Aller au contenu

progression sur un chant


Messages recommandés

bonjour, voilà

j'ai subi une visite un peu...difficile la semaine dernière, difficile pour des tas de raisons mais passons. je suis de nouveau visitée mardi. J'apprend avec mes enfants la chanson "le lion est mort ce soir", en parallèle à un projet sur l'afrique. je les accompagne au ukulélé. le soir, sur ce même chant, nous faisons de petits exercices où ils doivent marquer la pulsation a l'aide de claves. nous l'avons fait une fois seulement. le matin les enfants ont trés vite mémorisé le chant, et le soir ils étaient concentrés sur leur pulsation et j'ai du chnater toute seule. la conseillére pédagogique m'a réclamé une progression sur mon chant.

comment la construire?

comment faire en sorte qu'une fiche de prep sur un chant soit spécifique à ce chant et ne relève pas d'un déroulement qui pourrait se prêter à n'importe quel autre? c'est ce qui m'a été reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien essayer de lancer des pistes...

comment as-tu fait ta progression ?

il me semble que tu parles de 2 choses. l'apprentissage de la chanson d'une part, et découverte du rythme de l'autre.. d'ailleurs tu le fais à des moments différents. et les enfants ne savent pas faire les deux en même temps.....

pour moi, la progression serait plus sur une découverte de la musique et une découverte de rythme, de la pulsation..

donc là, on bat la pulsation avec des claves... Tu peux partir d'une chanson connue apprise ( comme tu viens de le faire, liée au projet de classe..) et tu peux dériver vers d'autres rythmes.. peut-être ne exploitant le carnaval des animaux, tu peux aussi le faire en motricité.... on peut aussi coder la musique ....

quand à une progression pour l'apprentissage de la chanson..... heu..... moi je ne fais pas de fiches de prep.. je mets seulement en avant le choix de la chanson par rapport à un projet, a des sons, à un vocabulaire... à l'articulation.... etc etc.. donc une fiche "commune" à cette activité....

par contre je vais faire un choix de chansons et une progression dans ces choix par rapport à certains critères. comme la vitesse de la chanson ( apprendre à articuler et parler de plus en plus vite)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ca ne te servira à rien pour ta progression mais j'ai trouvé ça qui est une information intéressante !!! http://cp.lakanal.free.fr/chansons/lelion/...ace_du_lion.pdf

Sinon, ici tu as la mélodie qui pourrais te servir de base pour le rythme : http://cp.lakanal.free.fr/chansons/lelion.htm

Tu peux entre autre prévoir un travail sur les onomatopées, rythmer le chant en le fredonnant seulement...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ta visite s'est bien passée ? Je suis tombée sur ton message en cherchant comment travailler le rythme. Je suis inspectée à partir de jeudi (il passera entre le 3 et le 9 décembre...) :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...