire "aire d'autoroute etc" je n'y aurait même pas pensé.;. Mais ensuite, quelle progression? j'ai un double niveau, que dois- je approfondir avec mes cm2, que dois je attendre des cm1? merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

si la demande est encore d'actualité, un site incontournable quand on cherche des exercices

http://soutien67.free.fr/math/niv04/mathematique_exercices_04.htm#mesaire

http://pagesperso-orange.fr/sigristjl/ plein d'idées pour aborder la notion d'aire à partir de pavages (mais je n'arrive pas à retrouver le fichier qui donne les 45 ppetits problèmes à résoudre

et autre incontournable dans le genre "banque de données d'exercices": http://www.professeurphifix.net/

Bon, je cherche encore quelques exos pour les CM qui "carburent" alors que ceux qui piétinent n'ont pas fini ce que je leur ai proposé. Quelqu'un aurait des problèmes (pas de calcul d'aire de carré ou de rectangle puisque déjà vu mais de vrais problèmes impliquant la notion d'aire et de périmètre.? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...