Posté(e) 7 juin 200818 a Je dois changer mes manuels de sciences mais je n'y connais absolument rien! Auriez-vous des conseils à me donner pour des CM1-CM2?
Posté(e) 8 juin 200818 a Bonjour, personnellement , pour mes CM je n'ai pas de manuel mais pour construire mes séquences et séances je me base bcq sur le manuel et le livre du maître chez Magnard: sciences, 64 enquêtes pour comprendre le monde. Mais avec les programmes de 2007, est-ce vraiment le bon moment pour changer de manuel?
Posté(e) 30 août 200818 a Bonjour, je vois que tu utilises le manuel Magnard: 64 enquêtes pour comprendre le monde si ça ne te dérange pas pourrais-tu m'expliquer son fonctionnement?? j'ai vraiment du mal à comprendre, moi qui ne suis pas trop à l'aise avec les sciences, je pensais que ce manuel m'aiderait, mais je ne comprends même pas son fonctionnement :blink: merci d'avance
Posté(e) 8 octobre 200817 a c'est bien d'avoir le livre du maitre avec. comme ca tu comprendras mieux.
Posté(e) 19 octobre 200817 a Bonjour, Pour les sciences en CM il est bien de réaliser trois à quatre fois dans l'année des expériences qui mettent en œuvre de vraies recherches sans le support livre qui a tendance à tuer l'objectif en apportant trop d'information. Pour cela il ne faut pas hésiter à déborder un peu du programme et à aborder des notions nouvelles ponctuellement pour donner le goût des sciences. Des exemples d'expériences (18) à réaliser se trouvent notamment ici : http://llik.freeheberg.com rubrique "expériences". Pour démarrer je te conseille le disque de Benham ou le ludion. Note : je les ai presque toutes testées dans ma classe avec les élèves et cela fonctionne plutôt bien.