Aller au contenu

Besoin d'aide

stephanie07

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis NT2 en maternelle, j'ai besoin d'un peu d'aide. J'ai fais une dictée à l'adulte avec une élève en GS. Je voudrais le mettre dans le journal de l'école.

Ma directrice m'a demandé de remanier le texte en corrigeant tout ce qui était nécessaire. C'est un exercice difficile, car lors de ma correction, je parfois introduit des phrases car il manquait des éléments nécessaires à la compréhension du texte.

Mon principal doute, réside dans la concordance des temps. C'est sur le conte de Jacques et le haricot magique.

Je vous joins mon texte, pouvez vous m'aider si des corrections sont encore nécessaires.

Merci de votre aide et de vos conseils

Stéphanie

Jacques et le haricot magique (d’après la dictée à l’adulte des GS)

Il était une fois Jacques et sa maman qui vivaient dans une maison. Elle lui demande d’aller vendre la vache au marché. Sur le chemin, Jacques rencontre un vieil homme. Il lui fit une proposition : « Si tu me donnes ta vache en échange, je te donne 5 haricots magiques ». Jacques accepta.

De retour à la maison, il montre les haricots à sa maman. Elle les jeta par la fenêtre. Jacques alla se coucher, sans rien manger.

Pendant la nuit, le haricot magique grandi. Jacques décide de monter dessus. Une fois arrivée tout en haut, il aperçut un château. Il toqua à la porte. Personne ne répond. Il décide de passer par une fenêtre ouverte. A l’intérieur, une vieille femme, qui n’a jamais eu d’enfant, lui demanda : « Qu’est-ce que tu fais là petit ? ». Jacques explique qu’il n’a rien mangé depuis plusieurs jours. La veille femme lui offrit du lait. Elle le met en garde car son mon mari va bientôt rentrer. C’est un ogre qui aime la chair fraîche.

Tout à coup, un bruit retentit. La vieille femme lui dit : « vite, le voilà. Cache-toi dans le four. ». L’ogre rentra chez lui. Il renifle tout autour de lui et dit : « ça sent la chair fraîche ! Un enfant se cache dans la maison ? » Sa femme lui apporte son dîner. Un peu plus tard l’ogre s’endormi. Jacques en profite pour remplir une petite bourse de pièces d’or.

Jacques descend du haricot et apporte l’argent à sa mère. Sa mère peut avoir à manger. Quand l’argent vint à manquer, Jacques retourna dans le château. Il entendit tout de suit l’ogre arrivé. Il se cacha dans le four. Il attend que l’ogre l’endorme. Il pris la poule qui pond des œufs en or.

Malgré leur richesse, la mère de Jacques tombe malade. Il décide de retourner au château. Jacques se cacha dans un petit coin et vis une harpe magique. Elle joue de la musique toute seule. Jacques décide de l’emporter. La harpe appela à l’aide : « Maître, réveille-toi, il y a un voleur qui m’emporte ! ». L’ogre lui couru après, mais Jacques était déjà loin. Arrivé en bas du haricot, il coupa la tige. L’ogre s’écrasa à terre. Grâce à la harpe magique, la maman est guérie.

Jacques et sa maman furent heureux dans leur petite maison.

Bonjour à tous

Je suis NT2 en maternelle, j'ai besoin d'un peu d'aide. J'ai fais une dictée à l'adulte avec une élève en GS. Je voudrais le mettre dans le journal de l'école.

Ma directrice m'a demandé de remanier le texte en corrigeant tout ce qui était nécessaire. C'est un exercice difficile, car lors de ma correction, je parfois introduit des phrases car il manquait des éléments nécessaires à la compréhension du texte.

Mon principal doute, réside dans la concordance des temps. C'est sur le conte de Jacques et le haricot magique.

Je vous joins mon texte, pouvez vous m'aider si des corrections sont encore nécessaires.

Merci de votre aide et de vos conseils

Stéphanie

Jacques et le haricot magique (d’après la dictée à l’adulte des GS)

Il était une fois Jacques et sa maman qui vivaient dans une maison. Elle lui demanda d’aller vendre la vache au marché. Sur le chemin, Jacques rencontra un vieil homme. Il lui fit une proposition : « Si tu me donnes ta vache en échange, je te donne 5 haricots magiques ». Jacques accepta.

De retour à la maison, il montra les haricots à sa maman. Elle les jeta par la fenêtre. Jacques alla se coucher, sans rien manger.

Pendant la nuit, le haricot magique grandit. Jacques décida de monter dessus. Une fois arrivé tout en haut, il aperçut un château. Il toqua à la porte. Personne ne répondit. Il décida de passer par une fenêtre ouverte. A l’intérieur, une vieille femme, qui n’avait jamais eu d’enfant, lui demanda : « Qu’est-ce que tu fais là petit ? ». Jacques expliqua qu’il n’avait rien mangé depuis plusieurs jours. La veille femme lui offrit du lait. Elle le mit en garde car son mon mari allait bientôt rentrer. C’était un ogre qui aimait la chair fraîche.

Tout à coup, un bruit retentit. La vieille femme lui dit : « vite, le voilà. Cache-toi dans le four. ». L’ogre rentra chez lui. Il renifla tout autour de lui et dit : « ça sent la chair fraîche ! Un enfant se cache dans la maison ? » Sa femme lui apporta son dîner. Un peu plus tard l’ogre s’endormit. Jacques en profita pour remplir une petite bourse de pièces d’or.

Jacques descendit du haricot et apporta l’argent à sa mère. Sa mère put avoir à manger. Quand l’argent vint à manquer, Jacques retourna dans le château. Il entendit tout de suite l’ogre arriver. Il se cacha dans le four. Il attendit que l’ogre s’endorme. Il prit la poule qui pondait des œufs en or.

Malgré leur richesse, la mère de Jacques tomba malade. Il décida de retourner au château. Jacques se cacha dans un petit coin et vit une harpe magique. Elle jouait de la musique toute seule. Jacques décida de l’emporter. La harpe appela à l’aide : « Maître, réveille-toi, il y a un voleur qui m’emporte ! ». L’ogre lui courut après, mais Jacques était déjà loin. Arrivé en bas du haricot, il coupa la tige. L’ogre s’écrasa à terre. Grâce à la harpe magique, la maman fut guérie.

Jacques et sa maman furent heureux dans leur petite maison.

MERCI pour votre aide. J'aurais dû vérifier mes terminaisons avant d'envoyer mon mail. Je fais des fautes graves! :blush:

Encore merci pour tout

Stéphanie