Aller au contenu

Musique au cycle 3


Poucinette

Messages recommandés

Salut,

C'est encore moi. Je sais je pose beaucoup de questions mais je suis débutante et j'ai donc beaucoup de mal à mettre les choses en route. Surtout que je suis liste complémentaire.

Je voulais savoir ce que vous faites avec vos élèves de cycle 3 en musique. Pourriez-vous s'il vous plaît, me fournir une progression si c'est possible sachant que la collègue que je remplace n'a pas ou peu fait de musique jusqu'à présent.

Quel genre de chants faites vous apprendre à vos élèves surtout aux élèves de CM2 ?

Merci d'avance pour vos info.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D salut!

moi aussi, je débute dans le métier et j'ai un cm1.

pour ce qui est de l'enseignement de la musique, j'avoue que pour l'instant c'est un peu du bricolage, mais je te dis quand même ce que je fais :

- pour les chansons, je pioche dans les chansons que j'aime personnellement (souvent je prends des classiques du genre cabrel, Goldman, Célne Dion...) ;

mais je demande aussi à mes petits d'amener ce qu'ils aiment (ils savent que je fais le tri de ce qui est écoutable ou pas en classe.... <_< ). alors, pour l'instant ils m'ont amené Hugues Aufray (Santiano, l'homme orchestre, céline, stewball, le petit âne gris, adieu mr le prof...) ; Henri Salvador (le lion est mort, faut rigoler, minnie petite souris, le martien, ...) ;

autrement : Donna Donna (Secunda), l'escalier (T.Fersen) enfin, il en a plein mais toujours ou presque des chansons connues de l'inconscient collectif :D

- pour l'écoute musicale, je fais ça en lien avec l'expression corporelle : du style faire écouter 3 musiques de type totalement différent, les laisser évoluer librement sur chacune en insistant sur l'écoute silencieuse (comme les déplacements) seul ou à plusieurs puis un temps d'écoute pour analyser les différences, les rythmes, les pas possibles etc. puis mettre en place des mouvements spécifiques à chaque musique.

je ne sais pas si je suis très claire mais moi, j'avais fait ce travail avec comme musique : "le lion est mort" (mouvements plus du mime de l'interprétation des paroles...), une musique plutôt techno (pour les rythmes récurrents et la "facilité" pour trouver des parties distinctes pour des mouvements) et enfin quelques thèmes choisis des "quatre saisons" de Vivaldi (ex : orage, printemps qui évoquent plus des sentiments, et qui impliquent des attitudes plus recherchées ou plus personnelles, spontanées pour d'autres).

- en lien avec le français : biographies, expression écrite.

- en lien aussi avec le théâtre, l'improvisation

voilà, c'est le peu d'expérience que j'ai, je ne sais pas si ça t'aura aidé, mais bon

_bl_sh_ _bl_sh_ on s'améliorera avec les années.............

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un CM2 donc voilou ce que je faisais :

- du chant bien sur : moi aussi je piochais ds Voulzy (le pouvoir des fleurs) Goldman (nos mains) mais aussi ds un reccueil de chants fait par la circonscription (triolet) où on a les chants avec paroles + playback (les gosses aiment beaucoup ;))

- tits jeux de rythmes : répéter un rythme que tu as fait, ou qu'un autre élève fait, faire un rythme sur un chant appris etc...

- en écoute, je travaillais beaucoup à partir du CD "le carnaval des animaux de Camille ST Saens" chauqe musique est représen,tée par un animal, tu peux ainsi opposé des musique "lourdes, légères" "rapides lentes" etc... suivant les caractéristiques des animaux... (euh??? je sais pas si je suis très claire lol)

Mais si les gamins n'ont pas l'hab d'en faire de la musique, ils vont etre content ! tu vas faire l'unanimité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Fanny,

Tu me disais que tu travaillais sur le Carnaval des animaux. Pourrais-tu me fournir des pistes de travail à partir de cette oeuvre?

Merci d'avance.

Poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, toutes mes prep de CM sont au fin fond du grenier depuis que j'ai un cp... donc de mémoire...

J'opposais deux musiques (ex éléphant et oiseau)

on écoute la première, et dans la foulée la deuximèe.

au tableau, je coupe mon tableau en deux... on réecoute la première musique et on dit ce qu'one en pense (lourde, légère, rapide lente, aigue grave, à quoi vous fait-elle penser...) idem avec la deuxième... s'ils reconnaissent des instruments, on les note aussi

Après je leur dit que ca vient d'un cd ou chaque musique est caractérisée par un animal. A votre avis lequel est-ce... si tu as bien opposé les musiques, ca vient pas mal... Même s'ils te dient rhinoceros à la place d'elephant, ca prouve qu'ils ont bien analyser la musique ;) Au fur et à mesure des écoutes, tout au long de l'année, tu peux apporter les notions musicales...

voilou ! je sais pas si c très clair ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fanny,

C'est très clair et ça va beaucoup me servir pour mettre en place mes séance.

Poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tant mieux ! c'est le principal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...