Aller au contenu

Oral d'entrée IFP LILLE


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai aimé avoir quelques tuyaux pour l'oral d'entrée en premiere année par des pe1 ou pe2. Comment cela se passe? Les questions? Les confusions... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personne ne peut m'aider?

Je vais donc poser quelques questions, on ne sait jamais que quelqu'un pourrai m'aider...

Comment expliquer le choix du privé par rapport au public? Quelles sont les différences avec le public?

Quelle est la différence entre KT et culture religieuse?

Quelles sont les qualités pour etre PE?

Quelles exigences faut il avoir face aux eleves?

Quelles sont les libertés et contraintes d'un PE?

Qu'est ce que le projet educatif, je ne le trouve pas sur le net... Alors ou le trouver? Ou qu'en ressort il?

Merci d'avance si quelqu'un peut prendre quelques minutes pour m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut m'aider?

Je vais donc poser quelques questions, on ne sait jamais que quelqu'un pourrai m'aider...

Comment expliquer le choix du privé par rapport au public? Quelles sont les différences avec le public?

Quelle est la différence entre KT et culture religieuse?

Quelles sont les qualités pour etre PE?

Quelles exigences faut il avoir face aux eleves?

Quelles sont les libertés et contraintes d'un PE?

Qu'est ce que le projet educatif, je ne le trouve pas sur le net... Alors ou le trouver? Ou qu'en ressort il?

Merci d'avance si quelqu'un peut prendre quelques minutes pour m'aider...

je pense que c'est une très bonne idée.

Je mets mes réponses mais sans aucune certitude.

différence avec le public par rapport à la religion, 1h de religion par semaine, les écoles privées sont sous contrat d'association.

liberté d'un PE principalement au niveau pédagogique, contraintes ( obligation du PE: assiduité, respect des programmes, surveillance...)

il faut que les élèves atteignent les compétences de fin de cycle et celles du socle commun. notre niveau d'exigence doit se maintenir aux compétences que les élèves doivent acquérir en fin de cycle. On exige aussi des valeurs de respect, de solidarité.

je pense que tu peux trouver le projet éducatif sur DDEC arras ou lille

Le caté je pense qu'il inculque la foi, c'est être pratiquant tandis que la culture religieuse c'est connaître les faits religieux, la naissance du christianisme, les croisades... non?

et toi qu'en penses tu? ou les autres? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, je suis assez daccord avec toi...

je n'ai pas trouvé le projet sur la ddec

Par contre, la différence public privé n'est pas tres claire

Es tu sure pour la différence kt culture religieuse?

pour les exigences des eleves, je voyais plus cela par rapport aux exigences de la classe, respect etc pas pour les competences

Autre question: quelle est la division des cycles? TPS PS MS 1er cycle

GS CP CE1 cycle 2

CE2 CM1 CM2 cycle 3

c'est bien cela? quel est l'autre nom donné aux cycles? approfondissement etc???

pk choisirt l'enseignement catholique?

Comment se deroule une journée de PE?

Si d'autres personnes ont des questions, n'hesitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS appartient à la fois au cycle 1 et au cycle 2

Pour le KT, je pense qu'il enseigne le dogme catholique en plus du fait religieux. Par ex, le fait que Jésus a existé il y a + ou - 2000 ans est un fait, ainsi que les persécutions des martyres. En revanche, la Sainte Trinité c'est un dogme catholique ainsi que le fait de croire que l'hostie c'est le corps du Christ (transsubstantation je crois??). Ces dogmes là, tu y crois si tu as la foi, mais ce ne sont pas des faits.

Pour le désir d'enseigner dans le privé plutôt que dans le public, je pense que c'est un choix personnel donc tout le monde n'aura pas les mêmes raisons. Cela peut-être parce que tu es croyant, ou bien parce que sans être croyant, tu penses intéressant d'essayer de vivre au quotidien selon des valeurs évangéliques, que tu penses intéressant de faire vivre des projets tournés vers les autres/la communauté. D'autres diront que l'enfant est plus encadré dans le privé, que les profs y travaillent plus en groupe...Perso, je pense que cela dépend énormément du directeur et de l'équipe enseignante. Mon fils est pour le moment dans une super école publique avec des enseignants très à l'écoute des enfants et respectueux de leurs différences.

Et toi, quelles réponses donnerais tu à tes question Bartinette??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au niveau des sections avec les nouveaux programmes il y a un nouveau découpage:

PS MS et GS C1 cycle des apprentissages premier

CP CE1 C2 cycle des app fondamentaux

CE2 CM1 CM2 cycle des approfondissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comment allez vous procéder pour réaliser votre exposé?

quel plan allez vous faire?

allez vous partir de vos stages?

une personne peut elle m'éclaircir sur ce point?

merci par avance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! déjà je suis d'accord avec les réponses de lne et de biquette.

Je vais dire ce que moi je dirai en gros:

Comment expliquer le choix du privé par rapport au public? Quelles sont les différences avec le public?privé car il y un suivi de l'élève plus prononcé puisqu'en public, en général certaines ont de grosses difficultés donc on peut pas toujours suivre leur ryhtme. et sinon privé parce que j'ai toujours été dans le privé (sauf pour l'université) et que ça m'a plu.

privé car on y apprend des valeurs pas seulement évangéliques puisque l'école s'ouvre aux autres religions, mais aussi des valeurs morales. (respect...)

Quelle est la différence entre KT et culture religieuse?je pense comme lne: cathé: c'est quand on apprend les principes de la religion catholique et culture religieuse, ce sont les faits religieux (croisade...)

Quelles sont les qualités pour etre PE?

aimer les enfants, le contact avec adulte et enfant, patience, respect, organisation, rigueur, ponctualité (dans les prorammes), création, écoute...

Quelles exigences faut il avoir face aux eleves?

je pense comme bartinette: respect entre élèves et envers le prof, ponctualité, écoute

Quelles sont les libertés et contraintes d'un PE?

respect des programmes et des horaires mais création, innovation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre blinkbio, je suis d'accord avec toi; au moins on est tous sur la meme longueur d'onde...

mais moins avec ca: privé car on y apprend des valeurs pas seulement évangéliques puisque l'école s'ouvre aux autres religions, mais aussi des valeurs morales. (respect...)

Il y a risque qu'ils disent " a bon, ds le public, on apprend pas le respect????"....

Le reste c'est ce que je m'etais mis sur papier...dc je suis ok: kt et culture religieuse je suis ok pour la difference; libertés et contraintes aussi...

Blinkbio, qu'en penses tu toi des cycles? pour l'instant on applique pas encore les nouveaux prog? Donc la gs reste ds le cycle 2 si on en parle???

Pour lne59: comment allez vous procéder pour réaliser votre exposé?

quel plan allez vous faire?

allez vous partir de vos stages?

je pense qu'il faut partir des docs qu'ils vont nous donner... prendre ce avec quoi on est ok et d'autres ou on est pas ok... discutez et essayez d'enchainer avec nos motivations, notre cv enfin la lettre qu'on a ecrite en fait! dc oui, je vais me baser sur mes stages car ca fait parti de mes experiences... Et je pense que c'est ce qu'ils veulent!

Mais je sais pas trop comment lié les docs donnés avec ma presentation...

Quelqu'un d'autre a une idée?

D'autres questions? Moi pas pour l'instant... A part pour la presentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouquoi le privé? je pense que le privé permet de mieux travailler en équipe. on n'est pas lâché dans la fosse aux lions. l'esprit d'équipe est réellement présent, les parents sont de réels partenaires. tous travaillent ensemble. il y a une réelle communauté éducative. De plus, les classes sont moins surchargées, cela permet aux enseignants de palier aux difficultés des élèves. on travaille donc dans des meilleures conditions. Mais aussi pour ces valeurs de solidarité, de communauté, d'entraide que répond l'enseignement catholique.

Pour l'exposé, je partirai des phrases notées, des différentes difficultés que le maître peut rencontrer et comment y remédier. ensuite parler de mon expérience et de mes motivations. c'est difficile de voir ce qu'ils attendent de nous pour l'exposé et en plus dicuter 10mn sur quelques phrases c'est un peu compliqué. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié les qualités du PE je pense que le professeur des écoles doit aimer communiquer avoir une aisance orale, aimer les enfants, être persévérant, créatif, avoir le sens de l'observation, de l'écoute, être un bon animateur, savoir gérer une classe, l'animer, la recadrer, avoir l'esprit de curiosité, savoir se remettre en question.... et bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évoqueriez vous vos motivations pour ce métier à travers cet exposé?

quelles sont vos motivations?

je sais que c'est un peu personnel mais je pense que c'est bien d'échanger là dessus pour pouvoir contrer le jury.

merci pour vos réponses :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...