Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La soustraction avec retenue est-elle au programme de CE1 ( cycle 2)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Lilou

Posté(e)
Bonjour,

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Lilou

Je viens de la commencer avec mes élèves :wink:

Posté(e)

Moi je l'ai fait en CE2 (avec le fichier "pour comprendre les maths")

Posté(e)

Oui, depuis la rentrée 2007.

Posté(e)

Merci à tous

Dominique, sur quels textes te bases-tu? Dans les programmes, il est bien écrit soustraction posée en colonne à savoir mais il n'est pas précisé avec retenue ou sans...

merci beaucoup

lilou

Posté(e)

De plus je viens de m'apercevoir que "soustraction posée en colonne" est écrit en italique dans les programmes. Les inscriptions en italiques ne sont-elles pas des compétences (capacités) facultatives?

merci!

Posté(e)
Dominique, sur quels textes te bases-tu? Dans les programmes, il est bien écrit soustraction posée en colonne à savoir mais il n'est pas précisé avec retenue ou sans...

Dans le programme 2007, on trouve les capacités suivantes :

"- calculer des sommes en ligne ou par addition posée en colonne

- calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne"

et le texte suivant : "Les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2."

On a exactement la même rédaction pour l'addition et la soustraction. Donc, si le rédacteur avait souhaité indiquer que les soustractions posées en colonne ne devaient pas avoir de retenues il l'aurait explicitement écrit.

Posté(e)
De plus je viens de m'apercevoir que "soustraction posée en colonne" est écrit en italique dans les programmes. Les inscriptions en italiques ne sont-elles pas des compétences (capacités) facultatives?

Le bout de phrase "ou par soustraction posée en colonne" n'est pas en italiques dans la version du programme 2007 en ligne actuellement sur le site du B.O. Voir : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Il est vrai que ce bout de phrase a été un court moment en italiques dans une première version du B.O. en ligne mais ça a été modifiée ensuite (sans rien dire à personne sauf erreur de ma part).

Je ne sais pas ce qu'il en est d'une éventuelle version papier et ne m'aventurerai pas sur le terrain juridique pour savoir quelle version du B.O. fait foi ...

Remarque : ça donne une idée du sérieux avec lequel les programmes 2002 ont été modifiés en 2007 ...

Posté(e)

en plein dedans! (d'ailleurs comme pour l'addition j'aborde en même temps avec et sans retenue pour que certains ne s'imaginent pas qu'il n'y a que le cas sans retenue)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je l'ai zappé cette année ..pour les ce1.

mais c'est prévu pour l'année prochaine sans faute :D

Quelle technique enseignez-vous ?

Posté(e)

Une question qui fâche juste avant les vacances !? :wink::wink::wink:

Posté(e)

Une question qui fâche juste avant les vacances !? :wink::wink::wink:

Technique par "cassage" qui permet un lien et qui oblige de solides connaissances en numération... voir le site de Dominique

Révisions obligatoire pendant les vacances... Pour être fin prêt pour le rendez-vous des "nouveaux programmes"... Après les vacances...

A+

JBB