Aller au contenu

Roman, album, conte, poésie, théâtre...


mariong

Messages recommandés

Que diriez-vous de faire un petit récapitulatif sur les caractéristiques et intérêt de chaque forme littéraire?

Je me lance sur ce que je sais... mais en fait je me rend compte que je ne sais pas grand chose!!!!

Roman: grande variété des formes du discours (narratif, descriptif,explicatif...) et de genre (historique, policier, fantastique...)

forme littéraire est un véritable apport pour l'école, il permet à chacun de suivre les aventures d'un héros auquel il peut s'identifier (ce qui est aussi vrai pour les autres formes!!!)

Conte: le personnage dans le conte a souvent une fonction démonstrative qui permet de démontrer une leçon: partie narrative qui aboutit à une partie argumentative.

Les différents types de contes: étiologique, de sagesse, de randonnée, détourné... Ils permettent la découverte du monde:rattachent le questionnement de l'enfant à celui de l'humanité (ex les motifs de l'enfermement:Hansel et Gretel), découverte de la force du langage (conter exige une préparation spécifique)

Album: je pense que la particularité tient au rapport texte-image (image redondante, complémentaire, divergente...). elles permettent autant d'accéder à l'interprétation que le texte

Théâtre:La réception d’un texte dramatique est conditionnée par une énonciation particulière : pour construire le sens, le lecteur doit en quelque sorte tisser le langage dialogué (caractère droit) et les didascalies

intérêts: avec les œuvres théâtrales, les élèves guidés par leur enseignant prolongement l’interprétation en cherchant à la transmettre au public de leur camarade ou public plus large, une pédagogie de l'éveil aux autres

Poésie:La poésie est polysémique : autant de définitions de poètes : ne peut ni se limiter à son aspect formel ( vers, strophe…), ni à une forme d’esthétique, ni à l’évasion qu’elle suscite : caractère universel de la poésie

La poésie est un acte de langage qui accompagne l’individu dans son questionnement du monde : les questions existentielles

J'ai vraiment eu du mal alors d'autres définitions seraient les bienvenue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...