Posté(e) 4 juin 200818 a Bonjour Ma prof de littérature m'a conseillé de mettre dans mon réseau des oeuvres qui ont des symboles fort. Dans mon livre: arbre=symbole de vie. Si vous avez des idées d'oeuvres pour le cycle 3 je suis prenante! Merci
Posté(e) 5 juin 200818 a Salut, je n'ai pas d'idée précise d'oeuvres, mais tu pourrais prendre la question par l'autre bout pour en trouver. Quels sont les symboles qui peuvent être proposés dans la LJ? J'ai pensé d'abord à l'eau, donc voir albums avec eau, mer (Claude Ponti peut-être L'Eugénie des Larmes?) Il y a aussi les murs (j'avais lu un article là-dessus sur Eduscol, je vais essayer de te le retrouver, il y avait des titres, article de Pierre Sève sur Eduscol) Les clés sont aussi un symbole fort: Barbe-Bleue, La Clef d'or de Georges Mac Donald, Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis. On peut penser aux symboles de passage d'un lieu à l'autre: tunnels, puits, coquillage dans Le Roi d'échec. Voilà, j'espère que ces pistes t'aideront
Posté(e) 9 juin 200818 a la revolte des couleurs Sylvie Bahuchet couleur = symbole de nos différences, de liberté