Aller au contenu

CRPE 2009!


Trousse68

Messages recommandés

Voilà....c'est parti pour moi! Je commence les révisions!

Je pensais prendre mon temps et m'inscrire qu'en Septembre 2009, mais l'annonce de la réforme :cry: me fait peur et me pousse à m'y mettre!

Alors c'est ce que je fais....j'ai des doutes, des craintes..et je ne sais pas encore comment je vais pouvoir tout gerer avec mes 4 petits!

Ce que je sais c'est que je veux faire ce metier alors faut que je m'y mette!!!!!!Et je suis motivée puisque j'ai commencé le footing! Moi qui a horreur de celà!

Je suis tout au début du parcours et je suis à l'affût de tout conseil, avis, opinion pouvant m'aider....

Comment faire pour mettre un maximum de chances de mon côté? comment s'organiser et réviser? avec quel support?

Je vous écoute!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste programme...

D'avance je te souhaite bon courage!! :clover:

Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi: le CNED, idéal si tu as besoin d'avoir des dates butoires pour un travail régulier ou tout simplement les multiples ouvrages disponibles dans le commerce (Foucher, Hatier...). Il y a aussi les organismes externes qui proposent des cours (type Forprof).

pour ma part, j'ai fait la première année d'IUFM et concours (râté) , assistante péda et reconcours...

Tu ne parles pas de ton parcours professionnel précédent, as-tu déjà travaillé avec des enfants (en dehors des tiens bien sûr). Sinon, tu peux faire une demande auprès d'un inspecteur pour faire des stages (le mieux c'est d'avoir déjà un enseignant qui accepterait de t'accueillir pour que l'inspecteur sache à l'avance chez qui tu seras).

Et surtout, accroche-toi, et ne te prends pas trop la tête sur le concours, décompresse de temps en temps, il est utile de déconnecter parfois (avec 4 enfants tu devrais y arriver!!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà....c'est parti pour moi! Je commence les révisions!

Je pensais prendre mon temps et m'inscrire qu'en Septembre 2009, mais l'annonce de la réforme :cry: me fait peur et me pousse à m'y mettre!

Alors c'est ce que je fais....j'ai des doutes, des craintes..et je ne sais pas encore comment je vais pouvoir tout gerer avec mes 4 petits!

Ce que je sais c'est que je veux faire ce metier alors faut que je m'y mette!!!!!!Et je suis motivée puisque j'ai commencé le footing! Moi qui a horreur de celà!

Je suis tout au début du parcours et je suis à l'affût de tout conseil, avis, opinion pouvant m'aider....

Comment faire pour mettre un maximum de chances de mon côté? comment s'organiser et réviser? avec quel support?

Je vous écoute!

Merci d'avance!

Alors heu, des conseils. Je ne suis que PE1 mais je t'en donne quelques uns.

Ne pas s'y mettre à la dernière minute :lol: ; facile à dire mais nombre de gens commencent à Noël puis se retrouvent coincés, font des impasses etc.

Travailler les oraux et les écrits dès le début.

Ne pas négliger les matières à petits coefficients sachant que le concours se joue dans un mouchoir de poche (il fallait avoir 12 pour être admis en 2007, avec 11,99 tu étais pas pris) !

Pour les écrits je dirais : Histoire géographie science technologie > le contenu est absolument énorme et beaucoup de chapitres notamment les sciences, ce sera du par coeur, donc à commencer très tôt (le Fou**er est synthétique et complet pour celà).

Le français > La grammaire est à connaître par coeur, la synthèse il faut s'y entrainer en temps limité (la plupart des candidats sont plombés par leur gestion du temps), les questions complémentaires peuvent être si diverses que le mieux est d'en regarder plein. Attention aux corrigés des annales (souvent 3 fois trop long, et aux annales pleines de "cours", il n'y aucune question de connaissances le jour du concours).

Les mathématiques > Un certain nombre de formules et de théorèmes sont à connaître par coeur, ensuite il faut s'exercer mais pas avec n'importe quoi, avec des annales pour voir quelles sont les logiques, les subtilités et les pièges (le H*tier est bien pour ça).

Pour les oraux : > Oral pro première partie (j'ai bossé avec H*chette, très complet, il balaie tous les thèmes).

Pour l'option, celà dépend de ce que tu prends, je te dirais attention au plan stéréotypé que tous le monde fait et où tu n'as pas de chance de te démarquer.

Les langues > Il n'y a pas de programme donc difficile de réviser, ce qui compte c'est la fluidité, il faut regarder des film ou docu en anglais pour s'approprier du vocabulaire et des structures de phrases (le niveau en langue n'est générallement pas très bon, alors que les notes montent jusqu'à 20).

L'EPS > Il faut s'entrainer (beaucoup de personnes attendent de savoir si elles sont admissibles pour tenter leur premier 1500 mètres, qu'elles n'arrivent pas à finir (très surprenant n'est ce pas), or il y a moyen de grapiller des points là dessus) ; pour l'exposé et l'entretien je dirais encore une fois attention aux plans stéréotypés et aux vérités pas bonnes à dire (dire aux professeurs et aux CP de sport que tu aimes pas le sport, c'est un beau 5 en perspective) ; pour travailler les APSA, j'ai pris le Fou**er.

Hormis celà, il faut être au courant de l'actualité absolument (abonne toi au café péda) et il faut absolument connaître les programmes (procure toi les vite pour en faire des résumés).

Enfin si tu en as l'occasion, fais des stages ou au moins des interview de professeur sur différents thèmes (différenciation, RASED, emploi du temps, évaluation).

Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux MP. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vaguement entendu parler de cette réforme, mais n'ai pas tout saisi. Quelqu'un peut-il m'expliquer? J'ai cru comprendre qu'il fallait être bac+3 pour passer le concours et que maintenant faute de nombreuses candidatures pour le métier il faut bac+5 pour le passer. Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIB68,

Tout d'abord MERCI!

Mis à part les 4 miens; oui j'ai déjà travaillé avec des enfants.

Pendant 5 années j'ai donné des cours de Mathématiques, français, anglais et allemand pour m'assumer financièrement et payer mes études!

J'ai fais un D.U.T TC.

J'ai aussi bossé en tant que monitrice dans un centre aeré et je me suis occuppé d'un enfant trisomique pendant 2 mois à temps pleins.

C'est peu mais déjà suffisant pour savoir si ce metier nous convient ou non...et surtout suffisant pour savoir ce que je veux faire plus tard! Par contre , oui j'ai entendu parlé des stages qu'il faut faire mais je ne sais pas encore comment ca peut se passer, comment faire, pendant combien de temps etc..?

Est-ce à titre uniquement personnel ou doit-on faire des rapport pour l'IUFM?

Peux-tu m'expliquer?

Je compte me renseigner auprès de certaines instit' car biensure ca me plairait bien!!!!

Je pense m'inscrire au CNED car les devoirs à faire, notament en français, me seront certainement utiles!

Ca fait 6 années que mes neuronnes sont au repos et j'ai besoin qu'on me corrige et qu'on m'aide pour la synthèse surtout.

MONYA

Non ne pas commencer à Noël, ca me semble évident!

J'ai commencé le footing! J'ai horreur de cela! Cependant -comme toi- je pense que s'y on s'entraine on peut avoir des points facillement!

Pour les révisions c'est pareil: je commence!

Pour ce qui est des programmes: il parait qu'ils ne sont pas encore tout à fait à jour!

Néanmoins, j'imagine que les changements ne vont pas être si énormes que ça!

En français et en Maths et pour ce qui est de l'H-G ils vont sans doute trouver des trucs à rajoutter!

Les programmes sont sur le site de l'éducation nationnale, n'est-ce pas?

J'ai pris note des bouquins que vous me conseillez et je serai sans doute souvent sur le forum pour poser des questions!!!!

MERCI

Libellule! Oui la réforme prévoit que à partir de 2010 le CRPE sera ouvert aux BAC+5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Au sujet des stages, à l'IUFM en PE1, il y en a un par cycle d'une durée d'une semaine et demi, sans rapport à faire mais avec si possible des séances à préparer (mais ça ça dépend de celui qui t'accueille). Cependant après, c'est à toi (nous) de prendre les devant en faisant un questionnaire thématiques pour récolter le plus d'informations et de documents (genre ordre du jour de la réunion avec les parents, la liste de matériel, un exemple de PPRE etc).

Les programmes de l'école 2002-2007 sont disponibles sur eduscol et quand aux nouveaux, bien entendu il y a de nombreux changements, c'est bien ça ce qui a fait polémiques, tu peux les trouver très facilement sur google en tapant programme 2008.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà....c'est parti pour moi! Je commence les révisions!

Je pensais prendre mon temps et m'inscrire qu'en Septembre 2009, mais l'annonce de la réforme :cry: me fait peur et me pousse à m'y mettre!

Alors c'est ce que je fais....j'ai des doutes, des craintes..et je ne sais pas encore comment je vais pouvoir tout gerer avec mes 4 petits!

Ce que je sais c'est que je veux faire ce metier alors faut que je m'y mette!!!!!!Et je suis motivée puisque j'ai commencé le footing! Moi qui a horreur de celà!

Je suis tout au début du parcours et je suis à l'affût de tout conseil, avis, opinion pouvant m'aider....

Comment faire pour mettre un maximum de chances de mon côté? comment s'organiser et réviser? avec quel support?

Je vous écoute!

Merci d'avance!

Si ça t'intéresse je te donne des conseils par ma boîte mail perso (famille.grohens@free.fr), j'ai presque fini les oraux (dernier demain), j'ai passé le concours pour la première fois cette année avec 3 enfants en bas âge (6, 5 et même pas 2 ans)...je te dirai mon organisation si ça te dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIB68,

Tout d'abord MERCI!

Mis à part les 4 miens; oui j'ai déjà travaillé avec des enfants.

Pendant 5 années j'ai donné des cours de Mathématiques, français, anglais et allemand pour m'assumer financièrement et payer mes études!

J'ai fais un D.U.T TC.

J'ai aussi bossé en tant que monitrice dans un centre aeré et je me suis occuppé d'un enfant trisomique pendant 2 mois à temps pleins.

C'est peu mais déjà suffisant pour savoir si ce metier nous convient ou non...et surtout suffisant pour savoir ce que je veux faire plus tard! Par contre , oui j'ai entendu parlé des stages qu'il faut faire mais je ne sais pas encore comment ca peut se passer, comment faire, pendant combien de temps etc..?

Est-ce à titre uniquement personnel ou doit-on faire des rapport pour l'IUFM?

Peux-tu m'expliquer?

Je compte me renseigner auprès de certaines instit' car biensure ca me plairait bien!!!!

Je pense m'inscrire au CNED car les devoirs à faire, notament en français, me seront certainement utiles!

Ca fait 6 années que mes neuronnes sont au repos et j'ai besoin qu'on me corrige et qu'on m'aide pour la synthèse surtout.

MONYA

Non ne pas commencer à Noël, ca me semble évident!

J'ai commencé le footing! J'ai horreur de cela! Cependant -comme toi- je pense que s'y on s'entraine on peut avoir des points facillement!

Pour les révisions c'est pareil: je commence!

Pour ce qui est des programmes: il parait qu'ils ne sont pas encore tout à fait à jour!

Néanmoins, j'imagine que les changements ne vont pas être si énormes que ça!

En français et en Maths et pour ce qui est de l'H-G ils vont sans doute trouver des trucs à rajoutter!

Les programmes sont sur le site de l'éducation nationnale, n'est-ce pas?

J'ai pris note des bouquins que vous me conseillez et je serai sans doute souvent sur le forum pour poser des questions!!!!

MERCI

Libellule! Oui la réforme prévoit que à partir de 2010 le CRPE sera ouvert aux BAC+5!

beau programme en perspective ! c'est vrai que la tâche est énorme ! mais franchement, je ne pense pas que le CNED soit la meilleure solution, il y a effectivement des devoirs à rendre mais pas assez nombreux et moi qd je m'étais renseignée le CNED ne préparait vraiment pas efficacement aux oraux...j'ai donc laissé tomber cette option pour partir chez Forprof (certes plus cher, on est d'accord) mais à mon avis la préparation est bcp plus complète, des devoirs à rendre avec dates butoires également (plus qu'au CNED) et des oraux professionnels aussi à préparer tous les mois ! des profs que tu peux joindre par mail ou téléphone si nécessaire et surtout un forum interactif sur le net où tous les étudiants CRPE de toute la France peuvent communiquer (un forum par matière!)

Je ne veux pas faire de pub pour cet organisme mais je pense sincèrement qu'il te préparera mieux que le CNED ! si tu veux en savoir encore plus...j'ai laissé mon mail dans un autre message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...