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Posté(e)

Fait par "cassage" (plus logique pour eux car on a toujours cassé une dizaine ( "barrer" les unités contenus dans une dizaine) dans le schéma des problèmes faits jusqu'à maintenant) et sans souci particulier!

Posté(e)
Quelle technique enseignez-vous ?

Une question qui fâche juste avant les vacances !? :wink::wink::wink:

J'enseigne la technique avec retenue en haut puis en bas dans la colonne suivante (je me fais comprendre ?). Je voulais savoir si vous avez d'autres techniques.

Posté(e)
On donne 10 billes (10 euros; 10 unités) à celui "d'en haut" et 1 boîte (1 billet de 10, une dizaine) à celui "d'en bas".

Mardi, évaluation CE1, acquis chez tout le monde.

C'est que j'enseigne, parce que je n'en connaissais pas d'autres avant.

La méthode par cassage me parait plus simple du coup.

Par contre faut bien espacer les chiffres car ça prend de la place.

Posté(e)
J'enseigne la technique avec retenue en haut puis en bas dans la colonne suivante (je me fais comprendre ?). Je voulais savoir si vous avez d'autres techniques.

Voir ces présentations Powerpoint [ce sont des documents destinés au départ à des PE2 présentant trois techniques possible pour la soustraction avec retenue ; ce ne sont pas des "documents élèves" ; par ailleurs, ces documents ne font que présenter trois techniques sans débat, à avoir bien sûr par ailleurs, d'une part sur le choix de la (ou des) technique(s) à utiliser en classe et d'autre part sur la façon d'enseigner cette (ou ces) technique(s)] :

http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps (méthode "par cassage")

http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps (méthode "traditionnelle")

http://dpernoux.free.fr/Soustraction3.pps (méthode "par complément")

Voir peut-être aussi ce document pdf : http://pernoux.perso.orange.fr/soustraction.pdf

Posté(e)

A l'école, quand j'étais petite, on "cassait"

Cette technique m'est donc plus familière que celle du "1 en haut 1 en bas".

En plus elle me parait plus compréhensible que les autres techniques.

Honnêtement, le "1 en haut, 1 en bas", je me vois mal le faire comprendre à mes élèves : un coup le 1 représente une "dizaine d'unités", un coup il représente une "unité de dizaines", donc un coup on le "lit avant" le chiffre un coup on l'additionne au chiffre... fouyouyou... !

Posté(e)
A l'école, quand j'étais petite, on "cassait"

Cette technique m'est donc plus familière que celle du "1 en haut 1 en bas".

En plus elle me parait plus compréhensible que les autres techniques.

Honnêtement, le "1 en haut, 1 en bas", je me vois mal le faire comprendre à mes élèves : un coup le 1 représente une "dizaine d'unités", un coup il représente une "unité de dizaines", donc un coup on le "lit avant" le chiffre un coup on l'additionne au chiffre... fouyouyou... !

Je ne passe au 1 en haut et bas que lorsqu'ils maîtrisent bien le cassage. Le 1 en bas est justifié de cette manière : on ne va plus modifier le chiffre des dizaines du haut, mais il faut bien retenir, (ne pas oublier) d'ajouter la dizaine "cassée" (qui a été "démontée") avec les dizaines du bas qu'on doit enlever... Elle est notée (1+) devant les dizaines du bas... Ce qui évite de dire (avec ce +) 8 -14...

JBB

Posté(e)

Merci pour tout, je ferai maintenant la méthode par cassage car effectivement elle est très compréhensible pour les élèves.

L'année prochaine, le programme CE1 me semble aussi lourd que le ce2 ..

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Merci Dominique pour ces powerpoint. Ca me turlupinait ce matin. Mes CM1 n'assurent pas en soustraction et je ne voyais pas comment leur expliquer le coup de la retenue. :happy:

Posté(e)

L'année dernière, dans ma classe, seuls 3 élèves cassaient (dont 2 CM2 qui sont depuis partis en 6ème), les autres mettaient le 1 en haut et le 1 en bas (la seule méthode que j'ai apprise d'ailleur), les CE2 ont donc appris ma méthode des 1.

Cette année, je n'ai qu'un élève( CM1) qui fait par cassage, les autres CM font la méthode des deux 1. Pour ma part ça me convient (la méthode du cassage est peut-être plus logique mais ... je n'arrive pas à m'y mettre et trouver les erreurs de mon CM1 si son résultat est faux.... dur dur :glare: ). Donc pour mes CE2, et les CE1 (si on a le temps cette année) se sera le 1 en haut et le 1 en bas. Je ne vais pas perturber ceux qui sont à l'aise sur cette méthode. Par contre, je laisse la méthode du cassage à mon CM1, il l'a maîtrise et je respecte.

Conclusion : méthode des 1 sauf pour un élève (ce n'est pas moi qui lui aie apprise).

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