Aller au contenu

Les syllabes en CP


Stef59

Messages recommandés

Coucou,

J'ai des élèves qui n'arrivent pas ou ne font pas l'effort de retenir les syllabes. Si j'étudie le jeudi le son "l" et que je le combine à d'autres sons pour former des syllabes. Ca va, ils retiendront que l et a ça fait la. Par contre, une semaine après ils ne savent plus reconnaître la syllabe, ils n'arrivent pas à former des mots simples avec différentes syllabes, ils n'arrivent pas à lire un mot en retrouvant la syllabe...

Comment puis-je les aider car je ne sais plus comment faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là là, le problème des syllabes !! :rolleyes: J'ai le même !!

En fait je fais pour chaque son une fiche avec des dessins. Une grosse pour l'affichage en classe, et une petite avec plus de mots pour un cahier outil. Je leur donne à travailler la fiche à la maison. Quand on fait des productions d'écrit ou des exercices, ils ont le droit d'utiliser ce cahier. Tous les jours, dictée de syllabes (pas beaucoup , 4 ou 5) sur ardoise. Ils aiment ça et au moins à force, ça rentre. C clair que ça fait un peu répétitif et pas très constructif, mais bon, au moins ça entre.

Je travaille aussi beaucoup sur les sons car je m'aperçois qu'ils sont plutôt léger dans ce domaine(classique : pigeon vole ... ou des jeux où ils doivent trouver un mot qui contient le bon son. S'ils ne trouvent pas ils sont éliminés). Et puis pour les plus récalcitrants, j'attaque la méthode Borel Maisonny mais pour l'instant je suis un peu novice.

Voilà pour ma maigre expérience.

bon courage

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es seulement en stage ou es-tu sur le poste depuis septembre ?

Est-ce que tu utilises un méthode ? Laquelle ?

Il tu as encore beaucoup d'enfants avec des difficultés sur les syllabes à cette époque de l'année il faut essayer de voir d'où vient le problème.