Aller au contenu

occupation après la cantine


vivi38

Messages recommandés

Ma fille est en PS et mange à la cantine 2 x par semaine. Quand le temps ne leur permet pas d'être dehors, ils regardent des dessins animés. Celà me choque un peu. Je pense qu'il y a d'autres façons de s'occuper des enfants pendant ce temps. Qu'en pensez-vous ? Comment est géré ce temps dans votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand il pleut ou qu'il y a trop de vent, nous allons sous le preaut avec les enfants ou dans la salle de motricité ou nous organisons des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps avant la reprise de la classe n'est pas un temps scolaire, c'est le personnel municipal qui se charge de faire la surveillance des élèves (chez nous, c'est jusqu'à 13h30). Quand il fait sec, les enfants sont en cours de récréation, sinon, effectivement, ils sont devant des dessins animés sous le préau. Ce choix a été fait car surveiller 84 enfants sous un préau en train de faire des activités est beaucoup plus difficile que les surveiller assis sur un tapis devant des dessins animés (choisis bien évidemment...). C'est une question de sécurité. Ils ont ensuite tout le temps scolaire pour apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère école: tout le monde à l'extérieur, maternelles et primaires mélangés; serrés sous le préau ouvert si pluie (je ne vous dis pas l'état des enfants après :cry: )

2ème école: 2 activités au choix par groupe d'âge ms-gs, cp-ce1, ce2-cm1-cm2, en intérieur ou extérieur ou gymnase (les PS: sieste direct ) .

L'espace occupé n'a rien à voir, le taux d'encadrement et l'investissement communal non plus...

Dans la 1ère école, la télé les jours de pluie aurait été un bien moindre mal :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, ça depend de la place dont on dispose....chez nous, les maternelles mangent au premier service et les primaires au second..ce qui fait qu'ils sont moin nombreux sur la cour.et fectivement, ce ne sont pas les enseigants qui prennent en charge les enfants a ce moment la, mais le personnel de la mairie( atsem parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en PS et mange à la cantine 2 x par semaine. Quand le temps ne leur permet pas d'être dehors, ils regardent des dessins animés. Celà me choque un peu. Je pense qu'il y a d'autres façons de s'occuper des enfants pendant ce temps. Qu'en pensez-vous ? Comment est géré ce temps dans votre école ?

Y a pas de risque que ça arrive dans mon école, nous n'avons pas de télé :bleh:

Sinon, il y a juste un animateur qui tente de faire du foot sinon quelques élèves vont en salle informatique ( et ils nous mettent un sacré bazar sur les ordis) :mad: .

Les autres animatrices sont de très jolies potiches, très mignonnes et très sexy mais pas du tout formées et elles n'ont aucune compétences dans le domaine. :cry:

Donc la seule activité des élèves consiste à se chamailler pendant que les animatrices bavardent, regroupées dans un coin, donc je ne vous raconte pas dans quel état on récupère nos élèves.

Mais ça dépend aussi des moyens de la municipalités.

J'ai connu des écoles (élémentaires) où les élèves avaient des ateliers scrabble, échecs, vannerie, poterie, peinture sur soie, danse, steel pan (instrument), travaux manuels, lecture, jeux de plein air... dans le cadre d'un projet interclasse qui était réclamé chaque année par la municipalité.

Et chaque année, l'interclasse devait présenter les travaux de l'année pendant la fête de fin d'année.

J'ai adoré et les gamins que je récupérais à 14h00 étaient nettement plus calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Midjie, ça ne se passe pas super non plus dans mon école... Les potiches, oui, et rien de proposé... Ils se bagarrent, il y a des problèmes, des accidents pendant la cantine, et pourtant il n'y a que 1h30 de pause... On a des mamies qui viennent raconter des histoires (2X6 enfants de cycle 2 par jour) et en plus, elles sont souvent absentes... Mais ça, c'est du bénévolat, et des instit font des ateliers (heures péri scolaires payées par l'EN) à raison de 2 ateliers avec 15 enfants par semaine.

Mais la municiplalité, pourtant riche, ne met rien en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Midjie, ça ne se passe pas super non plus dans mon école... Les potiches, oui, et rien de proposé... Ils se bagarrent, il y a des problèmes, des accidents pendant la cantine, et pourtant il n'y a que 1h30 de pause... On a des mamies qui viennent raconter des histoires (2X6 enfants de cycle 2 par jour) et en plus, elles sont souvent absentes... Mais ça, c'est du bénévolat, et des instit font des ateliers (heures péri scolaires payées par l'EN) à raison de 2 ateliers avec 15 enfants par semaine.

Mais la municiplalité, pourtant riche, ne met rien en place.

et bein, pas de chance dans votre école!!!

ici, il y a des animateurs et animatrices(dont je fais partie)...mais ça va, on ne ressemble pas trop a des potiches( du moin pour ma part!!!mdr)

comment sont recrutés les animateurs chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sont recrutés les animateurs chez vous?

C'est le clientélisme qui prime...

Même si ça n'est pas dit comme ça. On embauche des personnes en situation sociale délicate et on ne recherche pas leurs compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sont recrutés les animateurs chez vous?

C'est le clientélisme qui prime...

Même si ça n'est pas dit comme ça. On embauche des personnes en situation sociale délicate et on ne recherche pas leurs compétences.

pfff, bein c'est n'importe quoi; forcement que ça ne fonctionne pas ( meme si le fait d'etre en situation sociale difficile n'exclue pas d'etre competant :wink: )

ici, aucune d'entre nous ne possede pas un minumum d'experience professionnelle, perso, avoir travaillé en BCD et maison de quartier a ete determinant pour mon embauche..je ne comprend pas ce fonctionnement..les enfants dejeunant à la cantine meritent quand même mieu que de "jolies potiches sexy" :blink: ( jdis pas que je suis moche non plus...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans l'école où je suis, école maternelle, de 12h à 13h30 les élèves sont aussi pris en charge par un autre personnel que le personnel enseignant, ce sont les ATSEM.

Et dès qu'ils ont mangés, ils vont directement aux toilettes puis à la sieste.

Cela a deux aspects positifs : pas le temps de s'énerver avant d'aller se reposer ; et la sieste ne dure pas jusqu'à 16h (pour ensuite seulement avoir le temps de faire une récré et sortir ) ; mes élèves (MS) sont bien reposés à 14h, nous avons le temps de faire plein de vraies activités, une vraie récréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...