Aller au contenu

Les syllabes en CP


Stef59

Messages recommandés

Coucou,

J'ai des élèves qui n'arrivent pas ou ne font pas l'effort de retenir les syllabes. Si j'étudie le jeudi le son "l" et que je le combine à d'autres sons pour former des syllabes. Ca va, ils retiendront que l et a ça fait la. Par contre, une semaine après ils ne savent plus reconnaître la syllabe, ils n'arrivent pas à former des mots simples avec différentes syllabes, ils n'arrivent pas à lire un mot en retrouvant la syllabe...

Comment puis-je les aider car je ne sais plus comment faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là là, le problème des syllabes !! :rolleyes: J'ai le même !!

En fait je fais pour chaque son une fiche avec des dessins. Une grosse pour l'affichage en classe, et une petite avec plus de mots pour un cahier outil. Je leur donne à travailler la fiche à la maison. Quand on fait des productions d'écrit ou des exercices, ils ont le droit d'utiliser ce cahier. Tous les jours, dictée de syllabes (pas beaucoup , 4 ou 5) sur ardoise. Ils aiment ça et au moins à force, ça rentre. C clair que ça fait un peu répétitif et pas très constructif, mais bon, au moins ça entre.

Je travaille aussi beaucoup sur les sons car je m'aperçois qu'ils sont plutôt léger dans ce domaine(classique : pigeon vole ... ou des jeux où ils doivent trouver un mot qui contient le bon son. S'ils ne trouvent pas ils sont éliminés). Et puis pour les plus récalcitrants, j'attaque la méthode Borel Maisonny mais pour l'instant je suis un peu novice.

Voilà pour ma maigre expérience.

bon courage

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es seulement en stage ou es-tu sur le poste depuis septembre ?

Est-ce que tu utilises un méthode ? Laquelle ?

Il tu as encore beaucoup d'enfants avec des difficultés sur les syllabes à cette époque de l'année il faut essayer de voir d'où vient le problème.

Peux-tu nous en dire plus ? Ca nous serait utile pour t'aider efficacement.

A bientôt

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants dont tu parles sont-ils capables d'associer et dissocier les sons: par exemple, si tu dis l - a (pas "le" ni "el" mais seulement le bruit de la lettre) , savent-ils te dirent "la", et inversement si tu leur dis "la" peuvent-ils te dire l - a?

ça parrait tout bête mais s'ils ne maîtrisent pas ça, le reste a du mal à suivre.

Fais le test et si ça pêche, entraînement intensif: tous les jours deux ou trois fois par jours en petit groupe (ou même en classe entière ça ne fait de mal à personne et ça prend deux trois minutes maxi) : tu leur fais associer puis dissocier des sons, même des sons que tu n'as pas étudié, au début tu peux même t'aider de dessins de mots monosyllabiques (scie = s - i)

quand ils auront compris ( en général ça va très vite, qq jours), tu les fait dissocier les sons quand tu fais une dictée de syllabes, par exemple pour écrire la, ils vont te dire la = l - a ( il faut qu'ils puissent aller piocher dans tes affichages comment on écrit l et comment on écrit a s'ils ne le savent plus)

pour mémoriser les graphies des sons, je prends les miens en petits groupes de faibles avec des cartes memory, jeu de l'oie, etc, et en classe entière tous les matins en révision de tous les affichages

voilà, si ça peut t'aider... en tout cas bon courage

Kalilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ho est ce que tu...m'en ....NON!

-conscience phonémique: ils n'entendent pas les phonèmes

l'ont ils assez entendu?

-conscience syllabique et visuelle: ils n'entendent pas et/ou ne repèrent pas la syllabe dans un mot écrit ou entendu...

ont ils assez manipulé oralement et à l'écrit (jeux de syllabes écrites)

le problème est là!...peut être

à toi de jouer... avec eux

Ils peuvent comprendre le principe même s'ils n'ont pas encore vu un son en particulier.J'aime bien pour cela utiliser dans la méthode "lire en fête" toute l'approche phonologique orale et sur ardoise quotidienne.

Bon courage!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne concerne que 4 élèves, dont deux sont en grosses difficultés. Par exemple dans une dictée, ils me mettent des lettres ensemble sans pour autant que cela veut dire quelque chose.

Pour le travail que vous me conseillait, je le mets déjà en classe. Pour les autres élèves je n'ai aucun souci. Je vois même des syllabes inconnues, ils ont compris le système. Sauf pour les 4. Pourtant je fais aussi de belles affiches avec dessin pour la classe et une fiche outil pour eux. Je fais quotidiennement des dictées de syllabes sur ardoise, des mots avec des syllabes déjà vu ( ce qui plait car ils savent écrire un mot sans jamais l'avoir vu ). Des exercices de découpe de syllabes, des syllabes séparées pour former des mots sur un format étiquette...

Je ne sais plus quoi faire ?

C'est pour ça que je profite de mes vacancespour essayer de trouver un remède pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...